Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
19 février 2011

A chaque jour... Un sans !

Je suis éreinté ce soir donc ce sera encore plus court...

4 h30 , cette nuit ! Je tourne dans le lit, inquiet ! Je me lève et vais faire le tour des stabulations, tout va bien !

8 h 30 : Je tire un énorme veau ! Et le ventre suit : A nouveau un renversement de matrice ! Je suis dépité... J'appelle à l'aide un voisin et le véto. C'est un autre aide que celui de l'autre jour qui vient, avec une stagiaire. La vache a mal et est apeurée par tant de monde. Cette fois, l'ambiance est sérieuse et respectueuse. Je m'occupe de la contention et chacun écoute l'autre. Si ce n'était l'urgence et la gravité de la situation, je qualifierai cette relation travail de plaisir ! Je passe plus de temps à bloquer la vache qui se défend que ne mettra le vétérinaire à remettre la matrice en place. Je lui en ferai même compliment même si modestement il me répondra qu'il s'agissait d'un ventre facile. Tout se terminera en sourires et remerciements. Tout est donc affaire de relations humaines d'abord.

La vache est secouée. Elle peine à rester debout. Je ne suis arrivé à la déplacer pour la mettre dans une case qu'en milieu d'après midi. J'ai crains un moment qu'elle refuse le veau. Mais de petits signes me laissent penser qu' il n'en sera rien ! Ainsi, quand tout le monde fut parti, j'ai amené  doucement le veau vers elle. Elle l'a reniflé et s'en est détourné. Fatiguée, elle s'est laissée tomber un peu plus loin ! J'ai passé ma journée à essayer de lui faire comprendre que l'épreuve de force nécessaire pour remettre la matrice n'était qu'exceptionnelle et que je ne lui ferai plus de misères maintenant. Ainsi, je lui ai parlé à chaque fois que je passais devant la case. Quand j'y suis entré, c'est pour la caresser ou lui donner des friandises de vaches. A un moment, elle s'est levée devant moi, et un tout petit morceau de délivrance est tombé. Je l'ai poussé vers le veau. Elle a léché le veau puis a mangé le morceau avant de s'éloigner à nouveau. Je me suis même demandé si, par instinct, ne se sentant pas sûre de son équilibre, elle ne faisait pas exprès de s'éloigner un peu pour ne pas tomber sur le veau ? Je fabule sans doute, mais que se passe t'il dans la tête d'une vache ?

Lui ne tient pas encore debout. Il est maous ! Je vais essayer de le faire téter sur le genou dès ce billet terminé. Sinon, ce sera un sachet de colostrum pour la nuit. C'est le genre de situation que je déteste.  Ces gros veau nous usent physiquement et sont fragiles les premiers jours. Et dire qu'il est le fils du taureau qui me donne des vêlages faciles sur les génisses. Dame nature adore les exceptions, histoire de confirmer les règles. Pourtant, la mère a toujours bien vêlé. Mais il faut dire que cette année 2010 a été exceptionnelle côté pousse d'herbe et que les vaches n'ont jamais "souffert" ( au sens local, c'est à dire qu'elles ont toujours eu plus à manger qu'il ne leur fallait et qu'elles n'ont jamais puisé dans leurs réserves !) Pas étonnant que les veaux soient gros chez certaines...

Un jour facile, un autre non ! C'est ce métier, dur aujourd'hui... Ce qui est pénible, c'est que l'on ne sait jamais ce qui va se passer ou ce que l'on va trouver. Vous comprendrez que je n'ose pas m'éloigner de trop et que le salon de l'agriculture n'est pas fait pour nous, sauf demain grâce aux nouvelles technologies, de 16 h à 18 h !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel travail encore cette fois. <br /> Une chose m'inquiète : il y a-t-il des séquelles pour la vache dans ces renversements de matrice ?Quelle épreuve pour la mère ! Bien courageuse, tout de même.<br /> Combien de mises bas pour cette "série" ?<br /> Bonne soirée. À moins que ...
Répondre
I
année difficile, rien n'est jamais sûr ni gagné!<br /> j'espère que nous pourrons "écouter " l'émission un peu plus tard dans la soirée
Répondre
Publicité