Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
6 janvier 2010

Mes copains de l'après midi...

Voilà donc, en photo, mes copains de l'après midi, à savoir les hérissons de l'épandeur ! Vous remarquerez qu' à la base, ils sont presque propres ! C'est là que lundi, tout était gelé et c'est cela que je nettoie, depuis, à la lueur des phares tous les soirs...

               

h_rissons

Il me fallait trouver une entrée pour vous présenter ce travail. On assiste au paradoxe incroyable suivant : Rien n'est plus naturel et écologique que le fumier qui depuis la nuit des temps sert d'engrais aux sols pour nourrir les cultures ! Et pourtant, rien n'est plus décrié que son utilisation. On a beaucoup moins de remarques en passant de l'engrais chimique : Un comble... Je l'ai déjà écrit de multiples fois, on confond trop souvent nuisances et pollution. Bien sûr, un excès comme en tout est dangereux ! Mais nous avons maintenant des engins qui vous paraissent imposants voir déraisonnables. Pourtant, avec cet ensemble , je passe du compost à des endroits où on ne passait pas avec les petits tracteurs. Les pneus , basse pression, sont hyper performants et n'altèrent pas les prairies, sauf si on passe toujours au même endroit. La puissance du tracteur permet d'emmener un engins de plusieurs tonnes, on n'est plus obligé de revenir plusieurs fois de suite sur une même "chiente" ! Résultat, j'épands maintenant sur plus du quart de mon exploitation la production d'une année. Et je tourne d'une année sur l'autre. Cela me permet une énorme économie d'engrais et évite tout risque de pollution de l'eau ! De plus, il s'agit de compost, donc de fumier déjà fermenté ! Il n'y a plus aucune odeur, à tel point que ma mère ne s'était pas rendu compte de mon épandage dans une parcelle bordant le chemin...

                     

_pandeur___fumier

Les deux engins ne sont pas ma propriété propre mais je les partage au sein d'une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole avec une dizaine de collègues... J'arrête de me répéter avec un billet datant de 18 mois. La seule nouveauté est que je suis tombé en panne d'hydraulique ce soir, juste à la tombée de la nuit . Et sans hydraulique, pas moyen de ramener le tracteur : tout est resté sur place et je suis rentré à pied ...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ahh voici les fameux hérissons ...les miens sont nettemnt plus petits et se planquent sous les tas de branches !
Répondre
J
Le matériel en commun est certes une bonne chose, à condition que chacun soit consciencieux et prenne soin des machines. C'est toujours le suivant qui est embêté. Je pense qu'il y a des réunions (annuelles ?) où chacun peut faire part de ses remarques.
Répondre
A
Je lis le commentaire de Sylvie sur les pbs de matériel de la CUMA.<br /> Mon ami paysan a eu ainsi un déboire aux derniers battages.<br /> Il n'a pas vérifié si le matériel avait été bien nettoyé. Résultat il y avait des pois alors qu'il était en train de battre de l'orge bio. Il était très embêté. Une récolte bio déclassée et vendue à moins bon prix... Je pense qu'il ne se fera pas reprendre. D'autant plus que "sa" CUMA va mal.<br /> <br /> Il neige et il fait froid ici. Et je pense à tous ceux qui sont dehors. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Trop tard !! la neige est là !! entre 8 et 10 cm chez nous ce matin et il en tombe encore ....ton épandage va être de partie remise !! <br /> le problème avait ces engins de CUMA, c'est qu'il faut toujours bien vérifier les différents niveaux et serrage avant mise en route....pour enquiquiner le monde, y'a pas mieux !! Parce que c'est bien connu, aucun n'adhérents ne regarde les niveaux ou serrage avant mise en route en se disant que Pierre, Paul ou Jacques qui a pris le matériel avant lui, la forcément fait !! je sait de quoi je parle, c'est du vécu avec un broyeur de haie qui n'avait AUCUNE goutte d'huile dans le boitier (la vidange avait du être faite mais rien remis) , ou alors les couteaux de broyeurs ou il en manque 1 sur 2. la CUMA, ce n'est pas la panacé, ça dépanne , mais les coups foireux, bonjour ...Quand je pense que certains ont des tracteurs en CUMA,....ça doit être une de ces galères !!
Répondre
R
Sourire... un kilomètre à pied, ça use, ça use.... un kilomètres à pied... ça use les souliers...<br /> Mais qu'est ce qu'j'raconte moi ???? Tu crois que c'est la neige qui a cet effet là ? ;-))
Répondre
Publicité