Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
13 décembre 2009

3 vêlages, 3 cas ...

Il arrive que la relation mère veau avec les génisses ne se fasse pas ! C'est rare, mais j'ai une génisse qui a coincé le dernier week-end! C'est toujours la galère et ce soir, après une semaine d'efforts, je n'arrive toujours pas à lui faire accepter ! Que s'est-il passé ? Rien de particulier. La génisse a vêlé sans encombre, mais elle a refusé malgré toutes mes tentatives de lécher son veau ! J'ai "salé " le veau, je l'ai badigeonné de farine dont la mère est pourtant très gourmande, je l'ai frottée avec la délivrance, rien n'y a fait ! Le veau est une génisse très débrouillarde ! J'ai donc réussi à la faire téter assez vite, mais en prenant la mère au cornadis ! Comme celle-ci se défend, j' ai utilisé la technique du tuyau que mes collègues m'avaient décrite, il y a peu ! Les coliques engendrées ont ralenti les coups de pied. j'ai passé une sangle autour du poitrail que je serre une fois prise au cornadis ! Mais cela ne suffit pas, il faut impérativement que je reste à côté tout le temps que le veau tête pour qu'elle ne botte pas trop ! Si je sors de la case, elle vire le veau !

Nous avons maintenant un rituel bien rodé ! Je lui écarte un maximum de farine dans sa crèche ! À contrecœur, elle vient la manger et se prend ! Je serre la sangle et le veau tête ! Comme la farine est écartée, elle prend un malin plaisir à en chercher tous les grains, un par un à la fin ! C'est sa façon d'oublier que je la force ! Je reste contre elle, bien au chaud pendant les 10 bonnes minutes que dure l'opération ! Quand elle en a marre, je desserre la sangle et je la libère. L'opération se répète deux fois par jour ! Mais elle ne doit pas avoir beaucoup de lait, car le veau, joli au départ, me semble dépérir ! J'ai donc commencé les biberons de complément ! Mais pour le moment, le bébé fait un peu la moue devant ce lait reconstitué ! Un long de travail de patience commence, je vais essayer de l'habituer de plus en plus, jusqu'au moment où je pourrai me passer de la mère ! Inutile de vous dire que je ne garderai pas cette dernière... Et que je suis condamné aux biberons pendant 4 mois ! 

                              la_r_calcitrante

Mardi, j'ai eu droit à un vêlage plus costaud ! J'ai surveillé la génisse de midi à 17 h, à la fréquence d'un coup d' œil toutes les demies heures... Mais à 17 h, j'ai pensé qu'il fallait intervenir pour la soulager ! J'ai donc mis la vêleuse et ai commencé à tirer ! Le veau était assez gros, la vulve n'était pas assez dilatée... J'ai donc tiré doucement, la génisse hurlait par moment ce qui me fend toujours le cœur, mais je n'avais pas le choix ! Tout doucement, nous avons fait le passage, j'accompagnais ses contractions... La tête est sortie au bout d'un bon moment, j'ai continué de tirer doucement. J'ai cru rester pris au "cul " , en fait, au bassin du veau ! Mais un petit mouvement de vêleuse l'a dégagé... Elle poussait tellement que le "ventre suivait ". J'ai donc laissé le veau dont je savais qu'il ne risquait rien pour remettre le ventre dans la foulée... Il n'était pas complètement sorti, mais au premier tiers... Je l'ai tourné légèrement sur le côté en le vrillant et tout doucement, je l'ai remis ! J'ai ensuite enfilé tout le bras pour bien le remettre en place... Pas question d'aller chercher une bouteille, il fallait que je coupe les coliques de la mère au plus tôt ! La seule solution est de la faire lever le plus vite possible ! Seul, j'ai tenté une manœuvre de feinte. J'ai pris le risque de la laisser 2 minutes, le temps de passer le veau de 50 kg devant elle.  Elle a commencé de le lécher le temps que je repasse derrière ma main engagée pour contrer la colique éventuelle ! Quand ses efforts se sont calmés, je suis repassé devant et j'ai tiré le veau hors de sa portée ! Je suis repassé derrière et là, je l'ai encouragée à se lever pour retourner lécher le bambin, le bras engagé...  Ensuite, je l'ai laissé tranquille. Deux heures après, je suis revenu voir si tout allait bien ! Mme PH m'avait dit " Tu risques de devoir le tenir pour qu'il tête ! " Mais coup de bol, il était debout et n'avait besoin d'aucune aide... Preuve que le vêlage, un peu technique, n'avait fait souffrir ni la mère, ni le veau !

                             le_gros

Mercredi matin, tout autre problème ! À 6 heures, la génisse montre des signes évidents de "travail ". À 8 heures, rien ! À 9 heures, aucun progrès. Je la prends au cornadis, je passe un gant et je fouille. Le col est ouvert, je sens la poche des eaux derrière et juste un petit truc que j'identifie comme une queue. Elle est repliée, rien n'est engagé... Je rappelle qu'un veau en présentation normale arrive les pattes avant d'abord, la tête en haut posée sur les pattes... Là, c'est donc le vrai siège. Si le veau est gros, la césarienne s'impose ! J'appelle le vétérinaire ! Un quart d'heure plus tard, il est là avec une associée ! Le temps d'apporter de l'eau chaude et autre matériel, ils avaient déplié le veau, petit en l'occurrence ! J'ai mis ma vêleuse et nous l'avons sorti sans problèmes ! Une heure après, la petite génisse tétait !

                            le_petit

Voilà donc le problème du métier ! Je ne suis pas intervenu sur les 6 premiers vêlages. Et là, 3 fois de suite, il fallait être là, soit pour vêler soit pour faire téter... Je n'ai pas eu de vêlages depuis, donc je ne sais pas si les choses vont redevenir simples ou si je devrai encore faire des actes assez techniques ! Il faut donc toujours être prêt à tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
4 mois de biberon ?<br /> ici, on biberonne 7 jours et on passe au seau<br /> certains ont une louve, d'autres ont des seaux agrémentés de tétines, nous on a de bêtes seaux<br /> si le veau ne veut pas boire ou plonger sa tête, je lui donne deux doigts à téter et descend doucement vers le liquide à t°<br /> après quelques repas, ils comprennent très bien mais il faut avouer que nous coupons tout contact avec la mère si elle n'arrive pas à nourrir son veau<br /> ou plus simplement, nous essayons la mère de substitution en choisissant une laitière en fin de lactation ou une mère ayant beaucoup de lait ...<br /> pour les bêtes qui continuent à presser après vêlage et font passer la matrice, le véto fixe des épingles à travers la vulve pour éviter qu'elle pousse "tout fou" et risque sa vie par une hémoragie
Répondre
J
Bon courage PH
Répondre
Publicité