Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
3 décembre 2010

Neige et ruralité...

Les photos sont prises alors qu'il tombait une neige dense, si fine qu'elle n'apparaît pas sur les prises de vue... Il faisait - 5° C ce matin... Malgré l'alerte orange de météo France, aucune mesure particulière n'avait été annoncée. J'ai donc emmené PH fils prendre son car ! La route n'était pas dégagée. Curieusement, du sel avait été mis dans les rues du village et faisait effet, contredisant les déclarations des experts qui, à la télévision, nous expliquent que cela ne sert à rien tant qu'il neige...  La différence était flagrante !

cheminchemin__tang

                        

chemin_du_bois

Je n'ai même pas souhaité bonne journée à PH fils mais un "à tout à l'heure ! " . Il était évident que les bus ne circuleraient pas, droit de retrait oblige... Un quart d'heure plus tard, le père d'un copain le ramenait ! A peine débarqué, un robot nous avertissait par téléphone qu'il n'y aurait pas de transports scolaires ce jour ! Donc, PH fils a retrouvé son lit, moi mes vaches,  inquiet pour le trajet de Mme PH qui était partie trois quart d'heure plus tôt qu'à l'accoutumée. Elle a choisi un 4*4 depuis trois ans, et je dois avouer que c'est un bon choix ! Dans ces conditions, ce n'est pas du luxe... Bien sûr, il m'est interdit de l' utiliser pour la ferme même si parfois je me dis qu'il me serait plus utile... ( sourire )

acc_s_stabulation

Encore une journée sans lycée... Lundi, je recevrai une lettre m'avertissant d'une absence sans raison avec une obligation de répondre par retour du courrier. Je n'arrive toujours pas à accepter ce ton abrupt alors que c'est une administration qui décide que les risques pour la circulation des bus sont trop importants. Mais les autres administrations ne sont pas au courant, c'est au citoyen de les informer. Pourtant mardi soir, ils ont bien renvoyé les élèves deux heures plus tôt pour cause de risque de neige !!! Hier, le courrier est arrivé pour l'absence de mercredi matin sans bus. J'hésite entre ignorer ou répondre avec humour que sur ordre préfectoral... Lundi, j'aurai la seconde missive, croyez vous que je puisse faire une réponse commune ? De plus, PH fils est majeur...

cour_tang

Cette carence de déneigement inquiète de plus en plus de personnes ici  ! Pour beaucoup, les mesures de stockage des camions, d'interruption des transports en commun ou la neige sur les routes créent de vrais problèmes ! J'ai rencontré deux ou trois responsables de petites entreprises locales, ils en ont marre des retards et autres perturbations... On peut se dire qu'une ou deux journées perdues n'ont pas d'importance... Sauf que toutes ces entreprises ne roulent  pas sur l'or ! Tous ont le sentiment d'être délaissés pour ne pas dire méprisés !

 

sous_la_neige

Imperceptiblement, on a le sentiment que la ruralité est oubliée ! Le discours est récurant, la campagne coûte trop chère. Alors, après la fermeture de la gendarmerie, la réduction des horaires avant coureuse de la fermeture probable de la poste et ainsi de suite, voici l'abandon de l'assurance de la liberté de circuler. " Votre travail n'a pas d'importance ".Pire, il ne faut pas avoir besoin d'être transporté en urgence médicale ces jours-ci. On ferme les petits hôpitaux, renvoyant à toujours plus de kilomètres la possibilité d'être soigné. On culpabilise les gens des campagnes pour qu'ils ne se taisent. Je croyais au rebond de la ruralité, alternative intelligente à la surpopulation et la violence des villes, possible aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies. Mais non, on pousse les gens vers celles-ci et on vide les campagnes que l'on transformera en réserves. Le discours de la sous -préfète d'un arrondissement voisin a été clair l'autre jour devant la communauté de communes. Je suis désabusé, car je crains qu'il soit de plus en plus difficile d'attirer de nouveaux habitants quand on voit les galères de ces jours de neige par exemple... Comment les jeunes agriculteurs pourront ils se marier si les jeunes femmes ne peuvent plus aller travailler dans les villes voisines ?

