Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
12 décembre 2009

3 jours de la vie de PH...

Non, je me suis pas trompé de rubrique, vous allez comprendre pourquoi !

J'ai la chance et l'honneur d'avoir été sollicité pour participer à un groupe de réflexion sur l'avenir de l'élevage...Cette chance s'est traduite par deux journées consécutives et complètes de travail intense... Les réunions, par chance, se tenaient à une demi-heure de chez moi ! C'est déjà mieux que le lieu traditionnel qui est souvent à la ville préfecture soit à une heure et 20 minutes ! Avec le retour, cela fait presque 3 heures en voiture...

Donc, jeudi et vendredi, je devais être vers 9 heures 30 au Creusot, lavé et changé ! Le détail a son l'importance, car il est hors de question de faire l'impasse sur le quart d'heure qui transforme le parfum " vache " de PH en  effluve plus sympathique, style "JP Gauthier " ou autre... Changé, car j'adore lorsque, enfilant ma tenue "sortie blazer ", je perds mon identité paysanne le temps de faire douter les "beaux" sur l'origine du type en face d'eux ! Mais dans ce cas, il ne s'agissait que de retrouver des gens que j'apprécie tout particulièrement et en aucun cas de chercher à impressionner quiconque !

Pour être à l'heure, je dois à cette saison, respecter un timing sérieux qui commence 3 h 30 avant de démarrer la voiture ! Fichu réveil qui vous tire d'un sommeil que vous aviez eu tant de peine à retrouver après la visite nocturne télévisuelle de la stabulation ! C'est encore dans un état semi-comateux que commencent ces longues journées ! La première partie se passe dans les bâtiments où il y a l'électricité donc où le travail est possible de nuit ! Cela ne pose pas encore trop de problèmes à 6 h du matin... Un peu plus lorsqu'en pleine nuit noire, il faut aller donner à manger dans les prés ! Mais par chance, les phares du Renault sont puissants et j'ai pu passer les encombres sans prendre de coups de pieds... Je m'étais donné comme objectif d'être prêt à 8 h 40 maximum... Le temps de la douche et du trajet et j'ai pu être en réunion vers 9 h 30...

Jeudi, la réunion s'est terminée à 19 h 15. Le temps du retour, j'étais en tenue travail vers 19 h 50 dans les stabulations... Trois quarts d'heure plus tard, je me changeais à nouveau puis aller-retour à 20 km pour aller chercher PH fils avant d'arriver en grand retard à l'anniversaire d'un copain vers 21 h 25... Vendredi, je suis rentré plus tôt, mais la séance de travail du soir a duré plus longtemps pour compléter le retard pris le matin...

Ce samedi matin, rattrapage général et fin du travail à 12 h 40... Pour être embarqué par Mme PH pour lui donner un coup de main sur une partie très particulière de son travail ( ne fabulez pas, c'était très sérieux !) jusqu'à 18 h. Comme " C'est l'occasion, tu es sur place ! ", on a ensuite fait le choix de nouvelles lunettes pour mon nez, puis quelques menues courses indispensables pour la maison. Le truc très court en théorie qui dure toujours plus que prévu... Résultat, retour à la maison vers 20 h 15 et une petite remarque sur l'heure quand je suis revenu trois quarts d'heure plus tard pour dîner...

Il ne me restait pas beaucoup de temps pour venir ici sauf hier soir. Mais je me suis endormi sur le canapé bien avant de surfer !

Mais ne croyez pas que ce rythme m'ait rendu triste. J'ai l'impression que le travail des méninges ne s'arrête jamais ! Le sujet peut paraître fou en période de crise, pourtant nous avons cogité pendant deux jours sur l'avenir de l'élevage ! En voiture, en tracteur, en soignant les animaux, il continue sans cesse. Je n'ai pas encore le droit d'en parler, mais rien ne m'interdit de dire ce qui va suivre ! Nous avons été séparés en 4 groupes, chacun travaillant sur un scénario avec des hypothèses bien tranchées et imposées sur ce qui peut se passer dans notre région d'ici 20 ans. Je suis ressorti de la mise en commun impressionné ! Je connais bien la plupart des collègues qui ont joué le jeu. L'important ne tient pas aux résultats, quoique... L'important est que l'esprit paysan n'est pas mort. Dans chacun des groupes, tirés au sort, les paysans présents, même lorsqu'ils devaient imaginer une situation d'exploitation inédite ou à l'opposé de ce qu'ils pratiquent aujourd'hui, ont su trouver des idées pour définir les exploitations du futur adaptées à la commande ! Bien qu'imprégné de la crise, des difficultés actuelles, chacun d'entre nous a des idées pour répondre aux contraintes, pour peu qu'on lui en donne les moyens, bien sûr ! Et le pire est que ces moyens ne sont pas seulement économiques... Ils tiennent d'abord  à une commande claire de la société, donc à la lisibilité d'une politique agricole définie et constante,  qui ne change pas tout le temps !

Après laissez nous faire, on saura faire !

                          la_londe_oct_2009_188



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Après tous ces commentaires de pro, je ne dirai rien de sérieux mais je lancerai juste cette petite boutade:<br /> C'est pour ton nez que tu achètes des lunettes, cher paysan heureux?
Répondre
Y
On attend avec intérêt les conclusions de ce travail collectif !<br /> Quant à "la lisibilité" de la politique agricole, j'ai des doutes sur sa proche réalisation. Comme dans l'industrie, ce sera plus de la réactivité permanente (avec moyens et organisations adaptés) qui seront demandés. C'est très dur pour une grande partie des entreprises en France, qu'en sera-t-il de l'agriculture ? Est-ce que les thèmes du développement durable fixeront quelques directions claires ....?<br /> <br /> A suivre.
Répondre
O
Magnifique, PH est allé là où il devait aller, toutes affaires cessantes. J'aime la terre de mon charolais natal et je tremble pour les jeunes éleveurs qui se lancent dans le concours de la plus grande stabul' en croyant que la réalité d'aujourd'hui sera celle de demain. Sans trahir le secret pouvez-vous nous en dire plus sur les grandes orientations envisagées.<br /> Avez-vous envisagé, parmi vos hypothèses de travail, une chute sensible de la consommation de viande en Europe assortie d'une demande de viande bio? Avez-vous imaginé des campagnes destinées à former les nouvelles générations de cuisinières et cuisiniers familiaux à l'emploi des pièces de viande délaissées de plus en plus actuellement ? Avez-vous travaillé sur la récupération de l'énergie produite dans les stabulations ? Avez-vous réfléchi à la production et à l'utilisation de la consoude à grande échelle ?<br /> J'ai hâte de vous lire sur tous ces sujets.<br /> Admirativement vôtre.
Répondre
C
Dans les années 70, le leitmotiv était "En France , on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !" Après le problème, c'est qu'en font les hautes autorités de nos supers bonnes idées. ... mdr !
Répondre
D
tiens c'est drole ca .. on a fait ca aussi dans mon boulot .. sisi .. 4 groupes de travail pour ameliorer les choses .. blablabla .. a moindre echelle mais au final ca ressemble a ce a quoi tu as participer .. moi je vais jeter l'eponge .. l'idée est excellente mais les propositions ne sont que partiellement retenues .. ecartés sans raison ... decourageant au final ... j'etais partie sur quelque chose de motivant .. au final ca me gonfle !! parcque ce n'est pas ce a quoi on avait travaillé ...
Répondre
Publicité