Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
15 mai 2010

Apprentissage...

Depuis trois jours, je suis une formation intense en compagnie de Mme PH. L'hiver n'en finit pas. Non seulement, il a été particulièrement froid, mais il semble jouer les prolongations. De plus, pour préparer l'avenir, il me faut trouver une nouvelle façon de vivre et expérimenter de nouvelles activités, en rapport avec notre âge et nos préférences.

Toute l'année, nous vivons à cent à l'heure, dans le stress.. Il faut être disponible à nos métiers, aux soucis de nos enfants, aux exigences diverses de responsabilités sociales... Chacun cherche de petits moments de liberté, communs ou seuls... Pour ma part, c'est ici que je trouve un brin d'évasion, pour échapper au quotidien ou le transcrire et prendre du recul.

Après ces six mois de confinement sur la ferme, sans réelles échappées puisque chaque nuit, il faut être là pour au minimum jeter un petit coup d'œil, Mme PH trépignait d'impatience de s'envoler au loin. Elle a été surprise lorsque j'ai décliné toutes ses propositions d'un petit voyage de cinq jours. C'était bien avant la nuage de cendres. J' avais envie, pour une fois, de prendre le temps du repos. Je lui ai donc dit que ma préférence allait à une formation à ne rien faire. Ou plus précisément à une formation à ne rien faire sous forme de contrainte. Pour cela, choisir un des lieux les plus ensoleillés de France, un vrai test ces jours-ci, de façon à ne pas subir la tenue vestimentaire ou la pression de devoir faire avant la pluie annoncée...

Ensuite, refuser la moindre contrainte, le moindre horaire, suivre le rythme naturel ! Nous voici donc plongé depuis 3 jours dans l'apprentissage du temps retrouvé ! Dormir autant que le corps le réclame, manger quand on a faim, sans horaire précis. Choisir l'heure de la séance de cinéma en fonction de nos envies puisqu'il faut 3 minutes pour y aller, même si on ne peut pas choisir entre plusieurs films dans cette petite salle unique. On y va ou on n'y va pas ! Regarder la mer sans cesse différente. Prendre les vélos et aller faire un tour à l'heure qui nous plaît. Faire un plein de réserves pour la maison de façon à pouvoir laisser ensuite la voiture plusieurs jours sur le parking sans y toucher. Ou choisir au dernier moment d'aller fouiner dans un magasin en choisissant les heures sans bouchons. Prendre le temps en flânant sur de petites routes pour le retour  pour ne pas s'empiler derrière une file où chacun est à cran pour défendre sa place face à ceux qui cherchent à griller quelques mètres...

Bref nous réapprenons à vivre; quel plaisir ! Comme c'est reposant ! Il reste bien un petit souci sur la ferme, je me tiens au courant par portable interposé. Pour le reste, j'ai évacué. Ma cadette à laquelle je faisais la remarque de ce vrai repos, a donné la vraie définition de ce temps : "Vous apprenez votre retraite !" Au bout de 3 jours, je peux déjà en tirer la conclusion que cet apprentissage est vraiment facile. Dommage qu'il soit probable que l'âge de ce temps s'éloigne, au moins pour un temps !

               

DSC01019

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Devant la grande coulée verte parisienne que la télé nous a montrée je me suis dit que PH et madame peut-être eux aussi ...je viens voir, et non, je tombe sur du bleu ! en plus j'adore les photos où visiblement ce jour-là on vidait la mer ! Pour la Méthode Apprendre La retraite en 3 jours non stop, facile ! Mais c'est au bout de quelques années que ça se corse, c'était si beau d'être jeune quand on travaillait!<br /> Amitiés de ma Bretagne si bleue depuis 2 jours!
Répondre
Y
Voilà le genre de formation à la sagesse qui devrait être obligatoire pour tous ! Et ça ferait faire des économies à la sécu.
Répondre
D
Elle a raison ta fille, c'est ça la retraite! Adopter le rytme de repos qui te convient le mieux, du jour au lendemain pouvoir dire "on part", pouvoir auusi passer du temps avec ceux qu'on aime, ne pas expedier les corvées à toute vitesse, mais prendre son temps, se plonger dans un livre à n'importe quel moment de la journée sans culpabiliser... Le bonheur serait complet si l'on pouvait éliminer les mauvais aléas de la vie et si le corps répondait toujours présent!
Répondre
D
JE VEUX VENIR AUSSI JUSTE POUR LE SOLEIL !!<br /> Ce qui se passe est absolument effayant ! on est en NOVEMBRE !! sisi ... <br /> Il ne fait que pleuvoir depuis des jours.. il fait pas plus de 10°.. c'est hallucinant !! <br /> D'ordinaire nous avons deja emmagasiné des heures de soleil et la peau commence a dorer pour se preparer a l'été .. 15 mai .. la cheminée crepite mes cotés !! :(
Répondre
R
Souvenir : Canet Plage, du 29 novembre au 4 décembre 2009. Rythme et objectif identiques avec un seul bémol : les allers retours à l'hôpital, mais en dehors de ces moments, aucun horaire, aucune contrainte. Le Bonheur à l'état pur.<br /> Profitez en bien... on se sent tellement mieux, après !
Répondre
Publicité