Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
17 juillet 2009

J'avais 11 ans, objectif lune....j+1

Aujourd'hui, je regrette vraiment de ne pas avoir tenu un journal personnel ! Avions nous conscience de l'importance de l'événement ?

Oui, sincèrement ! Je me souviens très bien de l'état d'esprit à ce moment là... Comment expliquer simplement ? Disons que c'était le tout début du multimédia ! Bien sûr, quelques branchés en bénéficiaient depuis quelques temps ! Mais même dans la campagne profonde, chacun essayait de se rapprocher le plus près possible du direct !

A l'époque la presse écrite était encore reine ! Le progrès et le courrier de Saône et Loire se disputaient la faveur des abonnés ! Dans les campagnes, le journal était épluché chaque matin dès que le facteur l'apportait ! C'était la première source d'information pour la majorité... D'ailleurs toute information devenait fiable dès lors qu'elle était écrite dans le journal ! Avant, c'était une rumeur...

Mais pour suivre un tel événement, le journal montrait ses limites ! Mes parents écoutaient un transistor le matin ! La télévision était réservée au soir... L'appareil ferait sourire aujourd'hui !

                   transistor         

Il mesurait environ 28 cm de large, 20 de haut et 8 à 10 de profond ! On était loin encore de la miniaturisation... On mettait deux grosses piles plates , comme il en existe encore aujourd'hui. Je ne parle pas du poids ni de l'orientation du poste qu'il fallait faire pour recevoir les seules grandes ondes et les moyennes ! Il n'y avait pas de bandes FM. Inutile de dire que la qualité serait inacceptable aujourd'hui. Tous les matins, mon père écoutait ainsi le journal de 6 heures sur Europe1 et les résultats des pérégrinations de la grenouille d'Albert Simon ! Ensuite, il partait travailler. Ma mère n'aimant pas trop le brouhaha de l'appareil, elle le coupait ensuite... Mais dans beaucoup de fermes, il n'y avait encore que des postes à galène !

                               poste___gal_ne

Donc, nous suivions le long périple vers la lune d'abord grâce à la radio ! Il faut comprendre que les journaux télévisés étaient rares. Il y avait peu de direct avec Houston et on ne savait pas quand les astronautes allaient envoyer des images ! Et puis, il y avait le travail. Il ne pouvait être question de le laisser pour "flemmarder" devant le petit écran ! Donc exceptionnellement, la radio resta en marche pour suivre l'événement, à chaque fois que l'on repassait par la maison ... Et on voyait les images de la terre devenue lune pendant les journaux de 20 h... En noir et blanc toujours, ce qui ne nous changeait pas de la couleur habituelle de la lune.

J'avoue ma surprise en découvrant quelques semaines plus tard les photos couleur ramenées par les astronautes où notre planète nous montrait son magnifique visage : bleue !

                              croissant_de_terre 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'avais 14 ans et je me souviens aussi très bien ce que je faisais ce jour-là. Il y a des événements comme ça, qui vous marquent sans qu'on le veuille.<br /> En tout cas c'est aussi sur un transistor que j'ai entendu la nouvelle.<br /> Maintenant on a l'air de parler du moyen âge...
Répondre
P
Latil : Vous avez entièrement raison ! C'était des postes à lampes ! Mea culpa ! Je suis d'autant plus impardonnable que j'en ai récupéré une dizaine 2 ou 3 ans plus tard pour écouter les radios amateurs dans le grenier de la maison...<br /> Valentine : les grands pères... Attends la chute de cette série...sourire
Répondre
L
A mon avis dans les années 50-60 il n y avait plus beaucoup de postes a Galéne, mais plutot des postes a lampes.Les postes a modulation de fréquence étaient chers(100000 anciens francs de l époque), la moitié d une TV !<br /> Amicalement Latil
Répondre
V
Je me souviens que mon grand-père me faisait des postes à galène
Répondre
Publicité