Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
4 mars 2011

Le grand retour...

J'ai reçu un mail il y a une quinzaine de jours : "PH, connaîtriez vous un agriculteur qui puisse accueillir quelques ruches, mon mari, nouvellement en retraite voudrait reprendre les ruches d'un ami..."Inutile de chercher bien loin... Voilà quelques années que notre apiculteur a cessé son activité, il a d'ailleurs disparu depuis, et qu'il n'y a plus de ruches sur la ferme... Pourtant, ce ne sont pas les acacias qui manquent ici. J'ai donc répondu immédiatement en proposant un bout de terrain de la ferme, un endroit à deux battements d'ailes des acacias de la route, protégé dans un endroit que l'on nomme "pandé" , simplement parce qu'il s'agit d'un terrain très en pente qui est en bois ou en friche car le rocher affleure...

  accacia_en_fleur

En juin, elles auront du travail sans relâche... J'ai donc pris contact et depuis avant hier, les nouvelles petites maisons sont là !

              DSC04555

J'avoue être content, comme si la ferme retrouvait là quelque chose qui lui manquait. J'ai annoncé la nouvelle à ma mère, à mon frère et dans ma famille et chaque fois, j'ai obtenu la même réaction : " C'est super", " c'est important pour la nature", "Ça nous manquait"...

Je ne sais pas pour quelle raison, ces petites bêtes nous semblent si importantes. Mes deux grands pères avaient des rûches. Je me souviens que gamin, on nous faisait peur de façon à nous dissuader de nous en approcher. Mon père est allergique et réagit à chaque piqûre. Résultat, il ne s'est jamais occupé de rûches et nous a sans doute transmis inconsciemment  sa crainte des abeilles et des guêpes. Mais pour lui, ces insectes devaient faire partie de la ferme et il avait proposé deux sites à l'apiculteur de la commune ! A un moment, il y avait plus de 20 rûches... Voilà sans doute ce paradoxe, qui me rend si méfiant des abeilles, mais qui me fait penser que ces petites maisons font partie des éléments indispensables d'une ferme. J'espère donc que cette ré-installation va bien se passer et que dès ce printemps, les abeilles s'adapteront aux fleurs locales... Dans quelques semaines, les premières devraient faire leur apparition et auront besoin d'être fécondées. J'espère que les nouveaux propriétaires pourront ainsi les choyer, elles sont à quelques pas de leur résidence de week-end...

         DSC04558

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
L'abeille, symbole de la prospérité et du travail !! C'est vrai que nous somems très contents de voir des ruches.<br /> Pour ce qui est de polliniser, il n'y a pas que les abeilles domestiques, heureusement. Bonne réussite dans cette "entreprise".<br /> J'adorais "faire du miel" en donnant un coup de main à mon beau-père qui avait queques rûches ....
Répondre
J
c' est une bonne nouvelle en effet :)<br /> quand j' étais petite en ville, maman faisait des confitures, et elles arrivaient en masse, maman mettait de la confiture sur la fenêtre, mais elles entraient quand même, alors maman mettait de la confiture dans nos mains, pour me montrer qu' on ne risquait rien, et elles venaient manger dans nos mains.<br /> aujourd' hui, à la campagne, entourée de fruitiers, je n' en vois plus :(
Répondre
J
Une bonne nouvelle, en effet. En pleine nature chez vous, elles seront très utiles pour la pollinisation des diverses plantes, et sûrement loin des pesticides et autres produits qui leur sont parfois fatals. On en voit tellement peu dans les jardins de nos jours.
Répondre
N
C'est promis, on va faire tout ce que l'on peut pour les choyer. Encore merci !
Répondre
N
Ca c'est une bonne nouvelle ! Ca fait plaisir ce retour des magiciennes sans qui rien n'est possible.
Répondre
Publicité