Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
28 novembre 2010

Sollicitations douteuses...Même les banques!

Voilà quelques temps déjà que le sujet me titille... Les plus fragiles sont les plus sollicités par des gens ou des sociétés peu scrupuleuses. Je ne vous dis pas le nombre de spams reçus pour modifier les coordonnées bancaires de mon compte chez Orange... J'ai appelé deux fois la hot-line, il y a deux ans, à l'apparition du phénomène. Les deux fois, je me suis fait "jeter". Après un quart d'heure de petite musique, on adore...Ce n'était pas leur problème... Sans doute, certains se seront fait prendre...

J'essaye, sans me mêler pour autant de leurs affaires, avec mes frères et sœurs,  d'aider mes parents. Depuis que mon père souffre de troubles nerveux, ma mère a repris toute la gestion en main ! Je me rends compte de plus en plus de la difficulté de se défendre quand on est plus âgé.

Par exemple, elle vient me demander conseil avant de rappeler son vendeur de télévision deux jours avant la bascule TNT. A force de mettre des bandeaux partout annonçant la fin du réseau  hertzien, on a fichu une peur bleue de l'écran noir à des personnes pour qui la télévision est le divertissement principal. Les installateurs se sont bien gardés de dire que si la réception marchait mal avant le jour fatidique, c'était normal. Pas de panique, puisque des raisons d'échos, le signal n' était pas aussi puissant que celui qui prévaut maintenant... Résultat, énormément d'antennes ont été changées sans raisons ! Je lui conseille donc d'attendre le 16 novembre. Je lui promets d'aller lui régler son poste et lui conseille d'appeler son réparateur ensuite, si cela ne marche pas ! Le 16, à 8 heures, je lui ai réglé et depuis tout marche puisqu'elle ne m'en a plus parlé... Trop de communication tue la communication utile ! Résultat, les gens sont perdus surtout quand l'état s'en mêle, il s'emmêle plutôt les pinceaux...

Une autre fois, elle me montre une enveloppe qui ressemble étrangement à une enveloppe officielle des impôts. 

         

pochette
Inquiète, elle me demande mon avis sur le contenu ! Un chèque de 12500 €, une affaire !

      

ch_que_cagnotte

Voilà comment on force la vente...Remarquez, cela peut être 12.50 €. Ou plus sûrement rien du tout. Pour nous, qui sommes en éveil permanent, ce genre de choses ne nous dérange pas trop. Mais pour des personnes âgées, recevoir ces courriers, puis les relances avec appels téléphoniques de pression où on leur donne l'impression d'être des cruches de ne pas profiter de ces affaires là, sème la panique. Je trouve ce genre de pratiques inadmissibles. Il faudrait enregistrer le "travail " au téléphone... Je crois qu'ils ont réussi à constituer des fichiers de personnes âgées, donc vulnérables !

Il faut dire que le démarchage par téléphone est une calamité. Quand je suis en forme, j'arrive à faire rire mon interlocuteur en moins d'une minute en tournant son discours en dérision ! Une autre fois, comme je ne réponds jamais que je suis bien Mr PH mais peut être,  ou vous lui voulez quoi, ou autre, c'est l'autre qui raccroche... Des fois, j'aimerai avoir une caméra pour voir la tête à l'autre bout du fil. Comme canal+, qui l'autre jour appelle : " Vous voulez me fourguer du foot ! ""Non, une affaire..." " Deux mois gratuit et ensuite la galère pour empêcher de prolonger..." " Euh, ... " Et le mot foot arrive : Mon sang n'a fait qu'un tour : " Gardez votre sport de dégénérés ! " Et il faut raccrocher le plus vite possible... Il est rare qu'ils retentent dans les jours qui suivent. Je dois être noté comme irascible sur leur liste...

Je passe sur les sociétés comme Lamy qui facturent à mon aînée des frais de renouvellement de bail au bout de 3 ans alors qu'il est reconduit tacitement c'est à dire qu'il n'y a rien à faire... Heureusement qu'ils n'ont pas de prélèvements pour les loyers, sinon courrez toujours pour revoir les frais indûment perçus ! Chose qu'ils reconnaissent si vous montrez un peu les crocs car c'est illégal. Mais qui n'ose rien, n'a rien ! 

