Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
13 octobre 2010

la guerre...

Le titre peut vous paraitre provocateur mais je vis ce qui arrive comme cela ! Depuis des décennies, nous mettions sur les semences, achetées ou fermières, des produits répulsifs pour les corbeaux et autres oiseaux. Achetant encore cette année toutes les semences, je pensais qu'elles étaient traitées comme d'habitude...

De loin, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de pigeons ! ( Pardon pour la qualité des images, sans pied, filmer à 400 m est compliqué et en vol on ne les voit pas dans l'écran de contrôle )



Des centaines et des centaines sur mes deux parcelles ! Inquiet, j'ai téléphoné à la coopérative locale. Ils m'ont dit que les produits de traitement étaient maintenant interdits et qu'il n'y avait plus de moyens d'éviter que les oiseaux mangent les semences. J'ai immédiatement repensé aux 7 plaies d' Égypte ! Je croyais que nous en serions débarrassés mais on y revient !

                     

vol_de_pigeons

A la différence d'un chasseur qui aurait tout tenté pour tuer un ou deux oiseaux, j' ai cherché à les chasser, sans les tuer, c'est à dire à leur faire peur en me montrant et en tirant des coups en l'air !  Peine perdue, une demie heure plus tard ils étaient revenus...

         

sur_le_fil

Toute la journée de lundi, je suis revenu les effaroucher sans succès certain ! J'ai même mis un voisin à contribution, sans plus de réussite. Mardi matin, ils étaient à nouveau là ! J'ai décidé de revenir aux anciennes méthodes, sans trop y croire !

            

_pouventail

Pour donner plus de vraisemblance au leurre, je monte deux ou trois fois par jour derrière chaque épouvantail  pour lancer discrètement un pétard qui imite un coup de fusil !

                                 

p_tards

Apparemment depuis mardi midi, ils ont changé de coin et je ne les vois plus ou moins ! J'ai calculé en estimant leur nombre à au moins 300 , (là, il n'y a pas deux sources mais tous ceux qui les ont vu sont d'accord !sourire ) En deux jours, ils ont du manger entre 100 et 150 kg de semences. Cela fait ce que l'on sème sur un ha ! Donc , 10 % des grains semés sont déjà perdus. Et comme ils suivent les rangs, il est impossible de resemer ...

Ce matin, pas de vol au pétard du second épouvantail ! Pourvu que cela dure... Même si ce n'est pas très sympa pour les collègues chez qui ils se sont rabattus !

            

_pouventail_2

Je vais donc continuer ma "guerre" jusqu'à la germination, soit une dizaine de jour ! Lutter pour préserver notre travail contre la nature, en permanence ! On est en concurrence, souvent !  Je vais mettre d'autres montages "gilets jaunes" dans les parcelles que je sème maintenant. Du boulot, du stress en plus et la certitude d'une réussite moindre. Déjà cet été, j'étais fou en découvrant une autre plaie. J'attendais de savoir comment se terminera l'affaire pour vous en parler. Je précise que les dégâts des pigeons sont pour ma pomme.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
pour répondre à matine...je ne pense pas que la région de PH soit une région d'agriculture intensive!!!!
Répondre
M
C'est peut-être un vol de migration...Donc de passage (au mauvais moment pour le semeur, une aubaine pour les piafs)... Effaroucheur d'oiseaux, un "petit" métier d'avenir ?<br /> Bien vu pour l'autour, mais sur 300, le prélèvement serait minime ...
Répondre
M
bien fait pour l'agriculture intensive car quand on eleve des herbivores on fait de l'herbe moi j'ai des moutons et elles ne mangent que de l'herbe du foin et des fruits que la nature nous donne et ça marche
Répondre
D
Un peu comme si tu avais que ca a faire .... hein .. des epouventails !! ... c'est la gelère ! :(
Répondre
Y
Cohabitation difficile, les ramiers allant là où c'est le plus aisé de se ravitailler !<br /> <br /> As-tu constaté une augmentation des volatiles au fur et à mesure des années ou est-ce un passage ponctuel ?<br /> <br /> En tout cas, je te trouve très respectueux des bestiaux, car j'ai un collègue qui de façon très allusive affirme appâter les ramiers avec une boite de petits pois .....
Répondre
Publicité