Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
20 mars 2011

Prendre le temps de regarder ou d'admirer...

Je vais chercher chaque jour le foin dans la grange du "soir" ... Je fais donc un trajet de 500 m en tracteur. ce matin, par ce soleil radieux, j'ai emmené mon appareil photo. Du haut de la cabine, on remarque de très loin les forcicias :

          jaune_sur_gris

A tel point que d'autres fleurs passent inaperçues !

                   a_peine_visible

Il faut dire qu'elles sont à peine visibles dans l'accotement ! Il faut s'arrêter, descendre de l'engin et s'approcher pour les admirer :

      le_temps_des_fleurs accotement

En approchant un peu plus, j'ai observé que je n'étais pas le seul à apprécier !

            vol

A peine visible, voilà une ouvrière des nouvelles ruches :

elle_bosse

      abeille

Le printemps est bien là et dame nature est déjà au travail... Et cela se voit :

           forcicia

               

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OUI, je suis absolument sûr de l'identité de cette espèce, même si des gros plans de la plante seraient les bienvenus.<br /> NON, elle n'est pas protégée en Bourgogne, mais dans d'autres régions.<br /> OUI, il faut continuer la même gestion. Ramasses-tu les produits de fauche et de coupe ?<br /> NON, tu n'aurais pas de tonnes d'interdits, même si elle était légalement protégée (régime dérogatoire dans le cadre de l'exploitation agricole des fonds ruraux).<br /> OUI, cela ne m'étonne pas qu'il y ait des plantes plutôt rares chez toi et je sais que c'est en partie grâce à toi.<br /> <br /> D'autre part, si tu retournes faire des photos ou autres, pourrais tu regarder si tu ne trouves pas une autre petite plante peu commune qui fleurit en ce moment et qui pourrait pousser dans les mêmes lieux ou à proximité : Scilla bifolia (Scille à deux feuilles), de la famille des jacinthes [toutefois à ne pas confondre avec lHyancinthoides non-scripta (Jacinthe des bois), beaucoup plus grande et fleurissant plus tard]. Voir notamment : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/especeAction.do?action=pres&cdNom=121606
Répondre
P
Cornus : Tu es sûr de l'espèce ? Car j'ai lu "protégée"...Sur la commune, elle a été observée en 1998. J'ai cru en voir à plusieurs endroits ! Je ferai des photos demain matin. Je compte continuer de gérer l'espace de pousse comme jusqu'à présent puisque cela ne les gêne pas ! Pour tout dire, je n'ai pas envie d'avoir des tonnes d'interdits mais rassure toi, elles ne risquent aucune agression chimique ! Elles ne sont pas vers des parcelles de culture. En attendant, cela me fait plaisir de faire remarquer que je ne détruit pas tout et que je participe activement à la diversité biologique !!!!
Répondre
C
Mais bien sûr, le plus simple est de consulter le site du Conser*vatoire bot*ani*que nat*ional du Bassin parisien et voici la page conernée : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/especeAction.do?action=comm&cdNom=92594
Répondre
P
Merci Nathdo, Georges a sa réponse ! Je ferai la clôture la semaine prochaine...
Répondre
N
Ce sont des abeilles grises (Apis mellifera carnica ou abeilles carnioliennes.
Répondre
Publicité