Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
4 février 2011

De saison...

Il y a 15 jours, j'ai signé un contrat avec un agent des eaux et forêts pour couper des piquets. Le bûcheron contacté est surchargé de travail cette année et c'est tant mieux pour lui. Il faut dire que ce que je lui proposais n'était pas un gros travail et qu'il lui fallait le caser entre deux chantiers. J'attends depuis la réponse à une autre proposition. Peut être demain ?

Avant hier, j'ai rêvé devant la belle photo de Bernard ! Lui, a déjà terminé quand moi, les acacias sont toujours sur pied ! Je note au passage qu'il cherche de la paille. Si l'un d'entre vous peut lui en fournir, le mail est en bas de son billet ! Et s'il y a 10 t de plus, le reste du camion peut venir ici, une quinzaine de kilomètres plus au sud, sur la même route départementale...

Ce soir, je voulais relire le billet d' Isa concernant la cuma intégrale et je tombe également sur le chantier de piquets... Bon, j'en ai parlé il y a deux ans, mais cette fois, le couteau est remué dans la plaie, il va falloir que je me rattrape rapidement ! Si je trouve personne pour me les couper, soit je m'y attèle mais seul, je trouve cela dangereux, soit j'en achète des tout fait . C'est vraiment un travail de saison. Au passage, les travaux de saison sont identiques en Isère et en Saône et Loire. Ce n'est pas tout à fait un hasard. Donc, si vous lisez ce que Isa a écrit, vous connaîtrez mon travail actuel .Et pour enfoncer le clou, chez Mamienne, c'est également au menu... Comme les vaches sont dehors toute l'année, ils sont privés de corvée de fumier ! Par contre, je partage les traitements et vaccinations pour les animaux.

Pour en revenir à la lecture initiale, je trouve l'approche vis à vis de la mécanisation très intéressante chez Isa. Pour le moment, je n'ai pas de solutions immédiates pour tenter l'expérience. C'est une révolution et ils ont raison de penser à la psychologie pour s'entendre. Je  suis certain que l'on pourrait faire d'énormes économies sur ce poste en ne passant pas par la case agrandissement systématique de la ferme ! J'aimerai même aller plus loin et envisager des structures de travail partagé de façon à avoir une vie où le travail ne soit pas toujours un facteur bloquant à cette saison... Je crois que la génération suivante franchira le cap et travaillera d'une toute autre façon ! Ce sera peut être par des formules comme cela que l'on gardera des exploitations familiales, c'est à dire à taille humaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
pour la mécanisation et cette expérience à 4,ce n'est pas facile de passer à un matériel collectif, d'organiser et prévoir les chantier ensemble, la météo ...c'est un peu comme si on disait entre voisin : un seul véhicule : il faut s'organiser et faire ensemble...à bientôt pour la suite
Répondre
Publicité