Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
21 août 2010

A chacun son pré...

J'ai commencé de casser les troupeaux ! Le temps, maussade et triste de cet été plutôt froid, hormis début juillet, a permis les retours en chaleurs des vaches qui rencontrent des problèmes de fertilité, beaucoup plus tôt que d'habitude. Comme , contrairement à l'ouest de la France, nous avons eu de la pluie, les repousses sont bonnes. Résultat, à cette saison habituellement déficitaire en herbe, où il est courant de compléter la nourriture de vaches avec du foin, elles restent dans un état remarquable et ne maigriront pas, du moins dans l'immédiat. La conséquence est de permettre d'anticiper la suite de l'année.

C'est la première fois que je retire les taureaux des troupeaux aussi tôt. Je prend le risque qu'ils manquent des retours et de voir ainsi mon nombre de vêlages en baisse. Mais je ne peux pas emmener des troupeaux entiers dans toutes les parcelles de repousses. Contraintes de route, de taille de parcelle, de voisinage... J'ai donc commencé à les scinder en mettant les génisses pleines par exemple qui ne nécessitent pas d'interventions avant le début d'hiver dans les parcelles éloignées. A l'inverse, les couples mères veaux restent dans les parcelles proches et équipées pour complémenter les veaux. Moins nombreuses, elles auront plus d'herbe et seront moins stressées ! J'ai également mis un taureau dans le lot de bêtes en finition pour éviter les cavales lors des chaleurs toutes les 3 semaines ! Il est plus facile de finir des vaches pleines. Toutes les parcelles ont donc des animaux. Il n'y aura pas d'herbe perdue car au bout d'un moment, même les repousses sèchent.

J'en ai également profité pour jeter un coup d'œil en fouillant les génisses. Toutes celles qui sont passées sous ma main sont pleines, ce qui laisse augurer une saison de vêlage assez groupée au moins pour cette catégorie. Nous sommes peut être enfin sorti des affres de la FCO et j'espère ne plus avoir ces vêlages retardés qui nous usent au printemps ! Fouiller à cette saison est un peu compliqué car c'est très tôt. Les veaux ne sont pas gros, et les panses pleines à craquer occupent toute la place !

Comme j'ai repéré les vaches à soucis, début septembre, si l'herbe est toujours abondante, je vais sortir ces vaches des lots et les finir avant l'hiver. Car depuis cette année, nous avons une nouvelle règle absurde, admise dans l'indifférence générale, qui nous met une pénalité de 100 € pour animal sale à l'abattoir. Absurde, tant les limites de l'appréciation de l'état accepté est subjectif. J'y reviendrai ! Je voudrai donc essayer de sortir toutes les bêtes qui doivent l'être avant l'hiver de façon à pouvoir attendre ensuite le printemps. Car vue depuis un bureau à Paris, tout semble simple et facile. Mais sur une ferme, une fois les décomptes de bottes de paille fait, c'est un peu plus compliqué et on ne se complait pas à avoir des animaux sales. On subit avant toute chose depuis que l'on nous a imposé des stabulations libres ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

      

troupeau_sang_nich_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Charles : Et les 8 € pour détruire les foies douteux donc saisis ? Comment le savoir à l'avance ? Les cuirs sales, j'en reparlerai. Si vraiment problème il y a , pourquoi ne pas payer les propres plutôt que de mettre une pénalité comme cela. Je parie que dans 5 ans, 50 % au moins des animaux seront jugés trop sales ! Car la marge des abattoirs sera améliorée d'autant plus que le pourcentage augmentera... Il y a un autre problème soulevé par "l'expansion" dans un numéro consacré à la qualité des aliments : le coup de couteau par erreur dans la panse. Et là, si c'est détecté par les services véto, saisie totale aux frais de l'éleveur... Donc, les cuirs sales sont loin d'être la seule cause d'éventuelles souillures ! Mais dans tous les cas, c'est sur l'éleveur que tout est reporté ! De plus en plus à plusieurs centaines de kilomètres, il n'y a pas de moyens de se défendre ! Chapeau au directeur d'Interbev qui a mis le système en place ! Au moins, on sait pour qui il roule. D'ailleurs, sur les 100 € de pénalité, il récupère 60 € pour mettre en place des formations pour les éleveurs ! Imagine 60 €, C'est une tonne de paille en année normale, ce qui permettrait de régler le problème ! Donc si on nous donnait les 40€ des abattoirs pour les cuirs propres, il n'y aurait plus de sales... C'est le principe des marges arrières avec les grandes surfaces !<br /> Yanick : J'ai volontairement utilisé le mot, non pas par rapport à l'actualité mais parce qu'un troupeau est le fruit d'un savant équilibre entre les animaux, avec des dominants et des dominés. Je l'ai cassé ! Ce qui permet à des dominés de devenir dominants et de "profiter"; terme d'éleveur pour dire grossir ! Encore un terme banni dans notre société ! <br /> Antiblues : Compliqué ? Non, mais il faut observer, toujours observer et s'adapter à des situations jamais établies ou identiques !
Répondre
A
Que c'est bien expliqué ! <br /> Je ne me doutais pas que c'était si compliquée la stratégie de l'élevage !!<br /> Admiration et respect !
Répondre
Y
"Casser les troupeaux" ... quelle expression ! Et les casseurs seront-ils (encore une fois) les payeurs ? ;o)<br /> <br /> Billet très intéressant sur la gestion de ce troupeau en tenant compte de tous les facteurs naturels.
Répondre
C
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais il faut avouer que 5% des agriculteurs livrent des animaux très sale qui pose problème à l'abattoir pour éviter les contaminations.<br /> C'est embêtant pour les 95% qui travaille bien.<br /> Mais je suis étonné que peu d'agriculteur suive leur be^te à l'abattoir; c'est très formateur de voir la carcasse.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité