Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
4 janvier 2010

Une journée en hiver...

Réveillé tôt, je me suis levé pour voir les vaches sur la télévision de la cuisine puisque celle de la chambre refusait obstinément de livrer quelconque image ! Il n'a pas neigé contrairement à Lyon...

Dehors, avant le lever du jour, les températures sont de l'ordre de - 5°... Je commence toujours par faire le tour de la stabulation du bas, c'est là qu'il y a risque de vêlage, donc c'est l'endroit qu'il faut le plus surveiller ! Sauf que cette fois, c'est dans un autre lot dans l'autre bâtiment que les choses vont se passer... Je fais téter le refusé, selon un protocole immuable avec une vache qui souffle de mécontentement, mais qui ne bouge plus le temps où je suis là ! Je distribue mes rations de concentré aux broutards et laitonnes puis à toutes les vaches puisque c'est le dernier des 5 jours de mise à niveau des apports en sélénium et iode pour éviter les veaux mous... Déjà je remarque qu'une vache est en retard au cornadis...

Lorsque je reviens un quart d'heure plus tard avec le foin, je ne me fais plus d'illusion, elle est en vêlage... Je passe dans la case, la poche des eaux git dans la litière. Je la sors du lot et la passe dans une case individuelle de vêlage. Je la laisse tranquille et je pars pailler tout le monde. Je jette de petits coups d'oeil réguliers à la vache, elle pousse un peu, mais rien ! Je termine mes soins aux animaux, donc le pansage, et je décide de démarrer le tractopelle... Qui refuse, la faute au froid. Je vais chercher un tracteur, mais les câbles sont trop courts. Je suis donc obligé de démonter la batterie du tracteur pour la mettre à portée de câbles, puis une fois l'engin récalcitrant mis en route, je la remonte... Bilan ,un petit quart d'heure de perdu !

La vache n'a toujours rien fait, je décide de l'aider : je passe une main et je sens 4 pattes et 2 têtes dans le bassin. Bien sûr, ça coince ! Je prends un second gant et je passe les deux mains, l'une tirant le veau du bas, l'autre repoussant en arrière le veau du haut. On reconnaît les pattes en partant de la tête est en suivant les épaules... Ils sont tous petits, mais ils bougent. J'allonge le premier, mais il m'échappe des mains au moment de passer les cordes. J'ai un doute en l' entendant  tenter d' aspirer à l'intérieur. Le cordon se serait-il coupé ou aurait été pincé par l'autre veau ? Je le tire à la main le plus vite possible ! Il est très petit, environ 32 kg... Le coeur bat encore, mais je n'arrive pas à lui faire prendre sa respiration. À t'il bu ou est-il trop fragile ? Je ne sais ! Mais je suis très déçu et triste ! La vie est si fragile...

Je retourne dans la vache pour sortir le second ! La taille des pattes est plus normale. Je le tire doucement. Il réagit tout de suite et n'a aucun problème pour respirer... Je peux donc le laisser à sa mère, après l'avoir bouclée, pour aller manger...

À 13 h, il n'est pas encore debout. Je pars mettre en route mon chantier de compost... Impossible de démarrer l'épandeur ! Il a plu la semaine dernière et l'eau est restée dans la caisse du bas des hérissons. Elle a gelé et aucun mouvement n'est possible. Il me faudra 1 heure avec barre à mine et seaux d'eau chaude pour parvenir à mettre en route l'engin ! J'ai épandu ensuite jusqu'à la nuit... J'ai même nettoyé à la lumière des phares les hérissons ce soir pour ne pas devoir recommencer l'opération de dégel demain ! Le ciel me pose question : Neige demain ou pas neige ?

                      ciel

En rentrant, j'ai été faire téter les veaux ! Impossible de dire si le nouveau-né a bu ! Il tient péniblement sur ses pattes ! Il faut dire que les jumeaux manquent de place et que les membres sont souvent un peu déformés ! Cela se voit pendant quelques jours. Je lui fais boire du lait entre mes doigts que je tire du pis sans avoir attaché la mère... Mais les quantités sont trop faibles pour le mettre hors de danger ! Je lui fais prendre un sachet de colostrum en plus ! La mère d'ailleurs n'aime pas ma sonde et menace de me sortir... Mais, le patron, c'est moi, je ne reviens pas là-dessus. Elle n'aime pas non plus lorsque je provoque une bonne purge de méconium... Je lui fais alors remarquer que c'est son boulot à elle, en léchant le veau ! Mais il est vrai que comme il ne tient pas bien debout, c'est difficile pour elle. Donc je suppléais par précaution... 

Je suis donc rentré crevé et gelé ! Le temps de préparer un petit plat pour le dîner et hop, une bonne douche bien chaude... Mais il va falloir que j'y retourne à la fin de ce billet ! Un sachet , ce n'est pas suffisant pour la nuit ! Il faut que je lui apprenne à téter. Et ce, avant d'aller au lit... Problème du soir : Faudra t'il que je reprenne une douche avant d'aller rejoindre les bras de Morphée ? Eh oui, le risque de sentir la vache sera conséquent si je dois faire téter le veau sur mon genou. Et je ne pense pas que Mme PH apprécie l'odeur pour dormir !

Ensuite, un dernier tour avec les caméras et le marchand sable clôturera une journée d'hiver en Charolais !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
PH: Paysan Heureux, certes, mais aussi Poète Humaniste (même avec les herbivores!)...<br /> <br /> De belles expressions qui nous emportent loin, très loin...
Répondre
S
les joies de l'hiver .....<br /> <br /> en lisant l'article, j'ai penser de suite que le hérisson allait poser "problème " à tes lecteurs PH ...MDR....<br /> toi aussi, tu le savais hein??? quel coquin ce PH de vous voir vous creuser la tête lol<br /> <br /> Pas vraiment de neige aujourd'hui, juste un peu de "poudreuse" qui n'a pas tenue, mais les températures sont plus négatives que chez toi voisin, chez nous -7° ce matin...et ça ne se radoucie pas vraiment dans la journée
Répondre
M
Alors ça y est , la saison des vélages a commencé avec ses "joies" ...<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
H
Comme je ne suis pas agricultrice, j avais eu un instant d étonnement en lisant "déglacer le hérisson à la lumière des phares " ; finalement, c est beaucoup plus poétique de ne pas comprendre ... <br /> bon courage PH, moi qui me plains de devoir rentrer quelques buches quand il neige (et ce n est meme pas essentiel, juste agréable d avoir du feu dans la cheminée)
Répondre
O
J'espère que PH ne m'en voudra pas de voir, au delà de son dur labeur, des choses drôles ou poétiques en lisant le récit de cette "journée en hiver". En tant que retraité amoureux des mots, je ne peux m'empêcher, en lisant un texte, d'aller à la pêche aux mots. Ce soir j'en ai retenu trois : laitonne, sélénium et hérisson.<br /> LAITONNE : est-ce que ça l'étonne qu'on laitonne les cornes des laitonnes lettonnes ?<br /> SELENIUM : quel rapport entre cet élément et la lune ? En fait, découvert en même temps que le tellure (qui tire son nom de tellus, la terre) et indissociablement lié à lui comme la terre l'est à la lune, on lui a donné un nom tiré de celui de Séléné, déesse de la lune). Etonnant, non ?<br /> HERISSON : Qui, en dehors d'un agriculteur, peut savoir que "déglacer le hérisson à la lumière des phares" consiste en un travail pénible et n'a rien de surréaliste ?<br /> Bonne nuit PH
Répondre
Publicité