Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
8 décembre 2010

Bien-être animal, différent de celui des hommes...

La perception du bien-être par les animaux est très différente de celle des humains ! A cette saison, les vaches ont mis leur poil d'hiver ! Fourrure épaisse qui leur permet d'endurer des températures très très basses sans problèmes. Deux conditions pour qu'elles ne souffrent pas du froid : Un accès à de l'eau courante, donc pas d'emploi de bacs d'eau mais l'accès à des ruisseaux. Deux, donner de la nourriture sèche à volonté.

Pour remplir cette seconde condition, il faut passer même quand il neige ! Le choix de l'emplacement des râteliers est donc fondamental pour qu'ils restent accessibles en toutes circonstances, même quand il neige ! Dernière chose : Pour mesurer le degré de mal être d'un troupeau, il y a un moyen très simple. Les troupeaux dans ce cas se tiennent à la barrière et cherchent à sortir. Vous remarquerez sur le film que ce n'est pas le cas ! Mieux, je rentre dans le pré pour mettre la botte en place, sans fermer la barrière ! Je sais que tout cela peut surprendre, pourtant, ces vaches préfèrent leur liberté à la stabulation ! Ce serait très différent sous une pluie battante avec du vent.

               

promesse_de_foin

Enfin, en haut de la butte, c'est très sain. Elles peuvent se coucher sans être dans la boue !

       

vaches_et_ratelier

La veille, sous la neige :


foin pour vaches sous la neige

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Kensha : Merci des compliments ! <br /> Joellebarn : Je pense aussi aux chiens en ville, je ne parle pas des miniatures mais des vrais ! Un chien est fait pour courir... ( Le tracteur va à 15 km/h à ce moment là )<br /> François : Oui, mais va expliquer à certains !!!!<br /> Isa : Oui, c'est là qu'on se rend compte de ce qui est bon pour elles !<br /> Charles : Il faudrait nous faire confiance et non pondre des règlements ! La nature est trop complexes et pleines d'imprévus !<br /> Olivier : Puis je en faire un billet ? Bien sûr, cela ne peut pas se produire dans notre pays ... sourire<br /> Les bredins : C'est vrai que je mesure la chance de pouvoir faire ces ballades, même sous la neige comme encore ce soir !!!! Vivifiant et remettant les choses à leur place !
Répondre
L
Bien belle balade sous la neige !<br /> Boone journée et @ bientôt.
Répondre
O
Bon, pour une fois, je t'envoie une petite histoire qui se passe aux Etats-Unis mais tu peux transposer :<br /> Les pouvoirs du BADGE : <br /> <br /> <br /> Un agent de la DEA s'arrête dans un ranch du Texas pour parler à un fermier,<br /> <br /> - « Monsieur, je dois inspecter votre ranch pour de la culture illégale de drogue » <br /> Le fermier répond O.K. <br /> - « mais n'allez pas dans ce champ là-bas » , en pointant le lieu du doigt. <br /> L'officier explose : <br /> -«MONSIEUR, J'AI L'AUTORITÉ DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL!!» <br /> en prenant son badge dans sa poche arrière et le montrant fièrement au fermier, <br /> « VOYEZ-VOUS ÇA ? CE BADGE SIGNIFIE QUE JE PEUX ALLER OÙ JE VEUX , ET CELA SANS JUSTIFICATION ! AVEZ- VOUS COMPRIS ? SUIS-JE ASSEZ CLAIR ? » <br /> Le fermier hoche la tête poliment et retourne à ses corvées . .. .<br /> Quelques minutes plus tard le fermier entend des cris et des hurlements et<br /> aperçoit l'officier courir à toute allure pourchassé par CHARLIE le taureau . .. . ! ! !<br /> <br /> <br /> <br /> À chaque enjambée le taureau gagne du terrain sur l'officier, et avant qu'il se rende à la clôture le taureau l'aura sûrement rattrapé, sur ce, le fermier laisse tomber ses outils, court vers la clôture et se met à crier à l'officier : <br /> <br /> " TON BADGE, MONTRE- LUI TON BADGE ! "
Répondre
C
Bonne démonstration du bien-être animal, et de la capacité d'adaptation qu'on gardé les animaux. Certains fonctionnaires et politiques ont du mal à faire la différence entre bien-être animal, anthropomorphisme et bien-être des éleveurs. Pour appuyer joellebarn, trois jeunes éleveurs de porcs ont dû arrêter dans le secteur, et les grosses porcheries ont licenciés. Cela fait moins de bruit que France-télécom ou Renault, mais fait beaucoup de monde au final et beaucoup de changement dans la vie des campagnes.
Répondre
I
c'est vrai qu'elles s'adaptent très bien, et on voit quand on les ressort au printemps que cette liberté leur a manqué
Répondre
Publicité