Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
18 avril 2011

Pas trop bon...

J'étais à Lyon hier matin ! Inévitablement, en allant acheter le pain, j'ai pensé au vent du moment, vent de l'année puisque c'était le dimanche des rameaux. Un brin d'espoir m'a fait espérer qu'il serait différent sur la ferme. Mais un rapide coup d'oeil sur le site de météo France ne m'a pas convaincu !

Entre nous, paysans, nous ne parlons que de la météo, trop clémente en ce mois d'avril. Une sourde inquiétude commence à naître mais nous n'osons pas trop l'exprimer de peur de passer pour des éternels râleurs. Le déficit hydrique est conséquent. Il a très peu plu depuis les épisodes neigeux de décembre. Pour le moment, rien n'est dramatique mais il ne faudrait pas que ce temps sec, froid le matin, trop clément l'après midi dure encore. Une bonne pluie la semaine prochaine et des précipitations régulières peuvent donner une année très bonne mais pas de pluies pourrait conduire à une année de vraie sécheresse, dramatique comme 1976 ou 2003 ! On ne peut s'empêcher d'y penser. D'autant que ce vent des rameaux, insignifiant le matin était orienté Est, donc temps sec...

          vents_des_rameaux

Reste à espérer que ce sera "pas de vent" qui confirmera la règle de l'année de dame nature, sans toutefois être de bien meilleure augure. Mais il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles : En 2007, déjà, nous subissions les mêmes températures à la fin avril ! Je me faisais les mêmes remarques ! Mai fut froid, la pencôte en juin marqua le début d'un été particulièrement pluvieux ! ( Cette année, ce sera encore plus tard, le 12 juin je crois ) ? Je n'avais jamais terminé les foins aussi tard !  Mais en 2007, comme un âne, je n'ai pas noté le vent des rameaux !!!!

En relisant les billets de l'époque, je me suis fait une idée de ce que pourrait donner l'année culturale. J'ai noté ces derniers jours que les céréales avaient soif ! J'ai noté que les floraisons des merisiers avaient une quinzaine de jours d'avance. Mais j'ai remarqué sur mes photos de l'époque que la pousse de l' herbe des accotements était plus avancée que maintenant ! Déjà, les prévisionnistes annoncent une année moyenne pour les céréales d'hiver, comme aux USA d'ailleurs. Pour le reste, il est trop tôt pour se prononcer...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
compliqué de faire des prévisions mais ça manque vraiment d'eau , ici on dit Bretagne humide , ben pas en ce moment !! c'est bien sec , hier 20 avril il faisait 37 ° à St Brieuc qui est vraiment le Nord de la Bretagne!! et aujourd hui 32° .<br /> reste à attendre, mais j'espère qu'il pleuvra pour le bien de tous mais que l'été soit beau quand même
Répondre
Publicité