Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
10 février 2010

"les paysans" sur France3

Depuis l'ESB en 1996, la profession est sujette à polémiques... En tant que paysans, nous ne comprenons pas les procès qui nous sont faits de façon quasi permanente. Les subventions sont décriées alors que le système nous a été imposé depuis 1992. La façon d'exploiter de chacun est suspecte, voir ouvertement critiquée, le plus souvent par des gens extérieurs à la profession qui ne se rendent pas compte des conséquences de leurs prises de position, ni des problèmes réels de l'exercice du métier. Bref, on ne nous fait plus confiance ! Le lien ancestral qui unissait paysan et le reste de la population semble rompu...

Sur ce blog, je tente très modestement de faire partager mon quotidien, mes coups de gueule, mes joies, mes déceptions... La plupart des paysans ne sont pas les êtres insensibles que beaucoup imaginent. Ils exercent leur métier avec une passion si vive qu'elle leur permet de résister aux difficultés permanentes que dame nature impose. Cette réactivité est méconnue, elle est le moteur de notre vie professionnelle. Souvent, derrière l'aspect bourru, endurci par les épreuves, se cachent des cœurs tendres qui savent admirer, en silence et en solitaire, la terre et les animaux qui les font vivre. Cette symbiose existe réellement... Comme dans toute population, il y a des extrémistes, mais ils restent des exceptions. Simplement, la défiance et l'incompréhension ont provoqué un repli sur soi de beaucoup, qui incapables d'exprimer leur ressenti et se sentant rejetés, se recroquevillent dans le silence, prenant de la distance avec cette société qui semble vouloir les marginaliser et les transformer en boucs émissaires !

Les émissions qui donnent un temps de parole assez long aux paysans, sans artifices, ni parti pris ou préjugés sont très rares... Une série de trois épisodes sort sur FR3 limousin et Charente Poitou, samedi à 15 h 25 ... D'autres régions la diffuseront comme FR3 Provence... J'espère qu'elle sera reprise sur FR3 national, peut-être en mars, tard dans la nuit. Je ne l'ai pas encore vu, mais je ne doute pas du résultat de ce travail de titans...

Car lorsqu'on regarde en arrière et que l'on pose les valises, quel chemin parcouru en 60 ans ! Ce chemin incroyable devait être fixé sur la pellicule pour que ne restent pas à nos enfants, dans les vidéothèques, que les reportages télévisuels négatifs des périodes de crise. Je ne vous en dis pas plus, je ne peux que vous encourager à regarder pour ceux qui ont la chance d'être dans les bonnes régions. Je mets le lien vers les bandes-annonce... Je vous conseille tout particulièrement la première vignette de l'épisode 3... D'abord parce que malgré la crise identitaire et économique, les paysans sourient, ce qui n'est jamais filmé de nos jours. Et pour une autre raison plus personnelle à découvrir...

                            _t__2009_1116

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ronchon a commencé a le regarder mais voulais qu'on le voit tous ensemble sauf que ce soir je n'arrive a rien visionner ni la bande annonce ni le doc .. WHHYYY ??? :(
Répondre
R
PH !!!!! Mais pourquoi ne m'as tu pas appelée ? D'une j'aurais vu le documentaire, et de deux, je l'aurais enregistré et t'aurais envoyé une copie !! M'enfin !!!!!!!!!!! Limousin Poitou Charentes....
Répondre
C
ravie d'avoir fait ta connaissance via le petit écran Ph je suis moi même avec ma famille dans le documentaire et je peux te dire que l'on te voit pas mal et ma fois je suis sûre que tu disais encore plus de choses que ce que l'on voit ( beaucoup de coupure c'est normal nous avons tellement à dire qu'ils n'ont pu faire autrement que de nous couper !! lol ) <br /> bon nous avons retenu que tu as un immense dressing pour mettre toutes tes tenues de rechange lol <br /> çà fait partie des sourires que ce docu nous as donné il y en a d'autres ( des sourires tendres je te rassure ) <br /> il y a aussi des grand moment émouvant que l'on cache bien sûr comme toute personne de la terre qui ne montre pas ses sentiments ...<br /> vraiment du beau travail qu'on fait Karine et Gilles à suivre j'espère ... et même je le souhaite car il y a encore tellement à dire
Répondre
M
Bonsoir Ph !<br /> <br /> J'ai regardé le second épisode et j'ai trouvé qu'enfin les femmes avaient un tout petit peu plus la parole ...<br /> <br /> Pour savoir pourquoi elles sont parties de leur campagne , pourquoi ne pas le leur demander directement ? <br /> Et la campagne ne s'est pas vidée que de ses femmes , elles sont parties trouver du travail en ville mais les hommes aussi , les usines fleurissaient de toutes part .<br /> les fermes ne pouvant plus faire vivre leur famille ou du moins supporter tant de personnes sur si peu de terre .<br /> C'est comme ça que la ferme de mon grand père a disparue ,les frères ainés de mon père , le dernier de six enfants , étaient tous trois cultivateurs , ne pouvant pas rester sur la ferme , ils sont tous partis , les deux ainés avec femme , enfants et bétail dans le Gers , le troisième s'est installé sur une autre ferme à quelques km de chez mes grands parents avec sa femme .Et la ferme de mon grand père a ainsi disparue allant grossir celles des proches voisins ...<br /> Est abordé le problème de la cohabitation entre deux , trois, voire quatre générations sous le même toit !<br /> Les vacances , le syndicalisme , la PAC , les subventions ...<br /> <br /> Une chose m'étonnes tout de même , vous n'abordez pas le sujet des banques l'entrée du crédit agricole dans les fermes , les prêts , les emprunts , les hypothèques ? peut être dans le troisième épisode ? ...<br /> <br /> Je comprends mieux maintenant pourquoi tu te changes si souvent !! :)<br /> je sais ce qu'a fait mon homme de sa journée même quand je ne l'accompagne pas , à l'odeur qu'il a sur lui : tu sens le bois , la mécanique , le vélage , l'engrais , le foin ...et j'aime ça <br /> <br /> bonne soirée Ph , bonne continuation !<br /> j'ai eu beaucoup de mal à mettre les liens sur mon blog , même en faisant copié collé ou en faisant un lien ça ne fonctionnait pas , je ne sais pas pourquoi ...je n'ai réussi qu'au deuxième post sur le sujet et encore ce ne sont que les bandes annonces me semble-t-il .
Répondre
P
D'abord, ici, ce n'est pas "boudiou" mais "bondiou". Il est bon tout de même...Grand sourire<br /> A une des dernières questions, j'aurai pu aussi répondre que la patience est une grande valeur paysanne... Donc, un jour viendra... à bientôt !
Répondre
Publicité