               

derri_re

Mais il ne nous faut pas baisser les bras ! La campagne aura sa revanche. Je ne sais pas quand, mais je suis certain que nous pourrions avoir des avantages décisifs. Des tas de choses sont possibles, à condition que l'on ne nous prive pas des moyens pour y parvenir...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hadrienne : Mes parents habitent dans la maison à côté. Je vérifie chaque jour que le Mr âgé en bas manifeste encore des signes de vie. Il ya là un vrai problème ! Ici, je sais que les facteurs dans les périodes de neige font un boulot formidable. Mais qui sait ce qu'il advient pour quelqu'un qui vit un peu en marge ? Ton idée d'association est excellente.
Répondre
H
Coincée par la neige parce que j habite au bout du monde, ce qui me perturbe le plus est le manque de solidarité.. ni la commune, ni les voisins ne se préoccupent des personnes agées vivant seules .. dans le hameau ou j habite je suis la plus jeune (62 ans) et la seule motorisée.. je vais voir ma voisine régulièrement .. lorsque j aborde le sujet en conseil municipal, "on" me répond que c est aux familles de s occuper de leurs parents ..certes mais les routes sont impraticables et les enfants sont parfois loin d ici .. alors ??? j ai pensé à créer une asso qui assure appels téléphoniques et entraide .. comment cela se passe t il dans vos régions ???
Répondre
P
François : Si mon fils manquait une journée normale, non seulement, je ne dirai rien mais je serai heureux d'en être averti ! Mais là, un peu de discernement...<br /> Joellebarn : Je l'ai déjà écrit les autres années... Dans le temps, les "cantoniers" locaux étaient responsables et faisaient ce qu'il fallait pour ne pas passer pour des idiots. Il y a beaucoup d'argent gaspillé par ailleurs...<br /> Les bredins : Je continue de penser que l'abandon des campagnes est un erreur ! Mais peut être qu'un jour la raison l'emportera !<br /> LAzu : Ici aussi, l'argument est employé... J'ai entendu que les canadiens emploient du jus de betterave, cela ne pollue plus puisque c'est du sucre ! sourire<br /> Didi : C'est l'exemple qu'on leur donne qui e pose question ! Pourquoi être à l'heure au travail, pour une obligation ? Pourquoi aller travailler un jour où il y a un grain de sable ?<br /> Isa : Mon fils a ouvert des yeux tout grand quand ce soir je lui ai dit que nous allions à l'école communale à pied les jours de grosse neige ( Et souvent à vélo le reste du temps )<br /> MB : On ne se rend même plus compte que cette époque n'est pas si vieille que cela !<br /> Clau : Pour les photos de neige, je n'ai pas eu la possibilité d'aller les faire pour cause de travail. Mais j'ai écouté et j'ai mis des photos de la crue !<br /> Clo : Le principe de précaution, le manque de confiance ou de délégation de pouvoir aux subalternes et on paralyse le pays ! A leur décharge, on rend aussi le préfet responsable de tout très facilement...<br /> Cécile : C'est votre vie dans un autre pays qui vous fait relativiser ! On ne se rend même plus compte en France de notre chance ! Pour ce qui est de la ruralité, j'y reviendrai car depuis des réunions m'ont appris beaucoup de choses...<br /> Redtonik : Oui,entre autre, l'énergie pourrait changer la donne, l'autonomie d'un jardin également mais regardez les lobbies qui sont en jeu !!! <br /> Anne : on vit tous un peu la même chose ! rassurant. sourire<br /> Eve : Fillon a fait amende honorable, Hortefeux non... Ces gens s'estiment plus forts que la nature. Ce qui s'est passé à Paris n'est pas digne d'une capitale...On verra ce qui se passe si ce samedi il y a tempête de neige sur l'A6 ! Car, pour les vacances, pas question pour beaucoup de ne pas se lancer sur les routes, même si...
Répondre
E
avec quelques jours de retard je lis votre billet , vous avez vu comment a été géré la neige sur Paris , pauvres employés de Météo France accusés de n'avoir pas su gérer le temps !!! on aura tout vu !!! non pas tout vu , on n'a pas fini jusqu'à mars que va nous sortir Hortefeux et Fillon d'ici là !!! comment peux t on déneiger nos routes quand des centaines de gens ont dû camper dans des salles en région parisienne , ah voilà que je râle !! nous en Bretagne côté <br /> Lamballe et son blocage camions voitures passé en boucle sur les antennes , même problèmes économies !!!! c'est la campagne qui trinque mais voilà la ville avec les mêmes soucis - Que font nos élus ???,<br /> entre autres restons à la campagne avec nos désertifications hélas !! mais on a moins de soucis qu'en ville , oui la revanche arrivera ......un jour
Répondre
A
Ici aussi la campagne (Loir et Cher), ici aussi pas de ramassage mais nous recevons un SMS pour nous prévenir et pas de lettre du collège...<br /> Pas contre le lycée s'inquiète!! Au moins on sait qu'ils prennent leur boulot à cœur...<br /> Ceci dit en allant prudemment nous sommes allés assurer notre service.<br /> Tes photos sont magnifiques!!!
Répondre
Publicité