Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
1 avril 2011

Horaires nature

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Un bon coup d'eau hier matin a fait un bien inouïe à dame nature. Elle redémarre à nouveau, car les gelées avaient compromis la pousse la semaine dernière... Les vaches le sentent bien, au moindre mouvement, toute la stabulation se met à hurler, quémandant une ouverture des barrières !

Avec le soleil d'aujourd'hui, j'ai mis un troisième troupeau définitivement dehors. Je m'explique : J'ai géré des transitions douces jusqu'à présent, lâchant avec une possibilité de se mettre à l'abri dans la stabulation ! La semaine dernière, j'ai mis un lot de génisses dehors avec le taureau, sans retour possible en stabulation ! Idem ensuite pour Chamois et un lot de 16 vaches et veaux. Colibri avait pris la place avec 20 vaches et génisses dans la case de la stabulation ouverte. Et cet après midi, c'est son lot qui est parti dehors sans retour en stabulation ce soir ! La case ouverte est occupée par 13 nouvelles vaches à veaux. Dans une semaine, si le beau temps persiste, elles rejoindront le lot de Douglas et ses génisses... Il restera alors  9 vaches suitées qui auront droit à cette transition et peut être celles des 3 dernières vaches qui restent à vêler et qui l'auront éventuellement fait depuis !

Ce matin, départ des "algériens" ! Bonne surprise sur la bascule, mais au regard de leur appétit des dernières semaines, c'est assez normal ! Du coup, comme les laitonnes sont parties mardi, c'est presque le grand vide dans la stabulation du milieu ! Il  reste 7 broutards et les laitonnes que je relâche. Je ne pouvait pas libérer ces dernières pour deux raisons : Un , elles pâturent des prés qui sont soumis à une réglementation très stricte car étant dans une zone de captage d'eau  publique. Je ne peux pas mettre d'animaux avant le premier avril ! Deux, je n'avais pas clos la zone des ruches...

Hier après midi, une fois la pluie passée, j'ai été  planté des pieux ! Comme je devais aller à deux réunions en fin d'après midi, je m'étais arrêté là ! Aujourd'hui, une fois tous les mouvements d'animaux effectués, je suis retourné faire les clôtures. Les abeilles étaient très actives. Aucun problème pour le première partie sauf que j'ai du mal à trouver des supports solides dans la roches affleure partout. Par contre, à un moment, je ne sais pourquoi, ces dames sont devenues agressives. Pourtant je ne faisais que dérouler du fil à ce moment là, sans faire de mouvements brusques. Je me suis fait piquer deux fois et du coup, j'ai laissé tombé. Je suis allé réparer une clôture plus loin ! Au crépuscule, au moment où l'ombre tombait sur la partie des ruches, je suis revenu !

           ombres_du_soir

Elles étaient sages et presque toutes rentrées dans leur maison. J'ai donc pu de 19 h 30 à 20 h 45 profiter de la pénombre pour pratiquement terminer la clôture de l'espace ruche ! Il restera deux ou trois bricoles à faire demain, avec l'apiculteur ! Mais je peux déjà mettre les génisses sans trop de risques qu'elles aillent les renverser. Pour terminer avant la nuit noire, j'ai un peu bourré et du coup j'ai mal au dos ce soir ! Mais il me semblait préférable de finir à la masse un maximum de clôture car je crains que les chocs fassent des vibrations qui les énervent ! Je me suis donc adapté aux horaires de dame nature. Il n'y a pas que les poules qui se couchent avec le soleil, "les travailleuses de la pollinisation" font de même pour un repos bien mérité après une si belle journée de soleil...

           tours_du_soir

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Et te voilà gardien d'un troupeau ... d'abeilles ! Tu crois que la clôture va les arrêter ? hi hi <br /> J'ai bien aimé ce reportage écrit aux couleurs du soleil couchant.
Répondre
P
Sylvie : Non, je ne l'ai pas vu... Mais crois tu que les candidats seront nombreux pour curer ???? sourire<br /> Claudine : Je ne les mets que qu'avec un accès à une petite parcelle attenante ! Mais ici, les veaux sont toujours avec les taureaux pendant la pâture !
Répondre
C
ça ne pose pas de problèmes de mettre dans le même parc un taureau et des veaux?chez nous(vaches laitières),on ne s'y risque pas.
Répondre
S
as-tu regardé l'émission 30 millions d'amis de ce dimanche? un éleveur a eu l'idée géniale de faire parrainer ses vaches par des bobos! non seulement, ils paient 300€ le parrainage d'une vache pour une saison, mais en plus ils s'engagent à curer l'étable!!<br /> si on était le 1er avril, j'aurais mieux compris... on va dire alors qu'il s'agit du reportage du 1er avril avec 2 jours de retard!!<br /> mais l'idée est à creuser, non?
Répondre
Publicité