Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
8 mai 2010

Message à dirigeants...

J'ai assisté hier à une réunion de présentation du travail de cet hiver concernant l'avenir de notre production ! Il n'y a pas de lignes toutes tracées mais des pistes de réflexions et de travail ! En fait, c'est un début. La pari semble être de créer une dynamique dans laquelle tous les éleveurs qui le souhaitent, tous les acteurs de la filière, travailleraient à proposer et construire un projet pour l'élevage du département. Bien sûr, des tas de facteurs externes influent sur notre avenir, mais on ne peut pas toujours courber l'échine et subir. Il nous faut penser à ce que nous voulons laisser en héritage à nos enfants. Et dans le travail de prospective qui nous a projeté en 2030, nous avons découvert que le plus important est entre nos mains et tient d'abord à notre façon de réagir, seuls et collectivement, aux événements. Il y a donc un énorme chantier devant nous et j'en reparlerai forcément. Il faut dire que le sujet me passionne. Et oui, il me reste une dizaine d'années à pratiquer, si tout va bien, et je n'ai aucune idée de la façon dont va se passer ma succession ! La seule certitude est que plus mon outil de production sera porteur d'un projet adapté donc attractif, plus il y a de chances pour que je trouve un successeur.

Définir ce que pourrait être un "projet adapté", porteur de qualité de vie, d'adaptation potentielle et autres qualités est un énorme défi ! Cela reste encore très vague dans ma tête...

Le premier défi est déjà de donner envie de venir prendre ma place ! Mon voisin d'un après midi, dans un grand sourire alors que tout le monde admettait qu'il fallait parler positivement du métier, me glissa dans l'oreille : " Comme paysanheureux ! " Du tac au tac, je lui répondais en souriant, bien que surpris, "Mais pour que PH soit heureux, ce n'est pas très compliqué : Il suffit d'un revenu un peu plus correct qui puisse permettre de contribuer décemment à la vie du ménage et de faire les investissements de renouvellement indispensables ( comme en 2006 ). Le tout avec un système simple pour avoir 7 ou 8 nuits en hiver à passer en dehors de la ferme... Après, le bonheur ! "  Et là, je n'en suis pas revenu lorsqu' il m'a dit : " Au moins, le souhait est clair... C'est la première fois que j'entends un paysan l'exprimer de façon aussi simple ! "

Ceux qui me suivent ici depuis longtemps l'auront compris ! J'aime trop mon métier pour ne pas en accepter les contraintes. Il suffit que vous retrouviez les billets sur les vêlages un peu complexes pour comprendre qu' il y a une réelle satisfaction à donner la vie. Ils savent aussi que j'aime profiter de spectacles, de vacances, de lecture et de tas d'autres choses. Mais cela est difficile entre le 15 novembre et le 15 avril ! Et c'est vrai que j'aimerai trouver un moyen pour pouvoir faire une coupure de quelques jours au cours de l'hiver. Pour Mme PH également à qui cette période pèse un peu ... Et aux enfants qui nous ont fait remarquer, il y a peu, que cela faisait bien longtemps que nous n'étions pas descendus à Lyon !

Quand à la nuit, elle fut un peu bruyante mais semble t'il pas si  mal que cela. Ce matin, stupeur à mon réveil, la maison est squattée !  Sourire. J'ai fait un minimum de bruit...

                  

reveil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Drine : " Fastoche " de mon temps ! je suis vieux, je sais ... sourire. Oui, apparemment PH est reconnu, même par des banquiers ( Tu dois te souvenir)<br /> Yanik : Le collectif, on l'a un peu oublié depuis quelques années en agriculture. C'est évident quand on regarde le film de Karine et Gilles... Pour le second sujet, je vois que nous faisons expérience commune à quelques années d'écart ! sourire<br /> RDT : content de te lire... sourire. C'est sûr que ce ne sont pas des mocassins ! mais en même temps, ils étaient reçus dans une grange...<br /> TyrandO : L' œil est aguerri! Et oui, j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait des paires des deux sexes ! Je n'ai pas été plus loin dans les investigations pour savoir si les paires correspondaient à des paires... Je me suis fait discret et silencieux ! Et puis, quelques souvenirs m'ont rappelé que... sourire
Répondre
T
Ce n'est pas des pompes de fille au 1er plan ?<br /> <br /> Petits enfants, petits soucis.<br /> Grands enfants, grands soucis !<br /> <br /> Bon courage PH !
Répondre
R
Calibrées, les chaussures en tous cas. Encore un effet de la standardisation ?
Répondre
Y
C'est la force du collectif que de redonner de l'optimisme et l'envie de travailler pour l'avenir.<br /> <br /> Rigolo le garage à baskets, ça me ramène qq années en arrière -> on se demandait "voyons, hier soir ils étaient trois et ce matin il y a cinq paires de baskets ...?!"
Répondre
D
Fatche .. et pas qu'un peu !!!! <br /> <br /> Tu aurais donc été "decouvert" lors de ta réunion ?? ...
Répondre
Publicité