Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
19 mai 2011

Impuissant...

A 6 heures du matin, le jour se lève ! Le ciel est nuageux, noir même du côté de Montceau ! Tient, cette fois ???

Vers 7 h 30, je reçois une suite de messages de PH fils : " Tu as bien fait de ne pas faucher hier, la pluie tombe à sceaux ici " et il poursuit avec des consignes sur ce qu'il faut que je mette à l'abri dans le jardin...

Vers 8 h, c'est l'acheteur de mon groupement qui annonce sa venue pour la fin de journée ou le début de la matinée de demain ! " Ici, il pleut bien, une pluie fine et serrée..."

Vers 9 h, c'est le dépanneur de roues agricoles qui arrive ! " Je me dépêche de réparer les deux roues avant que la pluie arrive ! Elle tombait à sceaux à Montceau depuis 7 h !"

Il regarde les nuages noirs qui semblent à portée de main. Je le regarde incrédule : " Nous n'aurons rien ! Nous sommes bannis des dieux !" Il semble ne pas me croire ! Un moment plus tard, il termine. Il jette un coup d'oeil vers les nuages : " Je crois que tu avais raison ! On dirait qu'elle glisse à côté. On voit même le rideau d'eau à quelques kilomètres ! " Je l'avais remarqué depuis 7 h !!!!

Je l'invite à prendre un café...

Au moment de lui serrer la main alors qu'il a repris le volant, je lui dis simplement : " C'est un des trucs les plus durs du métier de paysan ( qu'il aurait pu choisir, ce qu'il n'a pas fait! ) ! Voir la pluie tant espérée en période de sécheresse, passer à moins de 10 km et ne pas en avoir une goutte. Psychologiquement, c'est très dur d'accepter cette infortune. La nature est injuste ! Mais c'est elle qui choisit. " Et d'ajouter : " Le pire, c'est que l'on portera un jugement sur mes compétences ou sur mes éventuels besoins d'aide, sans tenir compte de cette différence ! "

Je ressens le même sentiment que celui exprimé par Puydanty dans un commentaire ! Toujours cette même angoisse... 5 mm quand beaucoup en ont eu plus de 40 depuis une dizaine de jours !!!!! Comment ne pas être un peu jaloux ?

C'est dur de rester serein et optimiste ! Ne pas pleurer sur son sort, accepter en courbant l'échine : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
au vu des orages très localisés(vendredi il est tombé 20mm à 10 km de chez nous...beaucoup d'eau en peu de temps, ça a ruisselé, il va peut être falloir envisager de pouvoir stocker cette eau..<br /> aujourd'hui, le temps est devenu très menaçant mais les nuages n'ont fait que passer...
Répondre
A
Bonjour je passe dire bonjour je suis la copine de Fusette,la dame qui se partage entre la Savoie et Decize,je connais bien votre village.je sais qu'il ya eu un orage violent à Decize vendredi soir l'avez vous eu?si oui c'est meieux que rien.je vous souhaite beaucoup de courage,ici aussi les prés sont jaunes,les bêtes montent en alpage un bon mois d'avance pour chercher l'herbe et l'eau!!je ne sais pas ce que ça va donner!!amitiés et courage
Répondre
P
Songoh :La rudesse des hommes, de l'opportunisme bien souvent... La solidarité ? Ce n'est plus un truc à la mode, car cela engendre de la "gratuité" ...<br /> François : On n'échappera sans doute pas à une construction solidaire entre éleveurs et céréaliers, à prix coûtant, pour contrecarrer la spéculation !<br /> Eve ; Oui, les choses les plus simples comme de la pluie devient un vrai cadeau en cas de pénurie !<br /> Les bredins : Il est certain que la récolte sera vraiment très très réduite...<br /> Clo : Et bien si !!! sourire et bon courage
Répondre
P
Christian : Je n'ai pas de mots ! Mes problèmes sont bien peu de choses face à ce que vous vivez ! Que dire ? Ne pas baisser la garde, se battre toujours... Dérisoire, alors juste : Énorme courage .
Répondre
C
J'espère que les orages accompagnés de pluie assez abondantes qui sont passés sur BL n'ont pas oublié T s/A<br /> Qu'on ne peut que rester humble devant la nature
Répondre
Publicité