Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
18 septembre 2010

journée du patrimoine...

Je trouve cette initiative très intéressante ! Nos métiers font partie du patrimoine car, pour beaucoup, ils font appel à l'expérience. Ils sont ancrés dans la passé même s'ils doivent en permanence s'ouvrir au futur. Où passent les limites, les renoncements utiles et les abandons stupides ? Vaste question ! Au regard d'une productivité maximale de la terre, mon exploitation passe pour condamnée. Au regard d'un vrai développement durable, non pas basé sur un retour au passé mais au contraire sur un avenir intégrant de vraies exigences environnementales et sociétales, elle peut présenter un intérêt certain et mériter d' être source d'investissement , humain d'abord...

Quand au rôle des éleveurs dans le façonnage du paysage, il n'est plus que déterminant, il est quasi unique ! On peut même juger l'exploitation à la gestion  de son espace ! Rien de comparable avec une zone commerciale, industrielle et même résidentielle dans la plupart des cas...Nombre de lotissements ne sont quand même pas terribles voir même monotones. Espaces logiquement fermés pour se protéger légitiment des voisins !

Donc, j'ai trouvé sur le blog de fusette, auquel un coup d'œil sur d'autres sujets n'est pas dénué d'intérêt, l'annonce de journées du patrimoine dans des élevages ! Très belle idée, qui quand on est pas trop loin, peut être une possibilité de découvrir en chair et en os,  les réalités du monde paysan d'aujourd'hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yanik : Peut être faudra t'il que je passe du virtuel au réel ! Il faut juste que je m'entraine pour les gâteaux ! sourire
Répondre
Y
Excellente idée. Eu l'occasion de pratiquer ça (visite élevage) avec un chantier de jeunes, c'était extra comme rencontre entre un éleveur et des gamins du monde entier. Et ce sera pareil poour citadins et même voisins de l'élevage. En pluss, généralement ça se termine convivialement autour du gâteau maison et autres productions de la ferme.
Répondre
Publicité