Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
25 juillet 2010

Toulon sur arroux, tour de France 9 juillet, la déco

Je ne trouve plus le temps d'écrire... Pourtant, il aurait été bien de narrer la journée du 9 juillet. Ce soir, la grande boucle s'est terminée. Tout le monde va oublier les 4000 communes traversées. Beaucoup ont essayé de se mettre en valeur grâce à des milliers de gens bénévoles qui ont donné de leur temps pour décorer...

Je vous ai déjà montré ce qui s'était fait avant le 9 juillet. Mais le matin, avant la course, j'ai refait un petit tour pour compléter en photographies ce que je n'avais pas eu le temps de prendre ou ce qui a été mis en place le jour même !

Par ordre de passage de l'itinéraire, voici donc ce que les caméras auraient pu prendre :

D'abord à l'entrée du village :

    

entr_e_de_Toulon

Sur tout le parcours, il y avait des maillots de toutes les équipes participantes et les distinctifs :

         

route_de_Luzy

A la coopérative, dénommée gamm vert pour le toulonnais, deux des vaches de la maison du charolais avait fait le déplacement et trônaient au bord de la route, fières...

vaches_maison_du_charolais

Un peu plus loin, le village du tour avait planté ses tentes pour recevoir les VIP !

               

village__tape

Juste en face, un écran géant retransmettait la course :

_cran_g_ant

A l'entrée du pont, une association annonçait sa manifestation du 13 juillet par un jeu de mots :

         

l_Arroux

Avec des roues...

            

les_roues

Dans les années 60- 70, il y avait chaque année un corso fleuri qui était connu das toute la région ! Les deux dernières fois, un temps épouvantable avait perturbé le défilé. Les organisateurs , découragés, ont alors arrêté cette manifestation ! Pour s'en souvenir, nous avions demandé à une peintre amateur de faire une aquarelle :

aquarelle

Des tas de gens ont fait 3000 fleurs en papier que d'autres ont tenté avec beaucoup de mérite de mettre en scène pour reproduire l'aquarelle sur un cadre de 4 m * 3 m. Le résultat est superbe, dommage que la personne qui a prêté un élévateur pour le mettre en valeur en ait un peu profité pour faire sa pub, ce qui n'était pas prévu ! Imaginez le travail :

    

corso_fleuri

Le tour, c'est surtout de la publicité et les balustrades du pont ont servi de support aux grandes marques qui sponsorisent, dommage...

          

pont_pub

Des particuliers avaient des idées, histoire de faire un tour d'une autre façon :

tandem

Sur la promenade, chacun s'activait à préparer ce qui convenait à une journée de canicule :

la_promenade

Tandis que les vélos veillaient :

         

route_de_Gueugnon

Je ne sais ce qui est passé à l'antenne, je sais juste que le vélo de Michel est passé deux fois dans le champ des caméras, donc je le remets pour mémoire :

le_v_lo_de_Michel_et_Lauren

Ce jour là, tout le monde avait à cœur de donner la meilleure image possible de notre village ! J'espère que cela a été réussi...

Un parmi 4000 !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me souviens bien de ce que vous nommez le corso fleuri. Rien à voir avec ceux de la côte d'azur : dans le village on appelait çà la cavalcade. Dans mon souvenir, tés flou je dois l'avouer car j'étais très jeune, il 's'agissait de sept ou huit chars qui partaient des places de l'église et de la mairie et qui rejoignaient le faubourg par la rue du pont. je n'ai aucun souvenir de la déco de ces chars ni a quelle date se tenait l'événement. peut-être pour la Saint-Jean ? Si vous avez des informations sur le sujet, n'hésitez à m'en faire part.Merci
Répondre
E
Bravo !
Répondre
C
Dimanche dernier, de retour de l'Auvergne via Digoin, nous sommes passés à Toulon-sur-Arroux. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas emprunté cette route. Nous avons vu certaines déco, mais je ne me souvenais pas qu'il existait une déviation pour les camions. Nous avons bien entendu pensé à toi, en s'imaginant où pourrait être ta ferme. Sans trop le savoir, je me suis imaginé qu'elle était au nord de la commune, à l'est de la route et de l'Arroux, mais ce n'est que pure conjecture de ma part.
Répondre
J
C'est vrai que nous avons pu voir (trop rapidement, les coureurs passent tellement vite) les réalisations faites dans les villages, même dans les petites communes ; beaucoup d'imagination pour être originales, et pas mal de travail aussi. J'ai trouvé cela très sympatique.
Répondre
C
Sympa comme décoration .... félicitations au village...
Répondre
Publicité