Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
14 février 2011

Colère : Horreur à Blanzy !

16 heures, 16 h 10 ? On entend de drôles de bruits depuis la salle de réunion, comme des explosions ! Absorbés par notre débat, nous ne prêtons pas attention ! 16 h 15, des sirènes de pompiers retentissent dans tous les sens ! Je remarque , par la fenêtre, un énorme nuage de fumée noire qui nous donne l'impression d' être entré dans la nuit... Le feu est à moins de 200 m, encore des détonations... " On dirait que cela vient de la route dite "express". Dans le quart d'heure qui suit, ce ne sont qu' hurlements de sirènes !

17 h 10, nous sortons de réunion ! La petite rue parallèle à la RCEA est complétement bloquée. Heureusement, courtoisement, un camion me cède le passage pour que je puisse sortir du parking après plus de 5 minutes d'attente. Au feu, je tourne à droite. Sur le pont qui enjambe la trop fameuse route, plus de cent badauds regardent le spectacle, voyeurs de l' horreur !  Je poursuis ma route car je veux rentrer le plus tôt possible pour voir les vaches ! Bizarrement, alors que cette route devrait servir de déviation, il n'y a ni agent de police, ni panneau ni agent de la DDE et peu de monde !!!!!

17 h30, je passe un coup de fil à Mme PH en arrivant à la maison ! Elle doit prendre cette route. Normalement, elle ne devait pas y être au moment de l'accident. Je lui donne un itinéraire de secours pour qu'elle puisse rejoindre son autre lieu de travail si elle est appelée ! Je vais voir mes vaches...

17 h 35 : Mme PH me rappelle ! Je lui décris à nouveau l'itinéraire en lui disant que la route est plus facile par la Coudraie. Je suis soulagé de l' entendre.

18 h : Appel de Mme PH ! Panique. Elle s'est engagée sur la RCEA à 8 km de l'accident et est complétement bloquée. Aucune déviation n'a été mise en place ! On envoie les camions sur une petite route qui débouche sur nul part au lieu d'organiser une déviation qui évite de faire croiser les deux sens !

18 h 15 : Mme PH me téléphone à nouveau ! PH fils n'a pas de bus car celui-ci est bloqué sur la RCEA ! Mme PH a fait 150 m. Elle ne sait pas comment le récupérer ? Je lui indique un nouvel itinéraire à condition d'atteindre la première sortie ! Je viens de trouver une première dépêche sur le JSL ! L'horreur absolue ( Je copie la photo du journal ) puisque les cabines sont dans les flammes ! A cet endroit, sur la droite, il y a une petite bretelle d'accès ( ligne discontinue) . Quand je passe là, je fais toujours très attention car il est courant que des voitures s'engagent quasiment à l'arrêt sans respecter la priorité de ceux qui arrivent à 90 km/h... Ils n'ont pas la place de se lancer et ne voient pas grand chose car la route fait un dos d'âne. Simple supposition qui pourrait expliquer la perte de contrôle d'un camion qui arriverait alors et serait aller percuter alors celui qui venait en face ... Dans l'autre sens, un peu plus loin, pour rejoindre Montceau centre, il faut traverser la route dans des îlots directionnels. Un endroit terriblement dangereux quoiqu'il en soit ! Inadmissible sur une route de cette importance...

 

accident_blanzy

18 h 20, Je regarde le site de bison futé et info trafic, les seuls sites qui puissent renseigner sur l'état des routes : Incroyable : tout va bien... Alors que le journal annonce que la chaussée a fondue et que le trafic ne sera peut être pas rétablit avant demain soir au mieux !

info_trafic

Mais peu importe ! Je pense très fort aux deux chauffeurs des camions et surtout à leurs familles. Drôle de Saint Valentin. Sans doute loin de chez eux, ils ont très certainement perdu la vie, sur cette route qui est une des plus meurtrière de France ! Je pense aux pompiers qui vont devoir retrouver les corps. Et je suis en colère., impressionné par ce que j'ai aperçu ! Même pas contre l'inorganisation de la circulation suite à l'accident. On est en France et il faut toujours plusieurs heures aux services concernés pour s'adapter aux circonstances. Il serait si simple, trop sans doute, d'avoir des panneaux qui pourraient s'actionner à distance.

