Certains historiens avancent l'hypothèse que le nom de notre rivière; l'arroux, pourrait avoir pour origine une langue parlée par une peuplade ayant précédé les Eduens qui la désignait sous le nom de "atur" ! Le nom du village venant de "tol" désignant chez les celtes l'eau et le péage pour franchir cette eau ! ( Henriette Dussourd : "Toulon sur Arroux,  seigneurie de l'abbaye de Cluny ")

            

toulon_sur_arroux_rivi_re_v

Toute l'histoire du village est donc lié depuis la nuit des temps à la rivière et surtout à son franchissement ! On parle de trois gués naturels à cet endroit ! Je me suis amusé à tracer en jaune les chemins celtes connus et en pointillé les supposés... En rouge, sont figurées les voies romaines qui se croisaient là ! Et en orange, une interrogation sur ce chemin, était il celte ?

         

possibles_voies_celtes_et_r

Au deux endroits quasi sûrs, la rivière butte sur le rocher et ne peut creuser. Elle s'écarte et peut ainsi permettre son franchissement hors les périodes de crues ! Le franchissement sur un fond sableux était possible entre les deux en période de basses eaux, cela expliquerait l'existence du chemin orange ! Mais tout cela reste des suppositions !

      

toulon_sur_arroux__le_mouli

Le pont du diable a été construit au XIIè siècle, il daterait de 1140 ! La légende prétend que le maçon ne pouvant tenir les délais aurait pactisé avec le diable qui l'aurait aidé jusqu'au lever du jour... Œuvre presque achevée puisqu'il ne manquerait qu'une pierre.  De plus une griffe sur une pierre... Une autre histoire, plus probable, prétend qu'il fut construit par le seigneur du lieu ( il y avait un château rive Est ) pour que sa belle, originaire de l'autre rive, puisse traverser la rivière sans devoir monter à cheval pour franchir le gué et révéler ainsi son pied de chèvre ! En attendant, depuis 870 ans, grâce à cet édifice, on passe la rivière à pied sec ! De quoi méditer sur la solidité des ouvrages de l'époque et sur les règles d'amortissement et de rentabilité de ce genre d'équipements aujourd'hui !

    

toulon_sur_arroux_le_pont_c

Très longtemps, frontière entre la seigneurie de l'abbaye de Cluny et les terres des seigneurs de Montmort, il fallait payer des droits de passage. Il a été réaménagé à la fin du XIX è siècle. Le parapet de pierre figurant sur une très vieille photo a été enlevé et des trottoirs sont venus s'appuyer sur les contre forts des piles ! Avec ses 13 arches, je n'arrivais pas à la faire tenir sur une seule photo ! J'ai donc fait un montage panoramique à partir de 3 prises de vue pour lui rendre sa superbe !

toulon_sur_arroux_le_pont_d


PS :Un petit guide pour visiter le village !