Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
11 mars 2010

En paix...

Tout en haut du cimetière, dans la clarté du soleil couchant tu reposes enfin en paix ! Ta dernière demeure domine la vallée, ta vallée ! A quelques mètres de ta maison, tu pourras suivre la vie de cette terre que tu aimais tant. De ton point de repos, tu verras les hommes tracer des sillons dans tes pas, les cultures se lever. Tu surveilleras leur cheminement jusqu'à la moisson !

Je suis parti malgré la neige qui m'a accompagné sur les trois quart du trajet aller. Puis le soleil est apparu comme le signe que la vie devait continuer. La cérémonie a été émouvante ! Ta fille a eu les mots que j'aimerai entendre un jour dans la bouche des miennes...Ton autre fille a été impressionnante de dignité.  Isabelle a été forte mais  qu' en sera t 'il lorsqu'elle se retrouvera seule ? J'espère qu' elle saura décrocher le téléphone et prendre la voiture de temps en temps...

Je rentre ce soir , crevé par les presque 800 km et 10 heures de route. J'ai été faire mon tour de vaches et faire téter les veaux, comme tous les soirs, un peu plus tard cette fois. Mais cela ne me pèse pas, je suis en paix moi aussi d'avoir pu me joindre à tes proches un peu plus de deux heures et de t'avoir été avec toi pour ce dernier trajet ! Combien de fois ai je regretté que des réunions ou autres obligations ne me permettent pas d'accompagner la douleur du décès de parents de mes amis ?

Mais ce soir, une remarque mainte fois répétée ces derniers jours revient en filigrane dans certains commentaires, elle m'interroge. Une onde invisible et silencieuse traverse les campagnes. Les femmes, les épouses percevraient elles un danger pour leur homme ? Tu étais solide Joël, un roc aux yeux de tout le monde. Il suffisait de voir les larmes dans tous les yeux à l'église ou au cimetière. Tu étais un bosseur perfectionniste Qui semblait capable de maîtriser toutes les situations ! ( Tu aurait pu être ingénieur agronome). Personne ne pouvait donc imagier ce pire. Alors ces paroles, ce message qui vient de divers endroits, de façon insistante, à chaque fois de la bouche de femmes, m' impressionne : " Prends soin de Toi , PH", "Prenez soin de vous ". Y aurait il une intuition féminine que quelque chose est en train de basculer dans le monde paysan ?

Je n' ai aucunement l'intention de baisser les bras. Je suis plus proche de la révolte que de l'abattement. Mais il va falloir que je rassure. Et je ne sais comment faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci PH, pour tout. D'être là, de tenir.
Répondre
V
J'aime beaucoup, vraiment beaucoup le com' de LaCadette.
Répondre
L
Le silence se lève enfin sur cette situation dans laquelle sont plongés les agriculteurs, une situation qui ne permet pas à certains de relever la tête. Et quand cela touche quelqu'un de l'entourage, c'est encore plus dur ...<br /> Mes yeux d'enfant le revoient souriant, le mot pour rire, complice avec toi... Cette nouvelle fait tomber de haut. Je pense à sa femme, à ses deux filles dont l'une a mon age... Je pense aussi à toi, à ce que tu dois ressentir face à cela. Pourtant tu n'as rien laissé transparaitre, à ton habitude tu es resté discret sur tes pensées et tes sentiments. <br /> Mais tout cela ressort pleinement dans ton blog, dans ton échappatoire. Il est tellement important pour toi.. Il est le reflet de toi même, ce reflet que beaucoup d'internautes apprécient alors ne te censure pas, tu as tellement de choses intéressantes et importantes à dire ici...
Répondre
D
Très emouvant post ... et je sais quoi rajouter .. tous tes "amis" bloggeur on dit ce qu'il y avait a dire .. garde la foi Mon Ami ..
Répondre
C
OK , Je cherche de ce côté? merci à vous
Répondre
Publicité