Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
8 février 2010

un, deux, trois...

Un premier vêlage hier soir ! J'arrive et je fais lever un jeune veau né la veille parce qu' il ne me paraissait pas au bon endroit... La mère couchée pas loin l'appelle et tandis que je le pousse vers elle, une autre vache s'interpose pour venir le renifler. Pas normal cette réaction de sysley... Je l'observe alors, elle a perdu de son ventre. Elle a alors une contraction sans équivoque. J'en profite pour passer une main, les onglons sont là. Je trouve la case trop sale pour vêler sur place, je la remonte dans une case individuelle. Je me change et l'aide à vêler sans difficultés.

Un autre vêlage cette nuit. Sans aide, j'ai juste du séparer tyna et son veau dans une case propre... Puis ce matin, une autre vache présente les symptômes de mise bas. Pour les mêmes raisons que la veille, je la remonte dans une case propre voisine de celle de sysley. Comme elle fait la première poche devant moi; je décide de continuer mon travail en jetant des coups d'œil assez rapprochés. Une heure après, je ne vois toujours rien ... Je dois être un fatigué ! Alarme ne me semble pas avoir de "coliques" ( C'est le mot que l'on emploie au lieu de contractions ). A chaque fois que je m'approche, elle est debout sans mouvements particuliers.

De guerre lasse et un peu inquiet, je décide d'intervenir. Il est normal que le changement de lieu occasionne un stress qui se traduit par un travail momentanément interrompu, mais là , cela commence à faire beaucoup. Je pose ma parka, je prend une "cotte" qui ne sert que pour ces interventions et je me prépare à l'enfiler, quand je remarque un truc bizarre. Syslei se laisse téter par un second veau encore trempé de liquide amniotique. J'ai compris, Alarme a vêlé le long de la barrière et le veau à atterri de l'autre côté. Sysley se prenant pour une nourrice universelle a déjà adopté le veau de la voisine qui sait très bien qu'il s'agit de son rejeton et se désespère de le voir se précipiter sous le pis voisin... Je comprends alors pourquoi alarme n'avait pas de contractions visibles.

Je rentre dans la case se sysley pour retirer le veau mais celle-ci ne l'entends pas ainsi. Je réussi en me fâchant à le repasser avec sa mère. Je décale ensuite le couple en le changeant de case pour éloigner le nouveau-né de l'odorat de sysley. D'ailleurs son propre veau se lève et va téter... Ce soir, tout est rentré dans l'ordre...

Les deux veaux de cette petite histoire du jour sont des enfants du nouveau taureau. Je dois dire que cela confirme les observations de l'autre jour. Des veaux tout en longueur, perchés sur de longues pattes. Ils vont être immenses en comparaison de ceux du vieux taureau dont je me suis séparé il y a trois mois. On verra ce que cela donnera, mais j'espère ainsi remettre de la taille sur le troupeau ! Et en plus, ils sont très débrouillards pour trouver comment téter. Cela me conforte dans mon opinion. Il y a des souches charolaises plus maternelles que celles que l'on met en avant. On fera le bilan en fin de campagne, mais pour ce qui est du premier tiers, il n'y a aucune comparaison entre ce que je vis cette année et les problèmes de l'année dernière. Pourvu que cela dure !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
AAHH ces vaches qui s'accaparent le veau des autres ! Nous n'en n'avons pas trop .<br /> Une vache a sauvé sa tête plusieurs années de suite en adoptant un autre veau que le sien qu'elle n'avait plus , mais c'est assez rare dans cette race .<br /> Il y a deux ans , nous avions biberonné une petite génisse qui avait perdu sa mère ,<br /> elle était joyeuse, curieuse et surtout trop gourmande : la jeune vache que la petite génisse a essayé de téter l'a tuée net d'un coup de pied dans la tête ! <br /> <br /> La petite génisse qui a perdu sa mère d'une mamite gangréneuse et que nous avons élevée au biberon est maintenant bien agile avec sa tête ! ce n'est pas pour me rassurer , elle veut jouer avec sa tête , elle finira par nous faire mal .<br /> Guy ne la craignant pas la laisse faire , je ne pense pas que ce soit une bonne chose si il veut la dresser à la corde ...<br /> <br /> Un veau grand et plat passera toujours mieux qu'une petite boule de viande .Ils sont d'ailleurs impressionnant à voir naitre , on a l'impression qu'ils n'en finissent pas de sortir !<br /> <br /> Bon courage pour la suite des naissances
Répondre
P
Olivier : Un peu osé tout cela... Mais je découvre que sysley est aussi le nom d'un parfum ! Je connaissais le peintre ! Ce n'est pas mon préféré de l'époque mais il a peint de beaux paysages entre autre... Sans vaches ! Mais reste l'humour... Merci du lien qui m'a amusé !<br /> Valentine: Dit, les dernières photos ne laissent pas de doute : tu as trouvé le bon ! sourire, je sors.
Répondre
V
Changer de géniteur pour de plus beaux petits... faudrait pas donner des idées... sourire<br /> <br /> Plus sérieusement tu fais vraiment un beau et noble métier.
Répondre
O
Je voulais t'offrir un tableau de Sisley. Quand on a une vache portant un tel nom, cela pouvait te faire plaisir, or je suis tombé là-dessus :<br /> http://ulfablabla.free.fr/index.php?q=sisley<br /> Il y a, comme dans ma recherche Sisley et une vache, rien à dire Google est efficace !
Répondre
Publicité