Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
27 décembre 2010

une journée...

Le grand mérite de Noël, c'est de rassembler les familles...

Nous avons remédié aux problèmes de mes parents et ils ont pu retrouver leur maison en fin de matinée. La situation ne me laisse pas indifférent à la vieillesse ! Elle nous a aussi fait prendre conscience que notre maison n'est pas adaptée pour quelqu'un qui ne peut se déplacer seul. La salle de bain et les toilettes sont en contrebas de 4 marches. Inaccessibles en fauteuil roulant. Idem pour les chambres qui sont toutes à l'étage. On a résolu le problème en transportant un lit de la maison des parents et en l'installant dans mon bureau, enfin dans le foutoir de mon bureau. Sauf que c'était en plein passage et que je risquais de réveiller mon père si je devais me lever pour des vêlages...

Mais l'expérience de ces deux journées nous a enseigné que nous pouvons l'amener sans trop de difficultés dans notre maison et que nous pouvons ainsi lui faire profiter des repas de famille... Si beaucoup de choses lui échappent, il doit tout de même se rendre compte, par moment, de la présence de ses enfants et petits enfants... Nous savons donc comment faire maintenant, au moins pour cela ! Et le fait qu'un de mes frères et une de mes sœurs nous aient rejoins est sympa ! L'ambiance était festive...

Je me suis activé bien avant l'aube pour tenter d'être prêt avant midi pour faire des kilomètres afin de retrouver une autre partie de la famille. J'ai bien fait de prendre l'appareil photo :

            

lever_du_jour
Les vaches n'avaient pas terminé la botte hier soir, j'y suis donc allé dès le lever du soleil... En passant le long du champ "viroll" , surprise ! J'ai un nouveau troupeau :

      

chevreuils

Je passais assez près, ils n'ont pas bougé. Ils ont du dormir sur place ! Étirements du matin en se réveillant, ils sont allés ensuite un peu plus bas vers la haie. C'est comme si pour eux mon déplacement indiquait l'attente de leur tour pour aller manger du foin au râtelier, ce qui est fort possible. Bon, je ne les rentrerai pas dans le bilan dans 5 jours, production trop aléatoire ! sourire. C'est tout de même rare de les voir de si près !

Au retour, j'ai fini de donner à manger ! Le camion est arrivé un tout petit peu en avance pour prendre les vaches. Je n'avais même pas eu le temps de préparer les passeports... Mais elles sont montées si bien que le chauffeur m'a dit préférer attendre les papiers que d'en baver pour les embarquer...

Pour le paillage, je perd du temps par grand froid ! En effet,  le gel des parties humides des bottes colle les ficelles qui deviennent très dures à enlever.Il faut les tirer une par une... Du coup, je n'ai pu prendre ma douche qu'à midi pile... Je profite de ces journées enneigées pour faire des photos, tout est si beau ! Même un banal tas de bois qu'il faut que je coupe pour la cheminée deviendrait...

                   

tas

Car un bon feu réchauffe autant les cœurs que les corps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Cette fin d'automne et ce début d'hiver sont très durs pour les animaux et je ne suis pas étonné que les chevreuils se comportent ainsi. Tu as raison de ne pas les rentrer dans ton bilan tu risquerais d'avoir des problèmes avec les nemrods du coin ! ;o)<br /> <br /> Jolies images fraîches et bucoliques.
Répondre
C
sympas ces invités de Noël ! Et encore de bien belles photos.<br /> <br /> En plus d'avoir ouvert des possibles, l'accueil des parents peut faire réfléchir à l'adaptabilité du logement si un jour dans très longtemps ...<br /> <br /> bonne route
Répondre
A
Les chevreuils sont très présents chez nous cette année... Ils viennent se nourrir jusque dans les hameaux et semblent avoir leurs habitudes: tous les matins, en allant au travail, je ralentis au bas de chez moi et en croise 3 qui me regardent passer.
Répondre
Publicité