Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
13 avril 2010

blanc à épine noire !

( La remarque de Bernard est sans doute judicieuse ! Je dois confondre épine noire et aubépine... Je corrige donc mon titre, pardon pour cette confusion. )

Le bonheur d'un paysan tient à peu de chose. Au détour d'un chemin en allant voir les troupeaux, il peut s'arrêter admirer, sans un mot  :

aub_pine

            

blanc_aub_pine

aub_pine_et_nuages

            

haie_blanche

haie_arbres_nuages

Est il utile de rajouter quelque chose à cet ordonnancement naturel et pourtant fruit du travail des hommes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En tout cas, splendides photos !
Répondre
C
Je confirme les propos de Bernard juste pour faire mon malin.<br /> Epine noire = Prunellier = Prunus spinosa (floraison en avril, voire en mars plus au sud ou les années à hiver doux)<br /> Epine blanche = Aubépines = Crataegus monogyna ou C. laevigata + hybride des deux pour l'essentiel qui fleurissent en mai (parfois dès fin avril).<br /> <br /> MAIS il existe d'autres Prunus qui fleurissent après le Prunus spinosa : Prunus domestica et les hybrides avec P. spinosa ou autres pruniers (bien sûr, je mets de côté les reconnaissables Merisier (Prunus avium) et les cultivars de Cerisiers (Prunus cerasus) et d'autres Prunus plantés ou subspontanés...
Répondre
Y
Travail des hommes et de la nature. De l'épine noire et de l'aubépine, sont sortis bien des produits ainsi que des symboles de la France rurale.
Répondre
M
Je me disais aussi,que l'aubépine était très en avance chez PH. Il faut attendre encore une bonne quinzaine de jours......
Répondre
O
@ joellebarn<br /> la première vidéo est impressionnante de clarté, même un ignare comme moi peut tout piger, c'est dire ! Merci pour ce lien !
Répondre
Publicité