Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
17 janvier 2011

Salon de l'étudiant à Lyon

Course contre la montre ce samedi matin... J'ai annoncé à PH fils que nous partirions vers 11 heures du matin. Lui dort jusque là, moi, je bosse le plus vite possible... Mme PH est bloquée sur place par son travail !

Vers 11 heures, pari tenu, nous sommes en route pour Lyon. Deux heures plus tard, nous stationnons sur le parking que nous utilisons habituellement avec Mme PH lorsque nous allons voir des spectacles. Nous sommes à 400 m de la halle Tony Garnier. Je suis surpris du monde. Nous devons emprunter le trottoir qui conduit à la station de métro. C'est une file continue, comme celles des fourmis, dans laquelle nous nous fondons. Croisant celle tout aussi fournie qui revient du salon !

La halle est noire de monde malgré l'heure du déjeuner. Nous n'avons pas mangé mais je n'ai pas vraiment faim. Nous voulons "rentabiliser" au mieux le temps. Très vite, nous nous repérons et entamons le parcours initiatique afin d'explorer toutes les possibilités. Je laisse PH fils poser les questions sans intervenir dans l'ordre qu'il choisit. Très vite, je saisie les enjeux, les choix, les filières. Je me contente juste de poser les questions de ce qui arrive si la réussite espérée n'est pas au rendez vous... Les intervenants sont sympathiques et accueillants.

Au bout de quatre heures, nous avons fait le tour. Les choses se sont empilées dans les têtes et nous avons le fil conducteur. Concours en tête, puis IUT au cas où, ou BTS... Tout a trouvé un ordre, redonnant une motivation accrue pour cette fin d'année. Honnêtement, cet investissement temps dans ce salon vaut le coup. Des amis, que nous avons retrouvé hier, ont été au même lieu sans que nous nous croisions et nous ont fait la même réflexion. Je comprends mieux cette foule, digne des plus grands concerts.

Juste deux remarques tout de même !

Pour les écoles de commerce, les tarifs ne sont quand même pas donnés. Si c'était un paysan seul qui devait payer, ce genre de formation serait impossible... Heureusement, il y a d'autres voies possibles. Mais...

C'est à cet âge là que les choses se compliquent. Entre choix et coûts des études, voilà quelques temps qu'on se prend un peu la tête... Le temps des biberons est bien loin !

Un goûter, le temps d'une bricole dans Lyon, nous rentrons vers 19 h. Je retourne immédiatement dans les vaches pour une heure de travail. Heureusement, aucun vêlage pendant mon absence.  Encore une journée sur les chapeaux de roues mais très utile au final !

     projet

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Clo : J'imprime pour PH fils ce précieux témoignage...
Répondre
C
Bienvenue dans le labyrinthe d'admission post bac ... c'est d'ailleurs peut être plus une nébuleuse ! <br /> <br /> Pour le coût, c'est vrai que les bourses de l'enseignement supérieur n'ont rien à voir avec celles du lycée ... mais il faut quand même calculer le coût et organiser l'orientation en fonction des possibilités de la famille<br /> pour les EDC beaucoup proposent aujourd'hui une formation par alternance qui allège la facture et donne un peu d'indépendance à l'étudiant. A ce niveau d'études, c'est très intéressant et facilite énormément l'insertion dans le monde du travail.<br /> Quelque soit la filière choisie (ou obtenue ce n'est pas toujours pareil) il faut partir sur un mini bac + 3 (BTS ou DUT + licence pro).<br /> <br /> Et ne pas trop se polariser sur un métier, nos jeunes changeront de boulot au moins 4 fois dans leur vie professionnelle ... les entreprises recrutent autant un niveau de compétence qu'une formation.<br /> <br /> Bon courage à PH fils ... (et une mention au bac ça aide !) <br /> un conseil : Il faut faire très attention à l'ordre des voeux. quand le logiciel affecte, un refus de voeu de tête entraine l'annulation de tous ceux qui sont derrière !
Répondre
P
Jacqueline : C'est un investissement, on est d'accord. C'est le côté un peu clinquant que je voulais souligner.<br /> Anne : Il est certain qu'il faut se bouger, mais finalement c'est normal sinon on imposerait... Je suis surpris de l'utilité de ce genre de salon.<br /> Fauvette : Le problème du coût est forcement réducteur pour certain, ce qui est dommage.<br /> François : On est d'accord. POur le devenir de PH fils : Oui, il arrivera à me vendre quelque chose, ça marche déjà. sourire. Ou il arrivera à vendre mes productions un peu mieux ! Tu vois, je suis ressorti de ce salon en me demandant si le monde agricole ne devrait pas sérieusement revoir sa copie "formation" des paysans. Mais cela est un autre sujet...
Répondre
F
Ces salons de professionnels qui aident à l'orientation des jeunes sont toujours intéressants. On y découvre souvent une foule de métiers dont on ne connaissait pas même pas l'existence...<br /> Si j'analyse la situation du seul point de vue paysan (et si j'ai bien compris), alors, tu n'auras pas de successeur dans la famille?<br /> Mais avec une bonne école de commerce, PH fils arrivera bien à te vendre quelque chose... (sourire)
Répondre
F
Le coût des études ? Une grande injustice, beaucoup choisissent la fac, ou une filière qui leur plaît à moitié, parce l'enseignement y est abordable...
Répondre
Publicité