Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
9 février 2011

point rapide...

Je suis harassé ce soir comme tous ces jours-ci ! Les journées sont très très longues et les nuits entrecoupées de surveillance du troupeau...

Le veau n'allait pas bien dans la nuit de dimanche à lundi ! Je n'ai pas été surpris de le trouver mort lundi matin ! De plus, il la fallu délivrer la vache...

J'ai terminé l'après midi l'épandage de compost sur la "montagne", c'est la nom  de la parcelle. Il me reste un après midi d'épandage mais pour le moment la parcelle est occupée par les taureaux. Je suis vraiment content de mon achat ( épandeur) qui m'a permis de passer à des endroits qui n'avait pas vu un tel engin depuis des années.

Je passe une douzaine d'heures au travail mais je n'arrive pas à dégager plus de 3 heures pour les travaux des champs. Tout le reste est dans le troupeau. Juguler le début de diarrhée m'a accaparé beaucoup de temps. Vêlages, apprendre aux veaux à téter et autres soins prennent un temps fou. C'est galère pour le moment , il y a un ou deux veaux par jour.

Hier, il fallait que je signe les prêts pour financer l'épandeur et la faucheuse. Je n'ai pas pu atteler la remorque. Je dois vider la fumière que je met en tas pour l'année prochaine. Il me faudrait 3 après midi pour le faire mais il y a des contraintes comme demain avec une réunion l'après midi. J'aurai du mal à terminer avant la semaine prochaine...

Ce matin, les 5 vaches, vendues depuis presque 3 semaines sont enfin parties. Juste après, un véto est passé pour faire la prophylaxie d'une partie du troupeau. Comme tous ces derniers jours, je mange entre 13 et 14 h. Je suis ensuite obligé de faire un quart d'heure de sieste et je repars.

Dès que j'arrive à me mettre à niveau côté fumier, je met les taureaux avec les génisses et les premières vaches qui ont vêlé en fin d'année ! Depuis 3 semaines, il y a beaucoup de chaleurs !

         

pie_sur_taureau

Regardez bien sur le dos du taureau...

   

DSC04463

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une pie sur le taureau... un pis sous la vache...<br /> Tout est en ordre !<br /> Bon courage !
Répondre
D
Tes billets sont précieux pour comprendre la vie des paysans.Hier j'ai bien compris le paysan qui était invité au débat de notre président,et je me demande si lui l'a entendu!!!<br /> Faudrait que notre président vienne faire un tour sur ton blog de temps en temps...
Répondre
F
Les dos des bovins et ovins sont accueillants..j'ai même eu vu une grosse pie installée sur un agneau de quelques jours sans que celà n'ameute les brebis..<br /> Profites de cette fin de semaine, avant les froidures et autre mauvais temps de la prochaine.<br /> <br /> Je suppose que tu n'as pu suivre TF1, hier soir, un paysan sur 9 interlocuteurs..Il a fallu attendre la fin de l'émission pour reparler agriculture..et quelle surprise ! le JA intervenant, je le suis sur son blog depuis 2 ans.(dans mes fav' "tuseraspaysan")<br /> Malheureusement Not' Président n'a pas vraiment répondu aux interrogations..
Répondre
C
Une pie qui se pose sur le remplisseur de pis...<br /> Ma ponette était montée par des étourneaux. Il n'était pas rare de trouver 4 ou 5 fiente d'étourneau sur son dos (qu'elle avait large à l'époque dans tous les sens du therme.)
Répondre
Y
Belle cohabitation (intéressée)! J'en ai vu attraper les taons ou autres bestioles parasites sur le dos des vaches.<br /> Et bon courage à toi dans ces moments très chargés.
Répondre
Publicité