Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
29 septembre 2009

Enfin...

Vous souvenez vous des génisses que la FCO m'a contraint à garder depuis le mois de mars 2008... Pas de marché à l'automne, aucune demande au printemps... Heureusement, il y a eu assez d'herbe pour les finir cet été ... Le 2 septembre, j'en ai vendu 5 sur 8... " Je ne peux pas vous dire quand elles partiront..." Samedi, le chauffeur  a téléphoné , "je les prend lundi à 9 h 30 ".

On ne fait pas la fine bouche en ce moment. Dimanche matin, je les ai trié, il m'a fallu deux heures puis j'ai préparé les papiers...

                                        

passeports


Lundi, à l' heure dite, je les ai embarqué... 3 semaines d'attente au lieu des 8 jours habituels ! Je ne sais quand vont partir les 3 dernières. Je les ai donc nourris un an et 6 mois de plus que je le pensais. Cette non-vente m'a posé beaucoup de problèmes de trésorerie. Mais bizarrement, je ne suis pas satisfait ni libéré par leur départ !

La raison est simple ! Je ne suis pas le seul dans ce cas là. Mes animaux répondent à tous les critères des labels et autres filières de qualité ! Ce sont les meilleurs que l'on puisse faire, nourris à l'herbe avec juste 1 kilo de gourmandise sous forme de céréales de l'exploitation et de tourteaux lin soja garantis sans OGM. Mais ces filières sont saturées par un apport inhabituel d'animaux. Résultat, elles passent en filière normale au prix du marché soit 2.90 € annoncés ! Pour mémoire, on estime le coût de revient à 5 € en fixant ma rémunération au SMIC. Les subventions sont faites pour compenser une partie de l'écart. Mais, à moins de 3.5 €, j'estime que je perds. Donc , je perds... Enfin, attendons la facture.

Un rapide retour sur ma compta de l'année de mon installation ( 1981 ) m'a fait sauter en l'air ! Nous vendions nos animaux,  avec mon père, de ce type, plutôt moins bons, à 24 francs du kilo soit 3.66 € !!! Je ne vous explique pas l'augmentation des charges depuis 30 ans ! A qui profite le crime ? Pas aux consommateurs puisque depuis un an, le prix de la viande n'a pas baissé... Quand aux prix depuis 1981 ???

Alors, ce soir, je teste un truc tout simple : Beaucoup ici ne comprennent pas que l'on ne fasse pas de vente directe ! J'ai 3 génisses qui restent ! Elles feront 380 kg chacune soit environ 300 kg de viande. Cela fait 10 cassettes de 30 kilos à mettre au congel . Dans chaque cassette, il y aura 18 kg environ de beef ou viande à griller et une douzaine de braisés, bourguignon ou pot au feu ... La viande est mise sous vide avec une étiquette du poids, du nom du morceau , du numéro de l'animal ... Je ne connais pas les frais de transport donc j'aimerai savoir si cela intéresse et où se situent les points de livraison pour calculer un prix de revient. C'est un ballon qui n'engage à rien ! Alors, si cela vous tente, à vos mails !

paysanheureux@wanadoo.frwanadoo.fr , sans obligations...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je dois être trop loin, dommage! Je serais bien preneuse....
Répondre
V
Si tu me l'envoies par chronopost réfrigéré, j'suis preneuse !
Répondre
O
Depuis plus de vingt ans j'incite les éleveurs à ne pas dépendre de circuits qu'ils ne maîtrisent pas. Se grouper à 4 ou 5 pour tenir une boucherie coopérative dont les bénefs vont aux producteurs, permet de proposer des viandes de qualité en s'affranchissant des diktats de la distribution. Idem pour le lait en fait - et je pense que l'augmentation des contraintes sur la vente de lait cru est faite sciemment pour empêcher l'autonomie des laitiers. Un circuit libre n'est pas facilement contrôlable, voire bloquable ( imaginez, si les gens payaient en espèces alors que s'agissant d'une production primaire, on ne peut pas la quantifier de l'extérieur...et bientôt on reverrait des veaux sans boucle !). L'argument régulièrement ressorti sera bien sûr celui de la qualité bactériologique, qui terrorisera utilement la ménagère à velléités autonomistes. Cependant, il faut persister :)
Répondre
B
Yo!<br /> Bien vu Ph pour l'initiative.<br /> J'aurai aimé habiter ton secteur pour me remplir le congélo... Mais je crains d'être un peu éloigné de tes étables...et pas moyen par chez nous de trouver l'éleveur qui te remplacerait.<br /> Je te souhaite de nombreux et fidèles clients.
Répondre
I
bonjour, <br /> nous sommes en vente directe dans un magasin de producteur, mais nous avons aussi commencé avec les caissettes..30kg pour un ménage c'est beaucoup, des caissettes de 10kg, c'est bien , la quantité permet de faire un assortiment avec toutes les pièces, en dessous c'est pas possible et au dessus ça fait vite cher pour le client...
Répondre
Publicité