Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
1 juillet 2010

parage de pattes....

" Vous allez l'abîmer ! " C''est la réflexion que m'a fait un proche lorsque je lui ai montré une vache en avril qui boitait à cause d'onglons trop grands... Il ne m'a rien redit en voyant la même vache la semaine dernière. Méconnaissable ! J'ai simplement coupé les excroissances et depuis , elle marche normalement, donc elle mange normalement, donc elle profite normalement...

Le jour de la pesée, j'ai isolé la seule vache "maigre" du troupeau. Mêmes causes, mêmes effets ! Le lendemain, je l'ai donc mise dans la bascule qui fait cage de contention de façon à ne pas la violenter ni la faire souffrir tout en lui retirant la possibilité de me donner des coups en se défendant. On passe deux grosses sangles sous le ventre pour la paralyser , puis on la soulève légèrement.  Ensuite, on amène la patte à manucurer contre un tube pour la bloquer.

cage_de_contentioncontention


Je ne suis pas spécialiste de la chose mais j'ai quelques notions apprises d'un ancien voisin ! D'abord, il faut explorer les ongles pour vérifier qu'il n'y ait pas une "gravelle" bloquée sous l'onglon. Si c'est le cas, on creuse délicatement pour la retirer. Le mieux de toujours éviter de toucher le sang, donc il faut aller doucement.

           patte_bloqu_e

Dans les deux cas, il s'agissait tout simplement de pincement, la cause la plus courante de boiteries d'après cet ancien voisin. Parce qu'à un moment, l'animal n'a pas beaucoup marché pour diverses raisons, les onglons ont trop poussés et ils se croisent lors de la pose au sol. Cela fait mal à la bête qui marche un peu comme un humain marcherait sur le talon et qui se lève de moins en moins ! Donc plus cela va, plus cela s'aggrave. Dans ce cas, il suffit de rogner les onglons, surtout celui extérieur pour que cela ne la pince plus. Ensuite, en retrouvant une pose normale, l'animal use de façon à les ramener à la normale.

d_aplomb_1d_aplomb

Ce n'est pas marrant à faire ! Dans le temps, on couchait de force la vache puis avec des cordes tirées à deux bouts de l'étable, on essayait d'immobiliser la patte que l'on posait sur un morceau de bois pour faire billot. Ces manœuvres demandaient d'être 3 ou 4  pour tenir la vache avec un très fort risque d' avortement ! Je fais cela seul, calmement en essayant de ne pas provoquer trop de défenses de l'animal pour éviter le décrochage du veau. Je ne vous dis pas que les vaches adorent mais au moins quelques jours plus tard, elles retrouvent un état plus normal pour la saison.

Donc, c'est un mal nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour tous ces détails sur le parage bovin des pattes qui va être une étape importante
Répondre
F
slt je suis fatihi de agadir maroc je suis un technecien d'elevage bovin laitieres j'admirais pour votre travail je souhaite que travail avec vous maintenat je cherche un travail voila mon nemero +212662515844
Répondre
A
Crois tu qu'elles se rendent compte du bien que tu leur fais ?<br /> Je faisais la même chose à mon chien, un cavalier king charles, c'était surement moins sportif mais tout aussi désagréable !
Répondre
F
Pour Isa: chez nous et dans bien d'autres endroits en France, ton "détrin" devait s'appeler un "travail", l'endroit où on retient les bêtes captives pour les soigner, parer les pieds etc...<br /> La cage de contention de PH est un "travail" mobile.<br /> Elle a l'air bien soulagée, la vache, PH, ça fait plaisir à voir!<br /> Les vétérinaires savent aussi parer les pieds des vaches, mais ils utilisent souvent des meuleuses....
Répondre
M
Je me souviens d'avoir vu mon père traiter, tout comme vous, avec moult précautions pour ne pas faire mal à l'animal, les problèmes d'on-yons. Il faut vraiment du savoir faire dans de multiples domaines et d'humanité appliquée aux bêtes quand on est un paysan digne de ce nom...<br /> Souhaitons à cette vache soulagée de reprendre très vite du " poil de la bête !"
Répondre
Publicité