Il faut que j'écrive quelques billets plus gais même si le soucis reste permanent. Je vais essayer de prendre les bonnes décisions... Pas facile quand je constate que les cours des vaches chutent et que celles qui devraient déjà être parties, car finies, sont toujours là...

              le_bien_nomm_

J'ai découvert une fonction que je ne connaissais pas sur Google earth ! Et cela me plaît d'autant plus que Mme PH a autant de plaisir que moi à faire des tours en vélo de plus en plus longs ! J'ai éclaté de rire lorsqu'elle m'a dit, sur une partie plane d'une toute petite route sur laquelle nous pouvions rouler l'un à côté de l'autre, qu'elle était impressionnée par mon sens de l'orientation : "Normal, je suis un homme. J'ai donc quelques chances d'avoir quelques facilités de ce côté-là" Tandis qu'elle n'en a aucune ! Et comme elle se fie au "GPS" dans sa voiture pour arriver à bon port , à condition de ne pas se tromper de village de destination lors de la programmation, elle a décidé de me suivre sans question et de m'appeller son "Tom-tom" le temps de nos promenades à vélo !!! J'en suis flatté.

"Mais comment connais tu tous ces chemins ? "

"Je ne les connais pas tous, je lis la carte. Mais enfant puis ado, nous faisions du vélo pour le plaisir, entre nous, parfois avec quelques défis pour arriver le premier ! Ainsi, nous connaissions un peu les routes, et surtout les côtes ! Nous avions appris à décrypter les flèches sur les cartes, les 3 sont à éviter !

carte

Pleins de souvenirs me reviennent de cette période, à chaque sortie ! Il y avait " le tour de la Louère" avec un sens plus impressionnant que l'autre, digne pour nous du Tourmalet dans le tour de France... Un record aurait même était établi à l'époque par le fils d'un cafetier, en 20 minutes d'après un copain ? Il faut dire qu'à part le foot, il n'y avait pas beaucoup de moyens de faire du sport au village et que c'était une belle façon de se défouler lorsque nous n'étions pas réquisitionnés pour les travaux des champs...

Ensuite, j'ai fréquenté ces routes pour aller au bal, pas très longtemps car j'ai vite quitté la région pour les études. Par contre, à l'âge des "boums", il fallait retrouver les lieux improbables de nos nuits dansantes... C'est donc comme cela que j'ai mis ma région dans la tête et que je suis heureux de la redécouvrir au cours des virées cyclistes tous les deux !

De retour de celles-ci, nous nous sommes interrogés sur le nombre de kilomètres parcourus ! J' ai tracé les trois derniers itinéraires pour connaître nos performances et en essayant d'autres réglages, surprise, je suis tombé sur le profil théorique de nos étapes !

21_mai   

Je trouve que cela donne une autre dimension à la performance ! Nous habitons une région vallonnée, au paysage sans cesse changeant grâce à la topographie et à l'entretien de la nature par les hommes. Prés, champs, bois s'agencent comme un puzzle dont une multitude de parcelles constituent les pièces. Chaque bosse permet de découvrir un paysage nouveau ou renouvelé ! Mieux, en parcourant en sens inverse une route, on a l'impression de découvrir un autre panorama ! 

dimanche_dernier

Mais cette beauté régionale a les défauts de ses qualités ! Il faut tout le temps monter, avant de pouvoir descendre. Les vallées sont superbes mais il faut alors prendre des routes plutôt dangereuses sur lesquelles les voitures roulent très vite et comme samedi, frôlent les cyclistes pour ne pas ralentir... Dès que l'on veut s'écarter de ces routes, il faut affronter les côtes. Dommage que notre secteur ne soit pas prioritaire pour transformer les anciennes voies du tacot en pistes  cyclables sécurisées ! L'une suit la vallée de l'Arroux de Digoin à Etang, l'autre reliait Toulon à Bourbon Lancy en passant par Issy-l'évêque et Grury ! Une fois à Bourbon, on pourrait revenir à Digoin par une piste existante maintenant le long de la Loire...

En attendant ces aménagements nous montons et descendons, en limitant les distances ! Mais nous nous faisons les molets et améliorions doucement les trajets :

          Ballade_de_samedi

Cette dernière avait un dénivelé plus conséquent et était plus longue... Les jambes s'en ressentent encore un peu ce soir !!!! La photo a été prise à l'endroit indiqué par la flèche !

vue_depuis_thely

Ma ferme est en redescendant sur la vallée derrière le petit bois...

Quand à maintenant, j'étudierai les profils avant de partir ! J'ai déjà quelques projets, histoire de redécouvrir ces belles routes ! Encore quelques entraînements et nous pourrons aller "à Poil " !

    projet_pour_poil

Et si nous y arrrivons, de multiples variantes, seront possibles avec des points hauts à près de 500 m !!!!   

                    poil_2

Ensuite, il y a tellement des chemins et de petites routes ici que les itinéraires possibles sont infinis !