Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 824
17 décembre 2009

Neige...

Elle s'est mise à tomber à partir de 15 h 30... Je rentrais d'un rendez-vous chez les vétérinaires pour le bilan obligatoire annuel... Quelques papillons d'abord puis de plus en plus pour devenir collante vers 16 h 30... Je venais juste de récupérer le matériel pour épandre du fumier. J'espérais profiter du sol gelé pour passer plus facilement... Je n'avais pas pu en faire en septembre pour cause d'opérations. Ensuite, il fallait attendre que les animaux soient quasi rentrés... J'ai réussi à passer 3 épandeurs ce soir, mais je doute pouvoir continuer les prochains jours... Ce sera partie remise dès que le temps le permettra.

Vers 17 h, PH fils m’annonce que les transports scolaires risquent d'être annulés et qu'il profite de la voiture d'une maman d'un copain ! Il neige très abondamment à ce moment-là ! Un moment après, il me rappelle assez excité, la voiture a terminé contre un trottoir et elle n'est plus utilisable... Nous convenons alors que je me mettrais en route une heure plus tard, si Mme PH ne peut les récupérer... Vers 17 h 45, Mme PH répond enfin et m'interdit de prendre la route puisqu'elle passe par la ville où PH fils est retenu... Vers 19 h, PH fils me téléphone inquiet, car le téléphone de Mme PH passe directement en messagerie et elle n'est toujours pas là ! Vers 19 h 15, Mme PH m'annonce qu'elle est presque à Montceau, mais à nouveau à 10 km/h... Un quart d'heure plus tard, elle a rempli sa voiture de plusieurs lycéens ! Elle arrive exténuée à 20 h 15, soit 2 heures et demie après son départ, au lieu de l'heure habituelle ! Je ne reviens pas sur l'organisation du déneigement, rien n'a changé depuis l'année dernière... Je reconnais simplement avoir été vraiment soulagé de la voir arriver à bon port.

Pendant le repas, PH fils m'explique la situation ! Le coup de frein à un feu qui conduit au trottoir. Une autre maman qui partant d'ci pour récupérer son fils ne fera pas plus de 100 m avant d' avoir un ennui... Puis il me raconte que pendant le temps qu'ils ont passé à attendre, ils ont poussé une soixantaine de voitures pour rendre service à des automobilistes qui ne pouvaient plus repartir à un feu en côte... Au moins, je me dis que nos enfants ont bon fond, mais comme les gens ont la mémoire courte, se souviendront-ils de ce geste si un soir d'été, ils font un peu plus de bruit ?

Moi, je travaillais ici, impuissant ! Demain, il faudra sans doute rentrer le reste du troupeau. La seule chose qui me restait à faire en attendant, outre la préparation du dîner, était d'allumer un bon feu, pour que les rescapés de la route soient bien au chaud ce soir. La neige devrait durer quelques jours, j'espère que les routes seront enfin dégagées demain et les jours suivants. Car tout le monde n'est pas en vacances.

                         feu

PS : Une dame Martine pas contente ! sourire à....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle aventure. Et moi qui pensait qu'en Saône-et-Loire, on était moins mauvais qu'ailleurs...<br /> J'en parle chez moi, la qualité du service s'est probablement dégradée pour faire des économies. Mais personne ne veut l'avouer.
Répondre
V
Franchement chapeau bas à Mme PH parce que moi j'aurais été incapable de rouler sur de la neige, de toute façon je l'ai jamais fait !<br /> Ici aussi de la neige et bingo cours annulé, cars de ramassage annulés, roulage sur une seule voie au lieu de trois sur la rocade et un bordel monstre avec cinq centimètres de neige, j'imagine même pas si on se retrouve avec 20 cm!!!...
Répondre
F
C'est tellement navrant d'entendre parler de gens bloqués, tous les ans on dirait que nous n'avons jamais connu la neige dans ce pays, et que la paralysie est une surprise totale et injuste !<br /> Il va bien falloir se réveiller un jour bon sang !
Répondre
M
Pauvre France!!! bloquée par la première couche de neige. Je plaints les routiers et tous les usagers de la route.
Répondre
S
Eh oui... comme je dis, la neige c'est bien joli quand tu te lève le matin, mais il faudrait que ça ait fondu pendant que tu prends les petit déj... :-)<br /> <br /> Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur notre manque d'organisation (enfin, celui des Conseils Généraux, désormais en charge de l'entretein des routes... pitié les gens, arrêtez d'accabler les DDE qui n'y peuvent plus rien... et qui auront disparues au 1er janvier de toute façon)<br /> <br /> A ce titre, je truove particulièrement éclairant le commentaire de la lectrice québecquoise =) Chez nous, on sale quand la neige est déjà là, et si possible en faisant passer tant bien que mal le saleuse entre les voitures bloquées...
Répondre
Publicité