Non, je suis en colère contre les responsables politiques ! Demain on accusera sans doute les chauffeurs de quelque excès alors que c'est la configuration de la route qui est en cause. Tout le monde reconnait l'urgence absolue de sa mise à 2*2 voies, de la mise en conformité des accès pour que les véhicules aient la place de se lancer pour s'intercaler dans la circulation... Mais, car il y a un mais, la bagarre politique locale fait rage ! L'état n'est prêt à mettre une somme d'argent que si la route est donnée en concession à un de ces groupes financiers qui augmentent les tarifs plus vite que l'inflation  comme Lucky Luke tire plus vite que son ombre ! Résultat, rejet local avec une contre proposition préservant la gratuité, donc la garantie que les camions ne s'éparpilleront pas sur toutes les routes alentours qui ne peuvent supporter un tel trafic, mais rejetée par le conseil général de l'Allier ( Qui veut privilégier l'accès à Vichy dont Mr Hortefeux vise la mairie...) et le Medef au motif que légalement la taxe... Ajouté à cela une bonne dose de mauvaise foi qui fait s'affronter jusqu'à des politiques du même camp pour des raisons de jalousies locales. Déjà le résultat est connu ! L'état ne démordra pas de sa position, il suffit de lire les propos de certains députés même s' il exigera des collectivités locales qu'elles mettent la main à la poche et pas pour une pacotille. Et de toute façon, quelque soit la décision finale, le camp perdant la contestera et on sera parti pour des années de procédures administratives avec, sans doute à la fin, la disparition des sommes promises donc pas de route ! On verra donc encore beaucoup de morts, inutiles victimes de la bêtise politique ! Pourquoi n'a t' on pas les moyens  d'obliger nos politiques, dans des cas aussi cruciaux que celui-ci, de se mettre d'accord au terme d'une réunion dont ils ne pourraient pas sortir sans un consensus ? Combien de victimes faudra t 'il avant que la raison et la responsabilité l' emportent ?

Oui, je suis en colère car Mme PH, PH fils et des tas de connaissances empruntent régulièrement cette route et que rien ne dit qu'un jour, la malchance... On évoquera encore la fatalité !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La RCEA n'est pas une route prise par les parisiens ... ce n'est pas étonnant qu'elle ne soit pas prioritaire. <br /> Mais nous qui la prenons régulièrement y risquons notre vie. Et allons devoir financer 2 fois (travaux + péage) la 2x2 voies pour engraisser un groupe financier.
Répondre
J
voilà ce qu' on appelle une juste colère !<br /> " L'état n'est prêt à mettre une somme d'argent que si la route est donnée en concession à un de ces groupes financiers " : autrement dit on paie avec nos impôts des cadeaux pour le privé ?? ça devrait être interdit ! mais ai-je bien compris ?
Répondre
T
Ah tiens... il n'y a pas que Mme TyrandO qui ne comprend rien à mes explications pour suivre un itinéraire !
Répondre
R
Ahhh, PH... la RCEA... les liaisons est/ouest de notre pays... le désenclavement du massif central. Bref.<br /> Je suis toujours surprise que lorsque l'on parle sécurité routière, et nombre de morts sur les routes, on ne s'interroge JAMAIS sur l'état de notre réseau routier... et en Limousin, il y aurait à dire...
Répondre
S
Quand je pense que ma petite soeur a été pendant neuf fois à Montceau, en formation soudure.... Et qu'elle aurait pu être là dedans avec son Acadiane....<br /> <br /> C'est malheureusement trop courant, ces querelles de clochers au lieu de régler une situation plus que dangereuse !!!
Répondre
Publicité