Mais il y a plus grave, plus vicieux !   Une des lectrices de ce blog a fait passer un mail à toutes ses connaissances pour raconter les pratiques de la caisse d'épargne. Avec son autorisation, je vous le reproduis sans la nommer   :
"Coucou à tous
    Cliente de la *********( Je laisse l'auteur donner la banque en commentaire si elle le souhaite), j'ai été hier faire un renouvellement de ma carte visa (car elle marquait muette).
la conseillère de PINS JUSTARET pour ceux qui connaissent m' a expliquée que la nouvelle carte était beaucoup plus avantageuse car elle incluait 2 ans de garantie supplémentaire sur tous les appareils électroménagers.
Lors de la signature je m'aperçois que en réalité c'est un crédit revolving avec un taux de 18.60.
Sur mon refus de signer elle m'a alors dit qu'elle l'avait déjà commandée et qu'elle ne pouvait plus l'annuler et que de toute façon j'avais le choix à chaque transaction entre crédit et comptant, tout en niant que c'était un crédit revolving!!!
Inutile de vous dire l'esclandre qui s'en est suivit. Je suis partie sans signer en lui disant que je reviendrai voir le chef d'agence pour lui parler de leurs méthodes de ventes forcées.
   la conseillère me rappelle sur mon portable 20 mn après pour me dire que je n'y comprenais rien ,qu'il n'y avait que des avantages et que de toute façons il n'y avait que cette carte maintenant!
   voyant ma détermination à obtenir un RV avec le chef d'agence car parait-il son carnet était remplie, j'ai quand même réussie à en obtenir un.
  Et oh MIRACLE dans le quart d'heure qui a suivit, le chef me rappelais pour me dire que ma carte visa NORMALE me parviendrait sous huitaine et que la fameuse carte était annulée, avouant à demi mots que c'était bien un crédit revolving.
  Alors Amis attention en cette période de fin d'année ou beaucoup de carte arrivent a expiration, ces nouvelles inondent toutes les banques.
             Bises à tous pardon d'avoir été un peu longue mais fallait que ça sorte...
"


Je crois qu'en terme d'arnaques, les champions toutes catégories sont les banquiers ! J'avoue que je découvre des trucs après coup qui me mettent en pétard. Il faudrait lire les 10 pages où tout est noyé à chaque fois que l'on signe !!!! Ils peuvent même être capables de faire sauter leur propre banque : Allez au bout de ceci , l'avant dernier paragraphe est plein de bon sens !

Le mot "morale" devrait être remis en bonne place dans notre société ! Encore faudrait il pour cela que l'exemple prévale en haut lieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis aussi chez l' écureuil, et déjà une fois on m' a changé ma carte en prêtextant que l' ancienne n' existait plus. je n' avais donc pas insisté, sauf que, en recevant la grille des tarifs bancaires, j' ai vu que l' ancienne y figurait toujours !<br /> sinon, j' ai eu beau me mettre sur liste orange, je suis toujours autant démarchée ! ça me met en rogne à chaque fois, je demande de suite " vous êtes une entreprise ?" et je coupe
Répondre
J
Ces démarchages par téléphone sont une vraie plaie ! Et toujours au moment où on est à table. J'évite d'être mal poli car la personne fait son travail, mais je préviens que je vais raccrocher si elle n'arrête pas. La plupart du temps je laisse le répondeur et si c'est du démarchage sûr qu'il n'y a pas de message ; et le n° ne s'affiche pas mais seulement : identité masquée.<br /> Cela devrait être interdit, en effet.
Répondre
O
Quand j'ai commencé mes études de droit j'ai retenu une jolie définition du droit :"le droit, c'est la morale de ceux qui n'en ont pas". C'était valable à une époque où ces gens là étaient très minoritaires ; aujourd'hui ce n'est plus le cas et comme tu le dis, l'exemple vient d'en haut !<br /> Pour ce qui est du démarchage par téléphone je suis partisan d'une interdiction pure et simple, au risque de passer pour un vieux facho !
Répondre
S
mais si on sélectionne toujours "comptant", il n'y a aucun souci, aucun frais supplémentaire, et on a cette assurance de 2 ans sur les achats faits avec cette carte (qassurance que je n'ai pas eu l'occasion de tester)
Répondre
D
Merci PH d'avoir publié ma désaventure avec ma banque pour ne pas la citer c'est celle dont l'écureuil amasse les noisettes.<br /> Mais toutes les banques maintenant essaient de vous imposer cette fameuse carte "nouvelle génération" .En apparence elle ressemble à une VISA normale mais comme le dit isa il faut choisir au moment de payer entre comptant et crédit.<br /> Donc soyez trés vigilant au renouvellement de votre carte on vous la commande sans rien vous dire!!!
Répondre
Publicité