Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
16 novembre 2010

épisode pluvieux...

Comme chaque nuit en ce moment, je me réveille ! Stress, angoisse, souvent un moment de lecture me rend le brin de sérénité pour me rendormir... Ce lundi dans la nuit, le réveil de Mme PH indique 3 heures. Je me lève, prend mes lunettes et un hebdomadaire et sans faire de bruit je descend... La pluie fait un bruit infernal sur la véranda, des goutes tombent bruyamment dans la cheminée. C'est le déluge ! Cette fois, la lecture n'a aucun effet ! Je pense à mes vaches qui sont pour la plupart dehors ! Qu'elles doivent être mal ! Je n'y peut rien, je me fait du soucis pour elles ! C'est stupide, d'abord parce que je ne peux rien faire à cette heure ! Et puis, elles en sont pas en sucre et n'ont pas la même perception des intempéries que nous humains ! La pluie ne leur fait pas peur...

Le matin, dès le lever du jour, je suis en voiture puis en tracteur ! Partout, c'est le même effet de désolation ! Il est rare qu'un coup d'eau fasse autant d'effets ! Sous la pluie encore battante, je fais le tour de tous les animaux ! Mes prés sont transformés en étangs !

pr__de_maison

Là, ce sont 4 ha qui sont noyés. Prudemment, les 7 vaches se sont mises sur la butte. Elles ne risquent rien !

          

pr__de_l__tang

Le troupeau derrière a eu l'intelligence de revenir vers les râteliers avant la montée des eaux ! J'ai la hantise qu'elles tentent de traverser et risquent d'être emportées !

pr__du_moulin

Plus loin dans la plaine, les génisses sont du bon côté ! L'eau monte en revenant vers la haie d'un côté et si elles étaient restées au fond, elles auraient pu être encerclées ! Je ramène le râtelier vers la barrière pour qu'elles restent manger ! Je vais récupérer le poste de clôture électrique de l'installation qui a pour objectif d'empêcher les animaux d'aller dans la rivière ! Il est temps car une partie de la clôture baigne déjà ! Un paradoxe, puisque la rivière va à elles ! A la tombée de la nuit, je porterai à nouveau un peu de farine pour les maintenir vers la barrière ! 

_tang

L'étang déborde, je traverse en tracteur pour donner à manger !

chaume
                                           gouillarde_chaume
L'accès à la chaume est plus périlleux, le pont est saturé et le remous à gauche laisse penser que l'eau a emporté le bord du pont...

Ce matin, tout est plus calme, les animaux sont très calmes et  n'ont aucune envie de rentrer comme je le voulais ! Voilà qui m'arrange. Je consulte la station de surveillance d' Etang. Je me méfie de la crue de la plaine qui peut coincer les génisses !

               

station_surveillance
A midi, la rivière ne semble pas dangereuse ! Mais le graphique m'a montré que l'accalmie sera de courte durée. Le temps que l'eau parcours les 22 km , l' Arroux devrait monter un bon coup ! Je sais qu'il faut de 6 à 12 heures suivant les conditions. Mes frères me donnent un coup de main pour faire traverser la route aux génisses ! Bien m'en a pris car vers 16 h :

   

la_plaine

Normalement, elle doit commencer de baisser ce soir ! Ce ne sera pas la crue du siècle mais inutile de prendre des risques !

Plus tard, j'ai relâché des vaches taries ! En emmenant un râtelier, je suis tombé par hasard sur ce spectacle :

          

chevreuils

Vous ne les voyez pas ? Étendus de tout leur long au soleil, comme des stars sur des transats. Il est rare de les voir se prélasser comme cela ! Regardez ceux de droite ! Et dire que tout le week-end mes voisins chasseurs ont battu et rebattu le bois pour les trouver !

Chut !

             

zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Ph !<br /> <br /> Et bien c'est ce qui s'appelle pleuvoir au moins chez vous !<br /> Ici il pleut" tranquillement "tout ce qu'il faut c'est de la bonne pluie et tant qu'il ne fait pas froid , l'herbe pousse ...<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est parce que depuis petites elles sont dehors mais chez nous , même les vaches qui peuvent se mettre à l'abri quand il pleut ne le font pas !! <br /> C'est le vent qu'elles détestent pas la pluie qui les lave de toutes les vermines . Le poil est épais comme de la laine , les veaux ressemblent à des ours avec de longs poils blonds sous le ventre , c'est trop drôle ...<br /> <br /> Très jolie photo de ces chevreuils au repos , c'est étonnant en pleine journée ...<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
S
impressionnants ces paysages noyés sous l'eau. On a eu à peu près le même spectacle ces derniers jours avec un cumul de 127mm sur les 15 derniers jours dont 65mm le week-end dernier!<br /> Elle est sympa la photo des chevreuils. On en a beaucoup aussi par ici et le problème n'est pas tant les cultures mais les fils de clôture. L'année dernière les chevreuils avaient cassés des fils et un lot de génisses s'était retrouvé sur la route. Bilan: un accident de voiture mais aucun blessé...ouf!<br /> bon courage pour la suite.
Répondre
F
photos impressionnantes de la montée des eaux..Heu ! quand même les vaches n'aiment pas trop la pluie mais pour une fois..et puis elles savent toujours rejoindre les "hauteurs" <br /> Vachement cools les chevreuils ! trop drôle !
Répondre
Y
Les animaux savent gérer les intempéries normales mais c'est vrai que l'on se fait du souci, peut-être en s'imaginant être dehors à leur place ?
Répondre
B
Je me faisais du souci pour mon chat quand il était dehors par mauvais temps , j'imagine le stress pour du bétail , c'est vrai que j'aime voir les vaches dans leur pré mais je connais si peu le travail qu'elles engendrent .
Répondre
Publicité