Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
9 décembre 2010

Elle s'appelait Sarah

Je reviens rapidement sur un film qui a connu un succès certain dans mon village ! C'était un vendredi soir, nous sommes descendus au village voir :

      

   la_t_te_en_friche

Pour une fois, il y avait foule au foyer rural ! Le crépitement du projecteur, la bobine qu'il faut changer au milieu de la projection, tout était rassemblé pour une soirée cinéma un brin nostalgique... Seuls, les fauteuils ne sont pas des plus confortables... Excellent film, avec une Mme Casadesus tendre et attachante et un jeu formidable de Mr Depardieu ! Je suis à chaque fois surpris par cet acteur d'aspect rugueux qui est si touchant et si juste dans ses personnages...

Samedi, le jour du retournement de matrice, direction le super petit cinéma de Gueugnon ! La salle est en amphithéâtre ce qui la rend chaleureuse, toutes les places sont bonnes. Les fauteuils sont super conforts, exigeant de voir de bons films pour ne pas s'endormir . Enfin, l'écran est géant puisqu'il parait que c'est un des plus grand du coin ! Tout donc pour passer un moment génial !

En arrivant, le parking est inhabituellement plein ! Il y a foule dans le hall à la sortie de la séance précédente comme il ya aura foule lorsque nous sortirons de la notre. Il faut dire que le film que nous allons voir est précédé et suivi "des petits mouchoirs" ! En fait les gens vont voir ce film, pourtant :

               

elle_s_appelait_Sarah

Notre amie nous avait prévenu, mouchoirs à prévoir ! Voici le deuxième film à ne pas manquer cet automne. L'histoire est terrible... Pour la première fois, je mesure l'horreur du drame en juillet 1942 du Vel'div. Déjà la rafle m'avait arraché le billet sur les roms cet été ! Mais là, ce que je mesure comme je ne l'avais jamais fait, c'est l'implication des français !!!! J'ai beaucoup écouté mes parents me parler de la période de la guerre : " Ne porte jamais de jugements car tu ne peux pas savoir comment tu aurais réagi ! " Je comprend le pourquoi de l'amnistie générale à son sortir... C'est une véritable guerre civile qui aurait eu lieu. mais je n'avais pas perçu pourquoi il y a eu autant de remous lorsque Mr Chirac dans son discours de 1995 a reconnu l'implication de l'administration française dans la déportation. Le film est limpide, clair, poignant et terriblement accusateur d'une collaboration quasi générale ! Je comprends mieux le silence de parents résistants anonymes, ni même répertoriés car à l'époque personne ne savait dans quels camps étaient les autres, y compris les plus proches. Il nous manque une étape de vérité comme pour d'autres guerres post coloniales. Le film retrace bien ce silence pour ne pas dire cette chape de plomb qui recouvre le comportement de beaucoup pendant cette période ! On ne retient et ne parle que de la résistance.  "Pas une seule image n'est restée du Vel'div !" Tout simplement parce que comme l'a dit Mme PH à la sortie, " il n'y a pas de quoi être fier d'être français, on est comme les autres mais on le camoufle! "

J'avoue ne pas partager du tout la politique d'Israël aujourd'hui. Je ne crois pas qu'avoir subi le pire autorise à pratiquer le pire... Mais je pense que nous avons un devoir de dire la vérité aux jeunes générations : Nous n'avons pas été à la hauteur de l'image que l'on veut imposer pendant la guerre vis à vis des juifs et autres minorités ethniques ! Le reconnaitre n'est pas s'abaisser mais au contraire admettre que la guerre et l'adversité peuvent conduire aux pires comportements bestiaux. Il faut toujours lutter contre tous ceux qui banalisent les actes d'exclusion même les plus futiles. Inutile également de porter des jugements sur les autres, nous n'avons pas fait mieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yanik : Il reste toujours un bête en l'Homme ! Il faut toujours en avoir conscience.<br /> <br /> Joellebarn : Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, il suffit de voir ce qui se passe ces jours-ci. Je ne change pas un mot du billet : http://paysanheureux.canalblog.com/archives/2010/09/23/19141339.html : "les extrêmes passeront pour des agneaux ! "
Répondre
J
hélas oui, à l' école on apprend à être fiers d' être français, puis il nous faut toute une vie, des films, des livres, des documentaires télévisés, pour apprendre la vérité, et ne plus être fiers du tout. je suis entièrement d' accord avec votre conclusion.
Répondre
Y
Belle réflexion avec les 2 extrèmes dans ton billet : l'humain et l'inhumain ! Enfin, l'inhumain est tellement en l'homme que je ne peux que souscrire à ta conclusion concernant la nécessaire lutte pour vaincre cette facilité à accabler "l'autre", celui qui est différent et généralement plus faible.
Répondre
Publicité