A la quasi veille de la journée du patrimoine, je vais terminer notre tour du village par les maisons les plus anciennes... Cette visite sera forcément incomplète car je me cantonnerai aux seules très vieilles maisons ! Mais d'abord, une petite vue d'ensemble centrée sur l'emplacement de l'ancien château s'impose, surplombant l' Arroux   !

Cliquer sur la photo est indispensable pour lire les emplacements cités plus loin !

google

Pour le a : je vous renvoie : J'ajoute juste une vue depuis le pont en regardant vers le sud !

   

l_arroux

En b, c'est la vieille église et en c la nouvelle ... Rien à ajouter à cela et cela !

h : En prenant des photos de la vieille église,dans un jardin privé, à l'invitation de la propriétaire, j'ai été surpris de découvrir cette tour dont je n'avais jamais entendu parler. Certaines maisons sont construites autour de l'ancien rempart. Je me souviens d'avoir été invité plusieurs fois dans la maison du père "Robert" par des amis qui habitaient là à l'époque. En plein milieu, on traversait un mur d'un mètre le large... Cette tour, presqu' au pied du clocher de la vieille église devait faire partie de ce rempart :

    

tour_au_pied_de_la_vieille_

Allons sur la place du château.

d : Sans doute les restes pour partie de l'ancien château. Une bâtisse impressionnante qui a servi de cure jusqu' à l'année dernière. La commune vient de la vendre ! Dommage, c'est sans doute la plus vieille maison de Toulon, pleine de charmes même si comme cela elle ne paie pas de mine !

       

la_cure

e :Toujours sur la place du château, en se retournant sur la gauche, on peut admirer cette belle maison !

      

maison_colombages

f : En descendant par la ruelle sur la gauche de la cure, on est assez impressionné par cette très belle maison : la maison du tanneur. Difficile à habiter, elle est splendide avec son silo recouvert de tuiles en bois ( je ne connais pas le nom ?) ! Dommage que l'environnement ne soit pas tout à fait à la hauteur ! J'ai coupé pour mieux vous en faire profiter :

               

maison_du_tanneur

g : On traverse l'Arroux et à droite , il faut lever les yeux et regarder au coin du restaurant ! Une surprise énorme vous y attend. En construisant la maison, les maçons se sont servis du tympan de l'ancienne église de rosière. On le voit mal en réalité, caché par les pancartes qui ont même été fixée sur la pierre du tympan qui de l'autre côté a été coupé... Mais il s'agit là  de deux trésors ! Admirez la finesse des sculptures sans doute romanes. On les préférerait en d'autres lieux. Admettez même qu'elles remplaceraient avantageusement le porche actuel de la vieille église ! La seule consolation que l'on peut avoir est que là où elles sont, personne ne peut les abimer !

            

tympan_rosi_re

Le restaurateur n'y étant pour rien, poussez la porte... Vous êtes à la crémaillère, un très bon resto , apprécié ici, où on mange bien pour un prix très très raisonnable ! Vous ne le regretterez pas ... 

Ensuite, si vous vous en sentez le courage, vous pouvez prendre le chemin à droite en sortant et vous mettre en route pour une des innombrables balades possibles sur un des sentiers du village. 80 km vous attendent...