Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
18 mars 2011

rebouclage...

Tous les animaux sont identifiés, recensés au niveau national, suivis quasi en temps réel. On peut ainsi retirer un lot de viande de la vente en quelques heures si on détecte un problème à quelque niveau que ce soit, de l'élevage à l'assiète... Peut être qu'un jour, tout ce travail de traçabilité servira à donner des renseignements plus précis sur ce que l'animal a mangé, comment il a été soigné ou tout simplement élevé...

Sur toutes les fermes d'élevage d'Europe, tout commence par le bouclage. Je vous ai montré plusieurs fois celui des veaux. Mais avec le temps, les boucles vieillissent et il faut alors les remplacer. La première chose à savoir : je dois m'assurer en permanence que tous les animaux soient bien bouclés. Il y a des contrôles avec des pénalités conséquentes en cas de manquement aux règles. La boucle incassable et impossible à perdre n'existe pas. Cette surveillance est assez facile en hiver puisque les animaux sont dans les stabulations et faciles à prendre ! Mais au pré , c'est plus compliqué ! Il y a la vache qui ne veut pas se laisser approcher, la boucle repliée au fond de l'oreille, celle qui est cachée par les poils de l'oreille. L'été, elles les perdent moins, heureusement. Les cornadis et autres râteliers les accrochent certainement...

Dans le meilleur des cas, cela commence par cela :

           boucle_perdue

Une boucle perdue dans l'herbe que l'on trouve en travaillant ou en allant voir les animaux... Un coup d'oeil à la vache s'impose :

       trous_oreilles

Celle-là est une spécialiste des boucles perdues. Déjà deux trous dans chaque oreille... Vous remarquerez sur la photo précédente que la partie arrière de la boucle est cassée et qu'il en manque un morceau. Du coup, le reste est passé par le trou de l'oreille et est tombé ! Apparemment, la série des boucles achetées pour les animaux nés en 2003 doit présenter une faiblesse ! J'ai du les remplacer sur toutes les vaches nées cette année là ! Vous remarquerez que la vache à déjà une boucle neuve dans son oreille droite, changée en début d'hiver.

Une fois le constat de la perte fait, je commande via mon logiciel de gestion de troupeau. Une semaine après, je reçois une nouvelle boucle. Je paie tout et dans cette affaire, c'est le port qui coûte le plus cher. Deux fois plus que la boucle elle-même si c'est une commande unique.

      boucle_command_e

Il faut donc attraper la vache pour reposer la boucle : elle est rarement d'accord ! Dans le cas de celle-ci, avant de faire un troisième trou, je vais regarder si le plus petit peut suffire, tout dépend s'il s'est élargi ou non. Si cela peut convenir, je le réutiliserai ! Ce qui est galère car les vaches n'aiment pas qu'on leur touche les oreilles. Il faut donc viser le trou comme on peut...Voilà, vous savez tout !

Au fait, il doit être facile de voir comment les éleveurs suivent leur troupeau, enfin juste les boucles, en regardant la fréquence des commandes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fusette : Je crois que tous les éleveurs ont vécu des moments difficiles à cause de ces fichues boucles ! C'est l'exemple des limites entre le respect strict du réglementaire et le possible dans la nature, la vraie... Quelle idée de garder un taureau qui ne veut pas se parer de boucles ? J'ai entendu un truc sur ce registre, un jour ! Je n'ai rien dit tant je bouillais !!!!
Répondre
F
Ah quelle galère ces boucles..<br /> Une fois, lors d'un contrôle, le petit contrôleur s'aperçu que "Léon" notre seul taureau présent sur l'exploitation, n'avait plus aucune de ses boucles (en champ, il les gardait rarement plus de 15 jours, aimant particulièrement se gratter la tête dans les talus)Nous avions ses boucles de remplacement dans la boîte. Verdict "défaut d'identification donc euthanasie prévue dans la semaine" Il nous a fallu remonter jusqu'à la préfecture pour annuler cette sanction.<br /> Le "petit" contrôleur a reconnu qu'en fait il ne pouvait pas y avoir d'erreur ou de malversation puisque c'était bien un mâle et le seul au registre des bovins..
Répondre
P
Mamienne : Une coquette, sans aucun doute !<br /> Isa : Un vrai problème, même...<br /> Marie : Merci pour le seconde partie et également pour le sourire de la première.<br /> Yanik : Je ne sais que te répondre, il faudrait des adeptes...sourire<br /> Solexine : Bien d'accord pour les pertes des deux ! Il vaut mieux éviter... Je ne sais pas si cela modifie leur perception des sons. Mais on pourrait avoir des couleurs un peu moins administratives ! sourire
Répondre
S
Je trouve, moi, que le bouclage est une aberration : les oreilles ont cette forme bien particulière pour entendre, pas pour y accrocher des trucs ! je n'ose même pas imaginer la façon dont le son leur parvient distordu.... Sans parler des dégâts des "récidivistes", qui ont l'oreille comme un emmental, voir les deux, ou qui n'ont plus que des bandes d'oreilles...
Répondre
S
"il doit être facile de voir comment les éleveurs suivent leur troupeau, enfin juste les boucles, en regardant la fréquence des commandes !"<br /> <br /> Ou pas ;)<br /> <br /> J'en connais beaucoup qui suivent, sinon tous les jours, au moins toutes les semaines, notent les boucles manquantes, et font un lot groupé ^^<br /> <br /> Par contre, pour l'avoir vu sur une ferme, gaffe à ne JAMAIS commander DEUX boucles identiques en même temps, sinon c'est le GDS qui débarque, prise de sang, analyse ADN pour être sûr que la bête est bien celle qu'elle prétend, emmerdements et paperasses à n'en plus finir, et tout ceci évidemment aux frais de l'agriculteur....<br /> <br /> <br /> donc dont le soin
Répondre
Publicité