Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
22 mars 2010

Fer ?

J'aimerai vous parler du film des paysans dont la seconde partie sera diffusée cette nuit à 0 h 10 sur FR3. Mais je suis trop fatigué ! Dès que je vous laisse, je retourne m'occuper du gros veau qu'il a fallu faire réhydrater par intraveineuses deux fois en deux heures ce soir. Il avait l'œil creux à 17 h, c'était impressionnant. Un autre veau a pris la même chose, je le ferai boire également.

Je vous ai souvent parler des petits signes qui révèlent la présence humaine depuis la nuit des temps ici. Un article avait attiré mon attention, il y a un an ou deux ! On y expliquait qu'on avait découvert une explication, par des mesures et analyses scientifiques, aux tranchées que l'on retrouve par endroit dans les bois. Elles n'ont aucunes explications naturelles, ni érosion, ni... Visiblement, c'était la main de l'homme qui avait agi. Mais vu les situations, personnes n'en comprenait le but .

caillou

Jeune, une partie d'un chemin m'avait impressionné, il était empierré de cailloux striés de veines. Je me souviens d'en avoir emmené à mon instituteur de l'époque pour lui demander son avis :

veine

veines_sur_cailloux

Sans moyen de laboratoire, il avait évoqué des veinules de fer... Il faut dire que ce que je lui avait montré n'avait rien à voir avec ce qui est ci-dessus. Les veines s'oxydaient... Donc l'article expliquait que ces tranchées correspondaient à des mines à ciel ouvert datant au minimum des celtes et plus probablement du début de l'âge de fer. Ils trouvaient ainsi le minerai de fer ! J'ai immédiatement fait le rapprochement avec des tranchées qui servaient de fossé , sans qu'il y ait d'eau à évacuer, d'un chemin. En fait, ce chemin passait au milieu de deux tranchées !  Et les cailloux non retenus avaient servi à l'empierrer . Toujours sur la même ligne de faille, plus loin dans le bois, deux tranchées n'ont aucune explication rationnelle d'existence si ce n'est la même hypothétique raison !

creux_2

creux

Je arrête là mes suppositions et je n'ai aucune envie de livrer les lieux pour des fouilles. Je me suis juste imaginé comment ils avaient fait. Et c'est vrai que cela est possible. Comme ce peut être un hasard naturel ! Ce qui est amusant finalement, c'est d'essayer de lire le terrain et de laisser vagabonder son imagination... Aucun chasseur ne doit se poser la question et je vais vous paraitre un peu déjanté avec mes suppositions...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
non .. penses tu !! On est habitué .. a ton esprit tordu !!! :) mmouuwwa .. et on adore !!
Répondre
Y
Nous aussi nous avons des haies qui délimitent, mais vu comment vos pierres sont encrées en terre je suis quasi certain que ce sont des bornes de limitation...<br /> (pour info dans un certain poste je disais que vous ne repondiez jamais aux emails, c'est de vous que je parlais pas de la journaliste)
Répondre
P
Olivier : ici tout était borné sauf dans le bois où il y a une raie doublée d'araire ! (Voir billet suivant)<br /> Joellebarn : des nouvelles de tout cela sur le billet suivant ! <br /> Yannick : Nous les bornes sont dans les haies !<br /> MB : bien vu, les gros veaux, c'est un peu galère !<br /> Dubito : Merci de cette visite et plus encore de ce commentaire. Je suppose que vous parlez des bidons sondes que nous avons depuis quelques années et qui ont révolutionné la ré-hydratation orale ? J'imagine que nous nous sommes croisés dans la vraie vie, je suis donc très curieux ... Par mail éventuellement !
Répondre
D
Bonjour , cher PH ,que je suis assidument en tant que ancien gueugnonnais ,et ancien veto .<br /> Demande à mon confrère un "Calf drencher" pour rehydratation orale aisée .Très efficace .<br /> Je continue à regarder 'les blanches 'depuis le pays des rouges .
Répondre
M
En principe les fossés qui servent à délimiter les parcelles dans les bois entre les différentes propriétés, sont plus étroits et moins profonds que nous montrent les photos de PH.<br /> Cela peut être des fouilles faites par la main de l'homme ou l'état naturel du terrain....<br /> Ce sont toujours ces gros veaux à la naissance qui posent problèmes....L'oeil creux n'est pas un bon signe, mais tant qu-il y a vie , il y a espoir, mais beaucoup de surveillance et de travail...
Répondre
Publicité