Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
20 septembre 2010

autre signe automnal

Décidément, on ne va pas du bon côté au regard des saisons ! La semaine dernière, j'ai rentré le lot du pré du milieu. J'ai fouillé toutes les vaches ! 3 me posent question ce qui est normal à cette saison puisque les veaux sont encore très petits dans les ventres ! De plus, fouiller avec les panses pleines à craquer complique les choses... J'ai employé la méthode de Mamienne en utilisant un mélange huile de colza et eau...

J'ai donc sevré les 9 mâles, les plus gros, de façon à décharger un peu les parcelles en nombre d'animaux et surtout permettrent aux plus petits d'accéder à la cabane aux compléments ! De toute façon, vue la taille des veaux sevrés, ils ne doivent plus avoir besoin de lait !

J'ai donc gardé les mères au foin dans une case et les veaux dans une autre. Eux mangent bien, la preuve :

   

veaux_stabulation

Le concert des plaintes a duré peu de temps, moins de 48 heures, autre signe que la relation mère/fils était bien mûre.... Ils ne ressortiront pas ! Par contre pour qu'ils ne se salissent pas sans pour autant consommer de paille, ils auront droit pendant quelques temps à des surfaces de stabulation importantes... Je relâche  les mères demain après avoir passé à nouveau une main ! J'aurai peut être plus de chance de sentir les embryons après un régime foin de 5 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton aide.<br /> Pour ton dernier billet sur le tracteur,<br /> C'est vrai que le confort est supérieur <br /> dans les nouveaux tracteurs. Mais le prix n'est plus en correspondance avec les prix des produits. De plus ces nouveaux engins sont irréparables par les agri eux-même, il faut que le concessionnaire viennent avec son logiciel pour le dépannage.<br /> Est-ce un progres ? ou une contrainte de plus? je ne sais. Mais c'est un peu de liberté qui part, et d'autonomie.
Répondre
P
Charles 72 : Je reprends mes côtes et je fais un billet !
Répondre
C
Bonjour,<br /> pourrais-tu me donner une idée des côtes de ton bâtiment?<br /> largeur, hauteur, matériaux utilisés, comment tu a fait la jonction entre le sol en béton et tes poteaux en tube.<br /> J'en ai un à faire chez un éleveur, mais néanmoins collègue de lycée.<br /> Sincères salutations.
Répondre
Publicité