Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
18 janvier 2011

Regards de vaches

         

t_te___t_te

         

t_te___t_te_1

Ce bel après midi ensoleillé de dimanche est propice aux photos. Ces dames se prélassent... De ce fait, je peux prendre des photos qu'il est difficile de réaliser en temps normal.

Les mères ont toujours un œil sur leurs petits, surtout les premiers jours !

       

veille

Les petits, un peu plus vieux, jouent pendant qu'elles mangent !

   

veau

Là, je remarque un gros cordon que je soigne par antibiotiques, seul remède possible :

             

gros_cordon

Plus loin, je rejoins la mère qui a vêlé le matin. Dame nature réserve toujours des surprises. Je pensais avoir trier les deux vaches qui me paraissaient les plus prêtes avant de lâcher celles de la case où j'ai réparé l'abreuvoir. Samedi soir, je remarquais qu'une vache, au pré,  avait du mal à se relever. Je suis donc allé la voir avec une lampe électrique. Rien. Dimanche matin, dès le lever du jour, je surveille. Rien. Par contre, vers 10 heures, elle manifeste des signes sans équivoques ! Je l'ai rentré dans la case de la stabulation qui est grande pour elle seule. Pour ne pas salir le béton trop récemment coulé, j'ai paillé un endroit seulement. Elle a vêlé toute seule. L'après midi, le soleil l'a attiré vers la partie non paillée. C'est pour cela que le fumier apparait ainsi sur les photos. Comme il est sec, cela ne les gêne pas. La vache est sale des jours précédents, suite à la fuite dans la buse de l'abreuvoir...

J'ai donc voulu vous montrer la "délivrance". En effet, en arrivant, la vache poussait pour finir de l'éjecter :

 

elle_se_d_livre

Quand je me suis approché, elle s'est relevée !

   

derni_re_n_e

La délivrance est tombée ! Elle n'aura plus de coliques ensuite...

               

d_livrance

La suite relève du rodéo, sans photo, trop dangereux pour l'appareil. Madame me fonçait dessus alors que je voulais faire téter son veau. Il a fallu deux coups de bâton de semonce pour que je me fasse respecter et parvienne à mes fins... Depuis, on est copain à nouveau, je suis le chef !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Harry Roselmack avec les résistants du monde paysan... Bonne soirée à tous.
Répondre
P
Yanik : Elles m'amusaient, nous étions chacun d'un côté de la botte...<br /> Brigitte : Il y a des petits trucs : la chaleur des naseaux, le doigt dans la bouche, les trayons bien propres ou bien plats...
Répondre
B
Comment tu peux vérifier que le veau a tété ? il donne des signes de faim ? Elles sont belles tes vaches , dans les Vosges elles sont brunes et blanches ou noires et blanches.
Répondre
Y
Elles sont superbes tes 2 premières photos !! Très bel échange entre l'animal et le photographe !!
Répondre
P
François : je me suis mal exprimé, pardon. Elle a adopté son veau et le défendait... Tellement, que je ne pouvais pas vérifier qu'il ait tété...<br /> Blousse : De temps en temps, il faut le rappeler ! sourire<br /> Anne : entre 65 et 70 suivant ce que dame nature me donne !
Répondre
Publicité