Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
6 mars 2010

Réveil ?

Est ce l'ultime assaut de l'hiver ? Les quelques rayons de soleil des derniers jours m'ont incité à poser quelques épaisseurs pour travailler. Mais la bise n'est jamais loin, l'apparence de douceur est trompeuse et le résultat est garanti : J'ai pris froid ! Je tousse, j'ai la gorge en feu, je dors mal, je me suis réveillé avec le mal de tête... J'ai crains les courants d'air d'aujourd'hui, toute la journée. Y compris pour la fête de famille. Je n'avançais pas dans mon boulot ce matin et je n'ai pu rejoindre tout le monde à plus de 100 km d'ici que vers 14 h 30 ! C'est la saison, c'est le métier. Personne n'est plus surpris dans mon entourage même si cela pèse à Mme PH et aux enfants...

Et je n'ai pas été réchauffé par les annonces parisiennes ! Emprunter pour joindre les deux bouts, est ce la solution ? Comment fera t' on l'année prochaine pour rembourser ? De plus, l'usage de ces prêts est parfois détourné de leur fonction... Faut il revenir pour expliquer pourquoi ce plan de soutien à l'agriculture exaspère  les paysans et les tourne contre les dirigeants ?

Jeudi soir, j'ai longuement hésité. Une semaine après la tempête et les dernières pluies, fallait il réveiller dame nature et la sortir de sa longue torpeur ? Bien sûr, la priorité reste aux animaux mais il serait dangereux de ne pas observer la végétation ! J'hésitais donc car la semaine s'annonce encore très froide. Mais en même temps, la sève, en secret, commence à monter. Cela ne se voit pas vraiment, quoique jeudi l'herbe pointait dans les endroits protégés. J'ai fait une sorte de tour de plaine, c'est à dire que j'ai fait le tour de mes parcelles. A pied, en tracteur, j'ai noté que la végétation commençait de pomper l'eau et que la portance des sols s'améliorait très rapidement ! Mardi, il aurait été impossible de rentrer avec un tracteur, même sur un pré sans le marquer profondément. Jeudi après midi, cela semblait possible. Comme le gel était annoncé vendredi matin, puis neige ou pluie pour aujourd'hui, j'ai décalé mes travaux de soins aux animaux pour donné d'abord à manger aux cultures...

bl_1

On voit bien sur la photo que le blé a besoin de se refaire une santé. J'ai donc passé 30 unités d'azote pour l'aider à démarrer. Pour le moment, ces écarts de densité sont un peu trompeurs. Il est plus vert, donc il a déjà recommencé son cycle de croissance dans les parties très humides et stagne encore dans les parties sèches. C'est ce qui lui donne ce caractère irrégulier. Mais en passant avec le tracteur, j'ai remarqué qu'il ne manque pas de pieds. Donc quand le réveil gagnera tout le monde, ces écarts se verront moins ! Au passage, ce sont les parties les plus vertes qui peuvent être les plus sensibles à un gel violent de printemps. Il est donc impossible pour le moment de prédire un rendement...

orge_d_hiver

De loin, l'orge est jaune ! Déficit caractéristique en azote en cette fin d'hiver. Un classique ! C'est comme cela que je reconnais les parcelles de cette culture lorsque je suis en voiture... Mais de près, c'est déjà reparti et avec vigueur :

            

orge_hiver_pr_s

Les triticales sont beaux , je n'ai pas pris de photo. J'ai mis un peu d'engrais ( 15 unités d'azote ) sur une dizaine d' ha d'herbe, les autres ayant eu du compost au cours des deux dernières années. J'en remettrais un peu sur 20 ha pour faire du foin ! Cette journée de tracteur conjuguée avec les soins aux animaux et mon état de santé m'ont conduit, KO, tout droit sur le canapé hier soir... Avec un vêlage en guise de marchand de sable à 23 h 30... Mais je ne boude pas mon plaisir, la nature redevient digne de photos...

         

rocher

Une semaine de froid, une bonne pluie ensuite pour laver tout cela et on pourra peut être mettre des points blancs sur ce vert qui va s'intensifier ! Patience...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En attendant il neigeait encore sur la cote Basque en ce 8 Mars ... 'en peux plus muuoi !! <br /> Dis Ami PH c'est quand le Vrai Printemps ???
Répondre
F
Une fois de plus, on ne peut que souscrire à ce tu dis, ph...J'aime beaucoup l'expression: "je n'ai pas été réchauffé par les annonces parisiennes"...Un peu refroidi, par contre en entendant le chef de l'état dire qu'on avait retiré aux céréaliers pour donner aux éleveurs...ou comment diviser pour mieux régner!!<br /> Et l'élevage n'a plus trop la cote en ce moment.....<br /> Pas encore d'apport d'azote, ici, trop de neige, ce matin...
Répondre
Publicité