La découverte de l'église romane en remontant du pont de l' Arroux est un peu décevante !

ext_rieur_sud

La façade a été complétement remaniée et le porche néo classique ne correspond pas à la qualité d'un tel édifice !

            

face_sud

L'aspect massif gâche complétement l'incroyable élévation originale ! On la retrouve tout de même, un peu, en observant les bas côté extérieurs ! Je suis toujours impressionné par la finesse des contre-forts . Il faut dire que les murs sont plutôt solides ! C'est une des caractéristiques de l'art roman !

      

bas_c_t__est
                     fa_ade_ouest
nef_ext_rieure_et_clocher

En entrant, de plein pied, on est surpris la première fois. Une explication s'impose : Au fil des siècles, tombeaux des seigneurs à l'intérieur, ou cimetière autour de l'église comme il était d'usage à l'extérieur, ou les deux,  ou  autre raison inconnue ont conduit à remonter le sol original de 1.2 m !!!! Non seulement la façade a été détruite et a perdu son harmonie mais l'intérieur a perdu beaucoup de sa superbe. Le plan est explicite.

         

coupe
Si on pouvait dégager le sol initial comme les fouilles l'ont trouvé au pied du premier pilier, on serait impressionné par la hauteur de la nef. La voute serait alors à plus de 12 m du sol. Mais surtout on pourrait admirer l'harmonie de la construction qui utilise une technique présente dans une seule autre église romane : Gourdon !  Au dessus de la voute des murs donnant sur les bas-côté, les architectes ont construit deux arcades sous la fenêtre du haut ! Cela donne un effet de hauteur assez surprenant  et magnifique.

arcades_interm_diaires

c_t_cot__EST

interm_diaire_estc_t__ouest

L'église est désaffectée aujourd'hui. Une association l'a sauvé depuis les années 1970. Il a fallu la mettre hors eau, réparer les murs... Les moyens financiers sont très réduits et la suite est complexe. Je ne sais pas ce qui est possible ni comment les gens des monuments historiques voient les choses. Restaurer est toujours objet de discussions ! Bien sûr, je n'ai rien à dire. Je pense juste que ce ne serait pas trahir l'édifice que de dégager le sol initial ! On aurait alors deux voutes d'égale hauteur !

            

tronqu_e

Elle sert régulièrement de lieu d'exposition, de concert ou de théâtre, mais uniquement en été car la température et l'humidité ont raison des plus téméraires... Une autre piste serait donc de l'équiper en chauffage pour qu'elle soit utilisable toute l'année. Mais est ce possible ? Dans tous les cas, il ne peut être question de détériorer les lieux. L'idéal serait sans doute de trouver un sponsor ou un mécène, non seulement pour aider au financement des travaux, mais également pour aider à l'organisation de manifestations culturelles, artistiques ou de séminaires... Il y a peu de lieux historiques qui puissent être aussi propices à des manifestations de ce genre. Mais je rêve ! En attendant, il y a actuellement une exposition d'œuvres abstraites qui nous a enthousiasmé , Mme PH, ma cadette et  moi-même. Avis aux amateurs de la région, voilà une bonne idée de sortie pour le prochain week-end ou la journée du patrimoine !

J'ajoute juste que j'ai lu, il y a bon nombre d'années un livre passionnant sur la construction des cathédrales ! En laissant le côté religieux, j'ai alors compris les enjeux des architectes. L'art roman souffre d'un gros défaut : Les édifices sont sombres car pour être solides, les murs ne permettaient pas de grandes ouvertures. Avec le gothique, la lumière entra ! Donc, si vous tombez dessus, ce livre est super : Mr Ken Follett  retrace toutes les difficultés rencontrées par les bâtisseurs de l'époque. Romancée, la lecture de l'histoire est très plaisante. On comprend mieux les défis relevés à l'époque.

               

les_piliers_de_la_terre

Je reste toujours aussi admiratif devant ces monuments qui ont traversé les âges et qui restent aussi imposants de nos jours ! Que restera t' il de notre société où le jetable est de mise ? 

PS :Un petit guide pour visiter le village !