Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
31 janvier 2011

2018, PH multifonctionnel... 5

Pour ceux qui arrivent ici , un petit conseil pour comprendre ce billet : Reprendre et continuez les jours suivants...

Ce 3 septembre 2018, PH reprend le travail après 15 jours de vacances... Comme chaque année, il est rentré la veille avec Mme PH, dans l'après midi et a fait le tour des troupeaux. Il reprend donc le cours normal de son travail ce lundi matin, donnant les compléments comme il le pratique depuis 20 ans... Mais c'est la suite de la matinée qui changeait, conséquence du coup de froid du mois de février 2012 !

A 9 heures, PH a rendez vous avec ses collègues pour un chantier commun qui doit les occuper toute la semaine ! Suite aux problèmes d'alimentation électrique rencontrés en 2012, des rencontres ont été organisées en 2013 ! Comment sécuriser la distribution électrique dans les campagnes ? Avant cette date, les lignes étaient dessinées et implantées par des "experts" qui avaient tracé des lignes droites pour créer l'ossature du réseau sur lequel on avait greffé au fil du temps des appendices de façon anarchique pour répondre aux nouvelles demandes. Résultat, les lignes passaient à des endroits peu protégés ou trop près d' arbres, de bois ou de forêts... Du coup, les événements climatiques exceptionnels coupaient les lignes le plus souvent suite à des chutes d'arbres, mais également suite au givre sur les fils ou à des coups de vent très violents qui cassaient les poteaux... Surtout que de ce côté là, l'entretien minimum avait été délaissé dans les années 2000...

Donc il avait été décidé de tout remettre à plat ! Un inventaire complet des réseaux avait été fait. Les rencontres évoquées avaient eu deux objectifs : Un, demander l'avis des paysans non seulement sur l'état des lignes existantes mais également sur les fragilités qui leur semblaient évidentes. Deux, voir avec eux les modifications à apporter et comment éventuellement refaire un réseau de base cohérent...Très vite, il fut question d'enfouir les lignes. Bien sûr, les autorités arguèrent que les moyens financiers manquaient. En même temps, les paysans firent valoir que c'était la seule façon à terme de régler une partie des problèmes. Ils firent également remarquer qu'ils trouvaient un peu gonflé de devoir supporter les poteaux électriques sans aucune indemnisation. Ils rappelèrent les désagréments d'élagages effectués le plus souvent de façon peu respectueuse de leur travail quand il ne leur était pas facturés comme pour les basses tension. Bref, ils supportaient tous les désagréments, y compris visuels sans jamais avoir été consultés.

Les paysans proposèrent donc un deal aux autorités concernées ! " On enterrera cinq kilomètres de lignes par an sur la commune avec nos engins à condition de nous fournir le câble, le sable et les marqueurs et de nous indemniser pour l'utilisation de notre matériel ! ". On redessina un projet de réseau où chacun fit part des remarques comme la présence de drains, de canalisations, des haies, de rochers ou autres contraintes non répertoriées antérieurement. Bien sûr, cela allongeait un peu les lignes mais en tenant compte des appendices supprimés, au global on revenait à peu près aux mêmes longueurs... Un plan pluri annuel fut arrêté de façon à créer des tronçons cohérents.

La date la plus propice à ces travaux était le première semaine de septembre. Donc, depuis 2014, PH creusait un kilomètre de tranchée avec son tracto pelle cette semaine là ! Une fois le câble placé, il rebouchait et nivelait ! D'autres paysans roulaient le sable, déroulaient les câbles, plaçaient les marqueurs. Chacun était indemnisé en façon du matériel mit à disposition et du temps passé On avait commencé à l'autre bout de la commune pour supprimer les lignes longeant les bois. Cette année, on s'attaquait aux lignes principales qui alimentaient le village. Il faudrait encore 6 années pour les enterrer toutes. Une partie des lignes traversant la ferme de PH étaient concernées. Le matin, il avait fermé les barrières pour que les vaches ne viennent pas gêner le chantier.

Les entreprises de travaux publics faisaient les parties dépendant du domaine public, les forçages sous les routes et ce qui était le plus délicat:  les traversées de rivières. Les paysans faisaient les tranchées dans les prés et champs. En une semaine, on supprimait 5 kilomètres de poteaux et fils, visibles parfois à plusieurs kilomètres... La ligne traversant le vallon en sortant du village en direction d' Autun disparut en ce mois de septembre 2018, ainsi que les lignes basse tension qui s'y  raccordaient... L'année 2020, ce serait la ligne de saint Eugène qui disparaitrait et en 2021, celle de La Boulaye. Dans quatre ans, il ne resterait, sur la ferme de PH, sur les 32 supports de départ, que les 3 poteaux de la ligne à haute tension pour laquelle les contraintes techniques de mise en terre ne pouvaient pas être supportées par les paysans.

Ce coup de main des paysans était très intéressé. Certains avaient dénoncé une servitude  nouvelle au moment de la proposition, mais très vite, cela allait présenter beaucoup d'avantages qui firent que tout le monde avait intérêt à jouer le jeu...

A suivre...

( En 1995, j'ai, avec mon frère, enterré ainsi 1.5 km de lignes téléphoniques reliant les maisons de la ferme au réseau normal. Ainsi, on a évité 25 poteaux qui, non seulement ne sont pas esthétiques mais qui gênent pour les travaux. Il est impossible de chiffrer en combien de temps on récupère son travail. Je n'ai pas été indemnisé pour le travail ni pour les engins mais j'estime que nous serons gagnants à terme ! Côté coût, l'agent france télécom de l'époque avait calculé que la fourniture du câble blindé leur revenait moins cher que la pose en aérien ! C'était donc gagnant-gagnant et depuis 15 ans, ils ne sont jamais revenus ... Seule la foudre pourrait poser problèmes ! L'électrification rurale à qui j'avais proposé le même deal m'a rigolé au nez ! Aujourd'hui, il faudrait arracher une dizaine d'arbres pour se mettre à l'abri des problèmes pour les basses tensions ! Je ne vous dis pas les dégâts pour le paysage ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Encore une excellente idée !<br /> Il n'y a que le syndicat des hirondelles qui va se plaindre .... ;o)
Répondre
Publicité