Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 824
3 janvier 2010

le bilan hydrique de 2009...

 

Que l'on soit agriculteur ou bien éleveur, la météo est un des facteurs déterminants de la production. On la découvre chaque jour,on essaye de la deviner, on la subi plus qu'on ne l'anticipe... Et en fin d'année ou en fin de saison, on fait des constats.

Que retenir de l'année 2009 ? Le relevé des précipitations permet de comprendre l’année.

  bilan_pluie_2009   




Pour moi, il s'agit d'une année météorologique finalement assez bonne. Mon seul regret concerne la semaine de canicule du mois d'août qui a brûlé l'herbe, et l'absence d'un orage conséquent début septembre qui aurait pu permettre d'avoir une repousse d'herbe d'automne assez conséquente. Le comble est que cet idéal s'est réalisé à moins de 20 km d'ici. Un énorme orage leur a permis d'avoir de l'herbe alors que j'étais dans l'obligation de nourrir mes animaux avec la réserve de foin.

Donc on retiendra que l'hiver fut froid et sec... Les réserves d'eau des nappes phréatiques n'étaient pas conséquentes pour alimenter sources et rivières pour l'année. D'ailleurs, l'Arroux qui coule au fond de la vallée, n'a jamais débordée cette année. Le niveau de l'eau a toujours été minimal, comme celui des années très sèches. De ce fait, nous avons pu lâcher normalement les animaux au début avril. Le relatif beau temps  a permis aux vaches de s'enherber très rapidement, avec comme conséquence pour cet hiver, les vêlages plus rapides et plus précoces...

La pluviométrie du mois d'avril permit aux plantes de trouver l'eau nécessaire à leur pousse. Il est probable que chaque goutte d'eau servit aux plantes sans ruissellement. La pousse fut donc conséquente tant pour l'herbe que pour les céréales. Le mois de mai étant relativement sec, ces dernières n'eurent pas à subir les attaques habituelles de maladies. Par contre, juin et juillet étant inhabituellement arrosés, la récolte des céréales fut retardée,au contraire de l'herbe, qui récoltée très tôt et très rapidement fut suivie d'une repousse d'été exceptionnelle...

Le mois d'août marque le tournant de l'année. Puisque jusqu'à  la mi-novembre, la période fut très très sèche. Les semis se firent donc dans d'excellentes conditions. Les animaux purent donc rester dehors très tard. Mais décembre marque le retour des précipitations et d'un hiver froid et enneigé ! Au final, l'année est quasiment a la normale ( 820 mm contre 850 !)

Si on fait abstraction d'un mois de juillet plutôt pourri, l'année pour le commun des mortels, fut  plutôt sympathique ici, grâce un très fort ensoleillement et des températures très élevées en moyenne !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mais PH, j'ai l'impression, moi, qu'en dehors de septembre et octobre, il a plu tout le temps !!!!!!!!!! J'aurais perdu mon objectivité légendaire ?????????????????????????
Répondre
Publicité