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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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14 juin 2010

Toulon sur arroux, tour de France 9 juillet, côté paysans

Les paysans sont concernés à divers titres par le passage du tour de France. Dès le tracé connu, nous nous sommes mis à chercher des parkings... Nous avions plusieurs contraintes. D'abord, trouver des parcelles plates et très faciles d'accès car tout le monde n'a pas un 4*4. Cela élimine beaucoup de possibilités. Ensuite, il fallait des parcelles en pré ! En effet, l'herbe "porte" ! Il fallait qu'elles soient le plus près possible du parcours mais accessibles même une fois la route fermée. On ne sait jamais si quelqu'un devait partir en urgence !

Dès le mois de Mars, nous avons arrêté les choix. En effet, il nous fallait des parcelles récoltées en foin ! Si c'était de l'ensilage, la repousse en regain peut être trop haute pour permettre de rouler et cela serait un vrai gâchis ! Si c'était des parcelles pâturées, il y a les refus et surtout les bouses ! On sait que certains rechignent à salir leur voiture ou que poser des escarpins en plein milieu ne plait pas souvent... Il fallait donc que les choses soient arrêtées assez tôt pour que les éleveurs aient le temps d'organiser leur assolement de récolte en conséquence. J'ajoute que tous ceux que nous avons contacté ont accepté tout de suite.

La commune est donc coupée en deux par le tracé du tour et par la rivière puisque la course passe par le pont principal. Toutefois, uniquement pour les voitures, nous pensons utiliser le pont du Gourmandou, pont de l'ancien tacot, à 4 km sur la route d'Autun. Le gros problème est que les croisements sont impossibles à plus de 3 voitures qui  s'engagent, ceci sur 500 m. Mais nous trouverons une solution. Nous espérons qu'un maximum de personnes utiliseront ces parkings pour éviter l'anarchie sur les routes. De toute façon, les 3 parkings habituels du village seront inaccessibles. L'un est réservé au village du tour et les deux autres seront fermés avec la route. Nous voudrions éviter les parkings sauvages le long des routes. Pour des raisons de sécurité d'abord et pour éviter aux paysans le désagrément d'avoir des voitures dans les prés de troupeaux. Mais il ne faut pas se faire d'illusions. Beaucoup chercheront à monter à la "Croix de l'Arbre" ou chercheront à rejoindre le haut de "rive" d'où l'on a une vue sur plusieurs km de course.

Outre les contraintes de récolter le foin à temps, il faut espérer que les gens ne jetteront pas trop de choses. En effet, les vaches peuvent manger avec l'herbe des "corps étrangers" ce qui peut leur être fatal. Nous comptons sur le sens de la responsabilité de chacun et nous mettrons des poubelles aux entrées...

J'ai essayé de symboliser tout cela sur un plan.  En rouge, le tracé de l'étape. En bleu clair, la rivière . En jaune les principales routes d'accès et en bleu foncé les parkings. Il va de soi, qu'ils sont principalement du coté des routes importantes.Nous espèrons que le village sera ainsi très accueillant ! Pour info, le pont suivant sur l'Arroux est à 12 km au nord et il faut prendre ensuite de toutes petites routes. Au sud, le pont non fermé est à Gueugnon à 12 km, mais ville d'arrivée, cela risque d'être costaud. Nous sommes donc à un des endroits les plus faciles d'accès de la fin d'étape !

trac__et_parkings

Mais pour nous, éleveurs, les contraintes de ce jour particulier ne s'arrêtent pas là ! La plupart vont devoir éloigner les troupeaux du parcours. La caravane publicitaire fait beaucoup de bruit. De la musique en pleine campagne n'est pas courant. Puis les hélicoptères, les klaxons, les mouvements du peloton multicolore peuvent provoquer des réactions de panique des animaux. De même que tous les spectateurs qui vont bouger le long des routes même s'ils restent derrière les haies et clôtures. Chacun, même un peu plus loin de la course sera sur ses gardes, près à intervenir dans les troupeaux si besoin pour calmer ou pire récupérer des animaux qui se sauveraient. Ici, il y a beaucoup plus de vaches que d'humains et en temps normal, il y a des troupeaux en pâture dans la plupart des prés sauf ceux de fauche. Il y a donc de vrais risques. Pour le reste, tout sera compliqué. Que ce soit s'il faut un vétérinaire ou un réparateur... Je pense donc que la majorité des paysans regarderont la course !

Si des paysans, habitués du tour, veulent mettre en garde contre quelque chose que j'aurai oublié, je ferai passer le message ! En attendant de parler de ce qui passera peut être sur les retransmissions télévisuelles ou de ce qui se fait pour décorer le village, je m'arrête sur cette photo ! Voici ce à quoi ressemble un des parkings aujourd'hui ( les autres sont pareils ) ! Inutile de vous dire qu'il faut quelques jours de beau temps avant le 9 juillet pour tenir les engagements...

   

la_plaine_avant_fauche

PS : L'herbe pousse bien ! Nous devrions faire une récolte correcte. Cela vaut bien d'attendre un peu.

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Commentaires
P
François : merci pour le côté rassurant.... Pour les routes, ils ne les refont pas cette année. Donc nous perdons ce bénéfice là et tu verras sur la vidéo, par endroit, ce sera moyen moyen pour les coureurs !
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F
Je ne pense qu'il faille se faire trop de soucis pour les troupeaux: ici, les vaches ont regardé passer les vélos bien sagement, même le bruit ne les a pas gênées. <br /> Les seuls débordements qu'on a eu à déplorer ont eu lieu avant le Tour quand des routes très abimées depuis de nombreuses années ont été refaites à neuf pour faciliter le passage des coureurs (merci pour ceux qui les empruntent quotidiennement!): les vaches ont eu peur des machines, de l'odeur du goudron, que sais-je?? et il a souvent fallu courir après elles sur ces routes nouvellement bitumées, ce que n'appréciaient pas forcément les agents de la DDE.<br /> Par contre, j'ai été frappée par l'absence totale de sécurité en ce qui concerne les spectateurs. C'est vrai que les vélos ne sont pas des voitures, mais j'ai vu des gamins se jeter quasiment sous les roues de la caravane publicitaire et les derniers motards entourant la course rouler à une vitesse folle avec de grands gestes de bras invitant les gens à se reculer...<br /> C'est bien que tu racontes ces préparatifs: on n'imagine pas le travail qu'il y a en amont...pour un passage aussi éphémère.
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