Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
9 janvier 2010

Langue de vache...

À quelle distance du cornadis peut-on laisser un sceau de farine pour qu'une vache ne puisse pas l'attraper ?

Chaque soir, je fais téter mon refusé attirant la vache avec de la farine pour qu'elle se prenne au cornadis... Si elle n'est pas prise, elle interdit au veau de téter. Idem dès que je la relâche... Le reste du temps, elle le tolère, non sans lui lancer quelques coups de pied. Le veau est très rodé à l'exercice. Elle, c'est une génisse, attend que je lui dise d'y aller. Elle se glisse sous le ventre pour parer les coups. Elle tète très vite. Pour qu'elle ait un peu plus de temps, je remets de la farine à la mère deux ou trois fois ! Au contraire de l'habitude où je la mets en tas, là, pour faire durer le plaisir, je prends des poignées que j'écarte sur toute la largeur de l'auge. Elle est donc obligée de chercher les grains presque un par un ! Elle tire la langue pour atteindre les plus lointains. Et souffle pour réclamer une nouvelle ration.

Ensuite, je repousse mon sceau pour la lâcher et je rentre à la maison !

Mercredi matin, surprise. Le sceau est renversé et lavé comme il n'a pas été depuis belle lurette. Bizantine, c'est le nom de l'animal, a réussi à le faire basculer puis avec sa langue à tout tirer jusqu'à elle. Non seulement elle a mangé 4 fois la dose normale, mais de plus elle a léché le sceau jusqu'à être certaine qu'il ne reste plus aucune trace de farine. C'est tout de même ennuyeux, car une vache a besoin de fibres pour digérer. Si elle mange trop de concentrés, elle ne peut plus ruminer et les fermentations de la panse peuvent la faire ballonner. C'est donc dangereux.

J'ai mis ma bête à la diète la journée, ce qui a posé quelques soucis au veau pour téter. Elle n'a pas eu de signes de problèmes de digestion. Et depuis, je mets le sceau beaucoup plus loin. Car avec des contorsions et une langue qui peut sortir de plus de 20 cm de la gueule, les distances de précautions ont besoin d'être conséquentes... La gourmandise est un vilain défaut chez les humains et un vrai danger chez les animaux...

PS: les batteries de l'appareil photo ne résistant pas au froid, je n'ai pas d'illustrations !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour le lien vers le blog du lycée agricole de Giel
Répondre
Y
"À quelle distance du cornadis peut-on laisser un sceau de farine pour qu'une vache ne puisse pas l'attraper ?" - Voilà, un problème à résoudre qui changerait des histoires de robinets qui fuient et de trains qui se poursuivent. Bon courage élèves de Giel ! ;o)
Répondre
H
Si mes souvenirs sont bons, pi=3,1416 ;-)<br /> Merci pour tous ces billets : j'ai référencé PH sur le blog que les élèves du Lycée agricole de Giel ; ce sera pour eux un bon partage d'expérience.<br /> Adresse de leur blog :<br /> http://tnla-lapgiel.blogspot.com
Répondre
R
Il n'y a pas de lien de cause à effet, mais n'empêche que demain, ici, mon mange de la... langue de boeuf !
Répondre
P
Excellent !
Répondre
Publicité