Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
30 janvier 2010

Dans le silence...

Dans le silence de la nuit, j'ai enfilé une tenue chaude par dessus le pyjama pour traverser la cour. J'ai toujours ce problème récurent de caméra.Tant que je ne saurai pas ce que c'est, je suis obligé de me lever... L'air est plus doux cette nuit. Comme depuis 3 jours, nul besoin de lampe, la lune se charge de donner assez de clarté pour que je puisse avancer sans trébucher sur les obstacles naturels.

Un peu fatigué par ces réveils réguliers, j'avance lentement devant la stabulation. Les vaches sont tellement habituées à ma présence qu'elles ne bougent plus. Je promène lentement la faisceau de ma lampe, attentif, malgré la lourdeur des paupières, au moindre indice qui me permette de détecter un signe m'indiquant une vache "malade" ( En phase de vêlage ) . J'ai un sentiment partagé au milieu de la nuit. D'un côté, je suis attentif et inquiet de ne rien manquer. De l'autre, je n'ai pas trop envie de devoir intervenir et j'ai hâte de rejoindre mon lit..

Cette nuit ne sera pas calme. Une vache est en train de renifler la litière. Non seulement ce n'est pas habituel, c'est même un signe évident de "travail". Je passe le cornadis, regrettant mes 20 ans, en me contorsionnant dans mes épaisseur vestimentaire qui ont du mal à franchir les tubes. Il n'y a aucun doute sur la nature de ce qu'elle renifle. Une poche est déjà faite. Je fais bouger la mère et entrevoit un bout d'onglon. Il va me falloir intervenir. Je rentre me changer et enfiler une tenue de travail. Mais il ne faut pas trop me presser, elle n'est qu'au milieu de la préparation. Il faut le temps que les passages se fassent. Alors, je met en route l'ordinateur et vient ici vous entretenir du silence de la nuit, de l'attente d'une naissance ... Il est 3 h 40 maintenant, voilà un bon quart d'heure que je suis revenu, j'y retourne... Action !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon courage en tout cas.<br /> La retraite à quel âge pour ce travail de tout repos ?
Répondre
D
Est-ce le second veau du nouveau taureau qui est né hier? Si oui, a t-il confirmé la tendance ?<br /> Je ne pensais pas, pour avoir tenté vainement de te voir aborder le sujet par le passé, que la stratégie de reproduction pouvait être tabou dans le berceau de la race.<br /> Ne penses-tu pas que les schémas IA et le travail de sélection des bêtes pour les concours qui produit des bêtes puissantes et lourdes se complétent alors que beaucoup les opposent?<br /> <br /> Bon courage en tous cas pour la suite des vêlages (qui ne connaît pas les WE !)
Répondre
L
Toutes mes condoléances pour le décès prématuré de ta nuit de sommeil ! Ah, combien de malheureuses nuits ainsi fauchées dans la fleur de l'âge par l'urgence de donner la Vie !
Répondre
S
C'est joli ! Je reconnais si bien ce sentiment partagé des rondes de nuit :"D'un côté, je suis attentif et inquiet de ne rien manquer. De l'autre, je n'ai pas trop envie de devoir intervenir et j'ai hâte de rejoindre mon lit.."
Répondre
Y
Ah la vie de sage-femme !!!<br /> <br /> Comme @Rosana, j'ai apprécié le ton très doux, "chuchoté", qui nous rend attentif au moindre signal. Nous sommes en salle d'attente.
Répondre
Publicité