Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
24 novembre 2009

Entretien chemin

Je suis obligé d'emprunter le chemin d'un voisin pour aller chaque jour nourrir mes vaches ! J'espère pouvoir un jour échanger la parcelle avec lui, de façon à éviter ces trajets. Mais pour le moment, il n'y tient pas, dommage. Le problème de cette partie de chemin est qu'elle est ancienne, passe en bordure de bois mais n'a jamais été "rencaissé" c'est à dire qu'il n'y a jamais eu de cailloux ! De plus , il est en pente de côté, donc les pneus ont tendance à fuir vers la pente... Donc, avec la chute des feuilles, les passages de quelques véhicules que ce soit, font de la patouille ! Au printemps, je l'ai lamé avec le tracto et tout l'été , il était presque parfait. Mais avec la pluie, il s'est dégradé... J'ai commencé de rouler du cran pour le stabiliser. J'ai réussi à venir à bout du bourbier dans lequel mon voisin avait déjà mis des remorques de cailloux.

                  

                                 apr_s

J'ai du mal à le tasser de façon linéaire sur la largeur car il est trop étroit et je ne peux faire croiser les traces de pneus au centre. Je le tasse donc comme je peux puis avec le godet avant du tracto...

Je n'ai pas eu de chance ! Une remorque trop chargée et le timon a plié. Résultat: dans le chemin d'accès en très forte pente, il a cassé totalement et la remorque a versé dans le fossé, la roue droite s'étant enfoncée dans l'accotement! Il a fallu vider la remorque avec le godet arrière du tracto, démonter le timon et reprendre la remorque une fois redressée avec une sangle pour la descendre sur un endroit plat... Une vraie galère. J'attends maintenant que le timon soit réparé. Samedi, j'ai enlevé un maximum de patouille avec le tracto pour pouvoir recharger le plus au "sain" possible ! Ce n'est pas terrible en attendant, mais il faut patienter ! Un pour récupérer ma remorque, deux pour que le chemin sèche un peu... Il est tombé 16 mm cette nuit donc ce ne sera pas pour tout de suite !

                                 

avant

Il y en a 250 m comme cela à reprendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ralala... <br /> Un jour quelqu'un m'a dit "j'ai un métier de faignant, je suis paysan"... Et puis quand il me raconte ses journées. je ne vois rien de faignant dans tout ça... et quand je te lis encore moins.<br /> <br /> Bon c'est vrai que lui il a un salarié, alors il peut de temps en temps déléguer complètement.<br /> <br /> A l'écouter et à te lire, j'apprends petit à petit.
Répondre
P
Epimondas : pour la trois millième brouette, je t'appelle au secours ? sourire<br /> Cornus : Le cran ? Cela me parait tellement évident que je n'ai pas hésité pour l'employer ! Mais la plupart ont deviné ?<br /> Sammy : j'ai une anecdote de ce genre avec un 4*4, mais j'hésite à en parler, trop locale !<br /> Sylvie : C'est toujours un problème, ces droits de passage !<br /> Yanik : Tu sais, on nous les reproche beaucoup ces ornières ! Mais c'est vrai en réfléchissant, que ce sont des endroits humides, donc riches...<br /> Jean : Non, je n'ai pas fait le voyage ! Je crois que c'est plus beau de la voir passer en étant au bord de la voie !<br /> Val : Mais bien sûr, c'est un métier complet !<br /> Drine : C'est un peu plus lourd que des commissions ! sourire<br /> Mamzelle pirate ! Dès que le temps le permettra, je reprends...
Répondre
M
bon courage alors !
Répondre
D
On dirait chez moi .. apres la pluie .. j'ai JAMAIS une paire de godasses propres !!<br /> <br /> C'est pénible la bouillasse .. alors charger .. comme une mule ... ca doit vraiment pas etre facile de travailler comme ca !
Répondre
V
Tu t'occupes aussi de ça !!!!
Répondre
Publicité