Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
26 mars 2010

le chemin...

J'ai profité de la période de temps sec pour améliorer le chemin dont je vous avez déjà parlé. Il me reste une bonne journée de travail pour niveler et plus si je dois empierrer la totalité. Sur le haut, il m'a fallu pas mal de remorques de cran pour stabiliser le terrain dans la pente ! A chaque fois, il m'a fallu faire des marches arrières avec la remorque dans des conditions difficiles. Mais le résultat est bien :

haut_empierr_

En effet, il n' est pas large et les possibilités de manœuvres sont très réduites.

                              

manque_de_place

Reculer dans la boue était donc assez complexe ! Je me suis arrêté au bas de la plus forte pente !

bas_empierrage

Pour la suite, j'ai pu élargir la bande de roulement de façon à pouvoir éviter de rouler toujours au même endroit et ainsi sortir l'eau des ornières par le côté :

partie_non_refaite

On ne se rend plus compte sur cette photo, disons que si le temps était très humide, l'ornière de gauche serait pleine et ainsi se creuserait à chaque passage !

en_cours_1
en_cours

On voit l'effet de ce travail avec le tracteur !

plus_de_place

Je vous rassure, ce ne sera pas une autoroute mais maintenant, les VTT passent sans trop de problèmes même si je n'ai pas terminé :

         

partie_non_refaite

La nature reprendra très vite ses droits. Dès qu'il y aura des feuilles, il sera à nouveau très sympa. Par contre, pour nous ce sera mieux pour passer avec les engins et ainsi moins le détériorer. Sylvie et Thierry l'emprunteront peut être au cours de leur rando en quad. Mais mon voisin envisage de l'interdire aux engins à moteur qui en soient pas des tracteurs. La raison en est simple. En bas, le chemin longe un ruisseau en devers. Et l'année dernière, un quad a plongé . Par une chance extraordinaire, il n'y a pas eu de mal, pourtant ils ont fait un saut de 3 mètres ! Or en termes juridiques, le propriétaire peut être responsable. Comme il ne va pas mettre de glissières de sécurité,  il va interdire le passage pour être couvert en cas de problèmes. Cela m'imposera également de mettre des panneaux sur les accès aux parcelles, seule façon d'être certain d'être couvert s'il y a un accident sur ces petits chemins... La bêtise de quelques uns retenti toujours sur tout le monde !

                         

moiti_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En tout cas, ton chemin, il a l'air très bien pour les chevaux....
Répondre
B
Bravo pour le blog. je vous suis depuis quelques mois.moi même je suis agriculteur en dordogne seul à travailler sur l'exploitation j'ai 55 ans ,60ha sau plus 40 de bois je suis naisseur engraisseur en limousin 40 méres plus la suite cela fait du monde à soigner.Je me compare avec vous et je suis d'accord avec vous . j'ai vu le reportage à la télé c'était trés bien dommage de l'heure si tardive.Aujourd'hui il pleut donc j'en profite pour me plonger dans les papiers la pac vient d'arriver!les tracasseries aussi à mon àge ça devient lourd à supporter. je débute sur l'ordi mon amie est instit heureusement.<br /> continuer à écrire BRAVO!
Répondre
V
Je comprends mieux pourquoi certaines interdictions maintenant. <br /> En réalité c'est pas forcément interdit de les prendre mais mettre ces panneaux permettent de ne pas engager la responsabilité& civile et pénale du propriétaire c'est bien cela ? <br /> Je trouve dingue que le propriétaire puisse être considéré comme responsable de la folie des autres...<br /> Bref
Répondre
S
bonjour PH <br /> <br /> Thierry voit très bien ou se situe ce petit chemin et effectivement nous l'avons déja emprunté pour monter à Uchon (mais c'est pas nous sommes versés dans le trou de 3 M lol) , ça nous évite de prendre trop de goudron avec les quads et l'endroit était plutot sympa. Si ses souvenirs sont bons, c'est une variante du GR qui a surment été flêcher à une époque avec l'autorisation du propriètaire. <br /> A propos de ceux qui ont versés dans le trou, c'est comme dans tous les loisirs, il y a des inconscients partout des tarés!<br /> bonne journée à toi
Répondre
M
Il faut vraiment savoir tout faire dans votre profession.Bon courage !
Répondre
Publicité